Apprendre à Dessiner | Guide : 4 Étapes pour Débutants

Envoyer à un ami
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous voulez apprendre à dessiner facilement mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Avec la montagne de compétences à acquérir qui se dresse devant nous, pas toujours simple de se lancer dans l’apprentissage du dessin quand on est débutant. Quelles sont les bases ? Doit-on commencer par apprendre l’anatomie du corps humain ? Existe-t-il une bonne technique pour apprendre à dessiner ? Je vous propose aujourd’hui une méthodologie globale en 4 étapes pour commencer à dessiner dans la bonne direction !

Que vous souhaitiez dessiner un portrait, dessiner des décors en perspective, dessiner des animaux, apprendre à dessiner des mangas ou simplement perfectionner votre maîtrise de différentes techniques tels que l’aquarelle, les crayons de couleurs, les pastels ou autres. C’est une méthode simple, mais pas facile à tenir sur le long terme. On en parle dans la suite de cet article. 

Avertissement pour l’apprenti dessinateur

Avant de vous lancer sur dans l’entreprise d’apprendre à dessiner, j’aimerais vous prévenir d’une chose qu’il est important de savoir :

Ne vous attendez pas à une progression linéaire. Vous ne verrez pas de progrès réguliers dans vos dessins jour à après jour. Apprendre le dessin n’est pas comme développer un muscle dont on peut mesurer les performances.

Il faut plutôt voir son apprentissage du dessin comme un escalier, avec des paliers. Cela fonctionne par déclics. Vous progressez au fur et à mesure que vous comprenez et appliquez les techniques.

Vous vous améliorez de dessins en dessins en appliquant les connaissances que vous acquérez.

Étape 1 : Comprendre la théorie pour apprendre à dessiner

Apprendre à dessiner, cela commence par apprendre la théorie, les bases du dessin.

Théorie du dessin

La théorie du dessin regroupe un ensemble de règles dont il faut au moins connaître l’existence : anatomie, composition, couleur, valeurs, perspective, etc. Pour cela, internet est une source de savoir inépuisable !

Apprendre la théorie de la perspective est important pour progresser en dessin.

Apprendre à dessiner grâce à Internet

Vous avez l’embarras du choix : Tuto Youtube, articles de blogs sur les techniques du dessin, podcasts, etc. Pour apprendre les bases, vous pouvez également puiser dans les ressources concernant la photographie qui partage beaucoup de règles de base avec le dessin.

La composition permet d'apporter de la narration à l'image.

Attention cependant à suivre les bon tutoriels sur le sujet !
Je vois beaucoup trop de personnes faire des recherches du type « apprends à dessiner un chien » ou « comment dessiner des mangas facilement ».
Que l’on soit clair : ces tuto ne vous servent à rien ! Certes, ils vous permettront peut-être de reproduire le dessin du tuto, mais ensuite ?

Serez-vous capable de vous débrouiller seul ? … pas vraiment.
J’en parle notamment dans cette vidéo où je commente les dessins du Youtubeur Squeezie.

Les communautés en ligne

Vous pourrez également trouver des informations dans certaines communautés d’artistes comme Deviant Art ou Art Station. Les groupes Facebook (notamment celui du blog !) pourront également vous aider à acquérir certaines connaissances techniques.

Enfin, vous pouvez aussi envisager la méthode classique et vous inscrire à des cours de dessin dans votre ville ou prendre des cours de dessin particuliers ou même suivre des leçons de dessin en rejoignant une école de dessin.

Connaissances du réel

Le dessin s’inspire de la réalité. Une certaine connaissance du réel pourra donc grandement vous aider !

Perspective atmosphérique, la manière dont se comporte un rayon lumineux, théorie des couleurs etc… Pas besoin de tout comprendre dès le début, bien sûr. Mais quand on souhaite copier la réalité, c’est bien de s’intéresser à ses informations « scientifique ».

J’appelle cela le dessin de « compréhension ». Cette étape est indispensable si vous souhaitez passer par la suite au dessin d’imagination. Qu’importe le style que vous souhaitez atteindre. Cela fonctionne aussi bien pour devenir Mangaka ou auteur de comics !

