Vous voulez apprendre à dessiner facilement mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Avec la montagne de compétences à acquérir qui se dresse devant nous, pas toujours simple de se lancer dans l’apprentissage du dessin quand on est débutant. Quelles sont les bases ? Doit-on commencer par apprendre l’anatomie du corps humain ? Existe-t-il une bonne technique pour apprendre à dessiner ? Je vous propose aujourd’hui une méthodologie globale en 4 étapes pour commencer à dessiner dans la bonne direction !
Apprendre à dessiner étape par étape : le pré-requis
Que vous souhaitiez dessiner un portrait, dessiner des décors en perspective, dessiner des animaux, apprendre à dessiner des mangas ou simplement perfectionner votre maîtrise de différentes techniques tels que l’aquarelle, les crayons de couleurs, les pastels ou autres. C’est une méthode simple, mais pas facile à tenir sur le long terme. On en parle dans la suite de cet article, mais avant tout, je vous conseille de définir quel type de dessin vous souhaitez apprendre en lisant cet article.
Une fois fait, lisez la suite 🙂
Apprendre à dessiner ? Débutants, lisez ceci !
Avant de vous lancer sur dans l’entreprise d’apprendre à dessiner, j’aimerais vous prévenir d’une chose qu’il est important de savoir et de garder en mémoire en cas de démotivation.
Ne vous attendez pas à une progression linéaire. Vous ne verrez pas de progrès réguliers dans vos dessins jour à après jour. Apprendre le dessin n’est pas comme développer un muscle dont on peut mesurer les performances.
Il faut plutôt voir son apprentissage du dessin comme un escalier, avec des paliers. Cela fonctionne par déclics. Vous progressez au fur et à mesure que vous comprenez et appliquez les techniques.
Vous vous améliorez de dessins en dessins en appliquant les connaissances que vous acquérez.
Étape 1 : Comprendre la théorie pour apprendre à dessiner
Apprendre à dessiner, cela commence par apprendre la théorie, les bases du dessin.
Théorie du dessin
La théorie du dessin regroupe un ensemble de règles dont il faut au moins connaître l’existence : anatomie, composition, couleur, valeurs, perspective, etc. Pour cela, Internet est une source de savoir inépuisable !

Apprendre les bases du dessin grâce à Internet
Vous avez l’embarras du choix : Tuto Youtube, articles de blogs sur les techniques du dessin, podcasts, etc. Pour apprendre les bases du dessin, vous pouvez également puiser dans les ressources concernant la photographie qui partage beaucoup de règles de base avec le dessin.

Attention cependant à suivre les bons tutoriels sur le sujet !
Je vois beaucoup trop de personnes faire des recherches du type « apprends à dessiner un chien » ou « comment dessiner des mangas facilement ».
Que l’on soit clair : ces tutos ne vous servent à rien ! Certes, ils vous permettront peut-être de reproduire le dessin du tuto, mais ensuite ?
Serez-vous capable de vous débrouiller seul ? … pas vraiment.
J’en parle notamment dans cette vidéo où je commente les dessins du Youtubeur Squeezie.
Les communautés en ligne ou méthode traditionnelle
Vous pourrez également trouver des informations dans certaines communautés d’artistes comme Deviant Art ou Art Station. Les groupes Facebook (notamment celui du blog !) pourront également vous aider à acquérir certaines connaissances techniques.
Enfin, vous pouvez aussi envisager la méthode classique et vous inscrire :
- à des cours de dessin dans votre ville
- prendre des cours de dessin particuliers
- suivre des leçons de dessin en rejoignant une école de dessin
Apprendre à dessiner grâce aux connaissances du réel
Le dessin s’inspire de la réalité. Une certaine connaissance du réel pourra donc grandement vous aider !
Perspective atmosphérique, la manière dont se comporte un rayon lumineux, théorie des couleurs, etc. Pas besoin de tout comprendre dès le début, bien sûr. Mais quand on souhaite copier la réalité, c’est bien de s’intéresser à ces informations « scientifique ».
J’appelle cela le dessin de « compréhension ». Cette étape est indispensable si vous souhaitez passer par la suite au dessin d’imagination. Qu’importe le style que vous souhaitez atteindre. Cela fonctionne aussi bien pour devenir Mangaka ou auteur de comics !
L’apprentissage du dessin par l’observation
L’observation est indispensable à l’apprentissage du dessin. Elle se pratique à tout moment, et pas seulement un crayon à la main !

Pensez à observer ce qui vous entoure d’une manière générale. Par exemple, à la terrasse d’un café, observez la façon dont les gens se tiennent, l’évolution de la luminosité, le jeu des couleurs sur un vêtement, etc.
Si vous ne savez pas comment apprendre le dessin d’observation ? Je propose une formation gratuite en 5 jours pour commencer à vous y mettre. Vous aurez quelques exercices à faire et c’est un très bon point d’entrée pour commencer. Je l’ai crée pour vous, et j’espère qu’elle vous plaira !
Bien débuter en DESSIN
Une formation gratuite en 5 jours pour commencer avec de bonnes bases votre apprentissage du dessin.
Exercices, astuces et conseils – Garanti sans frustration ni démotivation !
Étape 2 : Appliquer ses connaissances pour commencer le dessin
Apprendre à dessiner passe par une pratique régulière. Dans cette étape, vous allez faire vos gammes en travaillant ce que vous avez appris.
Apprendre les bases du dessin, c’est bien, les appliquer c’est mieux.
L’exercice pour s’entraîner à dessiner
Il faut maintenant vous entraîner en appliquant ce que vous avez observé ou compris.

