Apprendre le Dessin est une expression assez vague. Et chacun peut l’apprendre pour différentes raisons et finalités.
Souhaitez-vous apprendre à dessiner les portraits de vos enfants ? Ou dessiner un personnage fantastique tout droit sortie de votre imagination ?
Peut-être apprenez-vous le dessin pour pouvoir faire des dessins animés ? À moins que ce soit pour dessiner vos voyages dans un carnet de croquis.
Bref : « apprendre le dessin » ne veut pas dire la même chose pour chacun d’entre nous.
Les différents types de dessin
Il existe 3 grandes étapes pour apprendre le Dessin efficacement.
Ces différents types de dessin devraient d’ailleurs être appris dans cet ordre. Et je vous en parle plus ici dans cette vidéo :
Étape 1 : Apprendre le Dessin d’Observation
Pourquoi apprendre le Dessin d’Observation ?
Imaginons que vous souhaitiez dessiner un dragon. La représentation des dragons s’inspire de différentes observations : il est souvent un mélange entre la tête d’un serpent, les ailes d’une chauve-souris, et la silhouette d’un dragon du komodo.
Essayer de dessiner un dragon si vous n’en avez jamais vu (et dessiné !), dessiner un dragon est… impossible.
« Vous ne pouvez pas dessiner ce que vous n’avez jamais vu »
Il est donc INDISPENSABLE de commencer par la première étape : dessiner par observation.
Cette étape est indispensable et peut se suffire à elle-même ! Par exemple, lorsque vous souhaitez dessiner un portrait de vos amis ou tenir un carnet de croquis, c’est votre observation qui travaille en grande majorité.
✅ Vous voulez développer vos compétences en dessin ? Découvrez mes formations pour apprendre à dessiner autrement !
Cependant, si vous souhaitez dessiner d’après les images que vous avez dans votre tête, soit ce qu’on appelle le « Dessin d’imagination », il faudra automatiquement passer par le dessin de compréhension.
Comment apprendre le Dessin d’Observation ?
Dessiner régulièrement
Pour apprendre le dessin d’observation, la première étape est de… dessiner la réalité.
Oui, je sais, c’est peut-être un peu simpliste, mais il faut bien commencer quelque part !
Pour ça, l’idéal est de vous confronter aux fameux « carnets de croquis », et d’apprendre à dessiner régulièrement.
Apprendre à dessiner chaque jour vous fera progresser de manière exponentielle, car toutes ces minutes mises bout à bout à dessiner deviendront des heures, puis des jours, jusqu’à devenir des années.
Si vous souhaitez prendre la bonne habitude de dessiner régulièrement, je ne peux que vous recommander mon challenge des 30 jours qui consiste en 30 exercices que je vous partage en 30 podcasts pendant 30 jours.
C’est un très bon exercice pour débuter quand vous ne savez pas par où commencer pour apprendre le dessin.
Dessiner consciemment
Vous vous doutez que dessiner sans trop de réflexion n’est pas suffisant pour apprendre à dessiner d’observation. Il faut encore être conscient de ce que l’on dessine.
Pour cela il faut que lorsque vous dessinez, vos pensées soient totalement ciblés sur ce qui se trouve devant vos yeux. J’appelle ça les différentes « visions ». Et c’est d’ailleurs ces « visions » que je vous fais travailler en détail dans la formation sur le Dessin d’Observation.
Étape 2 : Le Dessin de Compréhension
Pourquoi apprendre le Dessin de Compréhension ?
Être capable de recopier à la perfection ce qui vous entoure ne vous garantira pas d’arriver à dessiner n’importe quoi d’après votre imagination.
Avant cela, il faut à tout prix passer par l’étape de compréhension. Et pour cela, il ne faut pas seulement se concentrer sur ce que vous voyez, mais sur ce que vous comprenez de ce qu’il y a sous vos yeux.
Apprendre le dessin grâce à la science
Un bon exemple est celui de la perspective atmosphérique.
https://www.instagram.com/p/BoqxI0aBB2W/?utm_source=ig_web_options_share_sheet
Aviez-vous remarqué que lorsque vous regardiez une montagne au loin, elle paraissait toujours plus bleue et moins contrastée qu’une montagne plus proche de vous ?
On appelle ce phénomène : la perspective atmosphérique.
Pour simplifier, une multitude de gouttelettes d’eau est présente entre votre œil et cette montagne qui fait que cette dernière vous semblera plus bleuté que celle plus proche de vous.
Une fois ce phénomène comprit, vous pourrez l’appliquer à chaque fois que vous serez confronté à cette situation.
Plus un objet est éloigné, plus il se teintera de la couleur du ciel.
Vous venez de comprendre un phénomène physique utile en dessin. Libre à vous ensuite de le prendre en compte ou non dans votre dessin.
Magnifier la réalité grâce au dessin
Le dessin de Compréhension est extrêmement utile lorsqu’il s’agit d’exagérer ou de magnifier la réalité. Peter Chan en est un très bon exemple.