L’apprentissage du dessin par l’observation

L’observation est indispensable à l’apprentissage du dessin. Elle se pratique à tout moment, et pas seulement un crayon à la main !

Dessinez partout, tout le temps, sur n'importe quel support, avec n'importe quoi !

Pensez à observer ce qui vous entoure d’une manière générale. Par exemple, à la terrasse d’un café, observez la façon dont les gens se tiennent, l’évolution de la luminosité, le jeu des couleurs sur un vêtement, etc.

Cela vous aidera dans toutes les étapes de votre apprentissage du dessin !

Étape 2 : Appliquer ses connaissances pour commencer le dessin

Apprendre à dessiner passe par une pratique régulière. Dans cette étape, vous allez faire vos gammes en travaillant ce que vous avez appris.

Apprendre les bases du dessin, c’est bien, les appliquer c’est mieux.

L’exercice pour s’entraîner à dessiner

Il faut maintenant vous entraîner en appliquant ce que vous avez observé ou compris.

En dessin, la pratique est aussi important que la théorie !

Par exemple, si, lorsque vous étiez sur la terrasse, vous vous êtes concentré sur les plis des vêtements, creusez ce sujet pendant plusieurs jours.

Pendant une semaine, allez tous les jours sur Google pour trouver des images de vêtements plissés. Exercez-vous à reproduire différentes matières pour que varient les effets du poids, le jeu de la lumière, l’épaisseur des plis, etc.

Bénéfices pédagogiques de cette expérience

Grâce à cet exercice, la prochaine fois que vous dessinerez les plis d’un vêtement, vous le ferez de manière consciente.

Vous ne ferez pas que reproduire une image de robe en satin : vous comprendrez comment le satin se comporte pour l’appliquer au dessin. Vous l’apprendrez plus facilement et vous en souviendrez pour longtemps !

Ce n’est certes pas l’étape la plus amusante pour apprendre à dessiner, mais elle peut-être vue comme un défi ou un challenge. Cela vous aidera à dessiner tous les jours.

Faire des dessins à tout va ne sert à rien si vous ne les produisez pas de manière consciente.

Étape 3 : Interpréter la réalité pour trouver son style en dessin

Cette étape est facultative, mais si vous souhaitez dessiner avec un style en particulier, c’est à ce moment-là qu’il faudra vous lancer.

Une fois que vous avez acquis pas mal de connaissance, vous pourrez alors partir vers quelque chose de plus stylisé, pas forcément 100 % réaliste.

Vers quel style graphique allez-vous vous tourner ? À vous de décider !

Ce n’est que lorsque l’on maîtrise les règles de base du dessin que l’on peut commencer à styliser son trait. C’est le principe des caricatures : Il faut comprendre le fonctionnement de l’anatomie d’un visage pour ensuite l’exagérer.

En fait, interpréter la réalité, c’est faire un choix parmi les informations que l’on veut enlever et celles que l’on veut rajouter. (Je ferai sûrement un article sur le sujet un de ces jours !)

Étape 4 : Pratiquer et répéter pour apprendre le dessin

Finalement, il va vous falloir pratiquer et répéter toutes les choses que vous avez acquises.

Vous devrez travailler tous les domaines en même temps sur vos projets de dessin : Perspective, composition, couleurs et valeurs, anatomie, etc. Et vous remarquerez bien vite qu’apprendre à maîtriser un domaine vous permet de progresser dans un autre.

Travailler tous les domaines à la fois est important, car même si vous maîtrisez parfaitement l’anatomie, cela ne vous suffira pas pour dessiner des personnages : il vous faudra également au moins des notions de perspective pour les positionner dans l’espace.

Exemple d'avant/après où la perspective est totalement fausse !
Croquis datant de 2006. La perspective de la table étant complètement fausse !

Ne perdez pas votre motivation et lancez-vous ! Pour apprendre à dessiner en sachant parfaitement par où commencer, je vous ai crée mon challenge des 30 exercices pour progresser visiblement en un mois.

Laisser un commentaire