Par exemple, si lorsque vous étiez sur la terrasse, vous vous êtes concentré sur les plis des vêtements, creusez ce sujet pendant plusieurs jours.
Pendant une semaine, allez tous les jours sur Google pour trouver des images de vêtements plissés. Exercez-vous à reproduire différentes matières pour que varient les effets du poids, le jeu de la lumière, l’épaisseur des plis, etc.
Bénéfices pédagogiques de cette expérience pour commencer à dessiner
Grâce à cet exercice, la prochaine fois que vous dessinerez les plis d’un vêtement, vous le ferez de manière consciente.
Vous ne ferez pas que reproduire une image de robe en satin : vous comprendrez comment le satin se comporte pour l’appliquer au dessin. Vous l’apprendrez plus facilement et vous en souviendrez pour longtemps !
Ce n’est certes pas l’étape la plus amusante pour apprendre à dessiner, mais elle peut être vue comme un défi ou un challenge. Cela vous aidera à dessiner tous les jours.
Faire des dessins à tout va ne sert à rien si vous ne les produisez pas de manière consciente.
Si vous souhaitez vraiment travailler votre conscience quand vous dessinez, et gagner une routine pour dessiner chaque jour, c’est le Challenge des 30 Jours qui sera idéal pour vous.
30 Exercices pour progresser en dessin
Idéal pour améliorer son dessin rapidement quand on manque de temps !
- 30 exercices
- 30 podcasts
- 30 jours
En un mois, vous gagnerez plus de conscience, plus de facilités à vous mettre à dessiner, plus de plaisir à dessiner et enfin… vous progresserez en dessin 🙂
Étape 3 : Interpréter la réalité pour trouver son style en dessin
Cette étape est facultative, mais si vous souhaitez dessiner avec un style en particulier, c’est à ce moment-là qu’il faudra vous lancer.
Une fois que vous avez acquis pas mal de connaissance, vous pourrez alors partir vers quelque chose de plus stylisé, pas forcément 100 % réaliste.

Ce n’est que lorsque l’on maîtrise les règles de base du dessin que l’on peut commencer à styliser son trait. C’est le principe des caricatures : Il faut comprendre le fonctionnement de l’anatomie d’un visage pour ensuite l’exagérer.
En fait, interpréter la réalité, c’est faire un choix parmi les informations que l’on veut enlever et celles que l’on veut rajouter.
Trouver son style en dessin peut être parfois difficile à appréhender pour certaines personnes (c’était mon cas ! En tant que directrice artistique, je me dois d’être polyvalente. Et les questions de style sont des questions récurrentes dans mon travail).
C’est pour ces personnes que j’ai crée l’atelier « Avoir de l’imagination et trouver son style ». Ces deux thèmes sont corrélés et l’idée avec cet atelier est que vous ayez tous les outils possibles pour qu’à la fin, vous sachiez vers quel style vous voulez vous tourner.
Je vous mets le lien ici.
Trouver l’inspiration, avoir de l’imagination et développer son style.
Ne plus jamais avoir de « syndrome de la page blanche », améliorer son imagination, trouver son style et se l’approprier.
Étape 4 : Pratiquer et répéter pour apprendre à dessiner
Finalement, il va vous falloir pratiquer et répéter toutes les choses que vous avez acquises.
Vous devrez travailler tous les domaines en même temps sur vos projets de dessin : Perspective, composition, couleurs et valeurs, anatomie, etc. Et vous remarquerez bien vite qu’apprendre à maîtriser un domaine vous permet de progresser dans un autre.
Travailler tous les domaines à la fois est important, car même si vous maîtrisez parfaitement l’anatomie, cela ne vous suffira pas pour dessiner des personnages : il vous faudra également au moins des notions de perspective pour les positionner dans l’espace.

Ne perdez pas votre motivation et lancez-vous !
Bonjour bon Podcast,
Vous avez une voix agréable, je ne sais pas trop quoi dire …
Quand vous qu’il ne faut pas toujours faire ce que l’on aime, vous voulez dire quoi ? Car par exemple, « l’humain » ne m’intéresse pas du tout, suis-je obligée d’apprendre à faire des personnages, alors que ce qui m’intéresse c’est la nature et les animaux.
Merci et bonne continuation
Bonjour Scendre, j’adore ton site, merci, c’est banal et on te le dit svt, mais c’est tellement vrai ! Je voulais te demander quels exercices je pourrai faire pour travailler la couleur et les valeurs en traditionnel ? car tu donnes des exercices en digital mais moi je ne dessine pas du tout sur l’ordinateur. Si cela est possible ça serait super mais si tu n’as pas le temps je comprendrai très bien ! Merci d’avance. Belle journée à toi !