Pensez-vous que les pastèques de Peter Chan soient différentes de nos pastèques ? Non… mais sa compréhension de la couleur lui permet de magnifier la réalité.
Plus vous comprendrez pourquoi le monde est visuellement ce qu’il est, plus vous serez libre dans votre dessin d’imagination : la dernière étape de notre apprentissage du dessin.
Vous aurez des difficultés à dessiner d’imagination ce que vous n’avez jamais dessiné d’après observation et comprit d’après dessin de compréhension.
Étape 3 : Le Dessin d’imagination
Pourquoi apprendre le Dessin d’imagination ?
Nous voilà arrivé à la dernière étape : le dessin d’imagination. Dans ce type de dessin, l’idée est de mettre sur le papier ce que vous avez en tête.
Souvent, c’est ce que recherchent la plupart des dessinateurs : s’exprimer par l’image.
Mais encore, ici, il existe quelques codes à connaître.
Apprendre les codes du Dessin
Le dessin est un langage au même titre que le cinéma, ou l’écriture. Et comme tout moyen de communication, il vaut mieux en connaître les codes, pour se faire comprendre au mieux.
Pour pouvoir être compris par les autres, il faut donc utiliser ces codes (ou les transgresser). Mais dans tous les cas, il faut les connaître.
Comment dessiner une illustration qui créera de l’émotion pour celui qui la regarde ? Comment raconter une histoire avec un simple dessin ? Comment faire comprendre le caractère d’un personnage d’un simple coup d’œil ?
Pour répondre à cette question, il faut connaître ces codes.
Dessiner = écrire
Si vous souhaitez écrire un roman, vous vous devez de savoir reconnaître les 26 lettres de l’alphabet pour écrire des mots… ainsi que la conjugaison, le vocabulaire etc…
Mais si vous voulez créer des émotions, vous vous devez de connaître notamment les figures de style : pléonasme, gradation, répétition, allégorie etc…
Vous ne me croyez pas et vous dites que vous ne souhaitez pas vous conformer à ces codes ? Laissez-moi vous montrer à quel point nous sommes constamment habitués à ces codes, et à quel point rien n’est laissé au hasard dans des productions professionnelles.
Le choix d’une couleur est important :
Et voici un autre exemple :
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Scendre 🎨 Professeur de dessin (@scendre)
Sur cette illustration, le fond est flou. Pourquoi ? Pour que votre attention soit portée sur les 2 personnages centraux. Ce n’est pas anodin.
Si vous souhaitez apprendre ces codes, je ne peux que vous recommander ma formation sur ce sujet « Illustrer des images qui ont du sens » qui traite des codes couleurs, de comment placer votre caméra et bien s’autres sujets vous permettant de créer votre illustration, étape par étape.
Les codes du Dessin de Personnage
Le meilleur exemple pour vous en convaincre est de regarder mes analyses de Character Design. Vous verrez à quel point rien n’est laissé au hasard !
Bref, vous l’aurez compris, il y a énormément de types de dessins que vous pouvez pratiquer. À vous de choisir à quelle étape vous souhaitez vous arrêter.
Bonjour, j’ai 13 ans et depuis toute petite, j’essaye d’apprendre à dessiner. C’est une vraie passion. Je ne savais pas vraiment par où commencer alors je prenais une feuille, un crayon, une gomme et je dessinais ce qui me passais par la tête (un paysage , des personnages imaginaires…). Mais les résultats ne correspondaient pas vraiment à mes attentes et je dois avouer que j’ai un peu laissé tomber… Il y a pas si longtemps, j’ai décidé de m’y remettre. Alors je me suis mise au boulot. J’ai acheté des feutres à alcool, une tablette graphique ( grace a ta vidéo YouTube) et avoir un bon matériel m’a un peu redonné confiance. Cependant, j’ai toujours l’impression de n’aller nulle part. Et pourtant j’essaye! J’ai trouvé ton blog – dieu merci !- et sa m’a donné un chemin à suivre. Depuis j’essaye le dessin d’observation; les fruits, les objets et même mes camarades de classe, je dessine tous ce que je vois.
Mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre, alors je commence à croire que je vais tout de travers. Que devrais-je faire? Est-ce que je suis trop jeune pour me mettre sérieusement au dessin? Devrais-je continuer la pratique ?
Je pense qu’il y a un truc qui m’échappe, mais je ne sais pas quoi.
Quel serait la meilleure décision ?
Merci d’avance, W.I.M.W
Bonjour, j’espère que tu te portes bien. Juste t’encourager à ne pas laisser tomber….
Déjà il n’y a pas d’âge pour dessiner super bien… Certains ont un talent et depuis tout petit font déjà des merveilles en dessin, mais attention <>. J’avais d’affreux dessin en classe de 6ème et j’ai conclu que le dessin ce n’étais pas mon truc… En 1ère, suite au conseil de mon frère je me suis remis au dessin et la technique que j’ai adopté était de suivre des tutos. Je prenais mon crayon et ma feuille devant mon pc, quand dans la vidéo le dessinateur fais un train, j’en fais aussi. Souvent je met la vidéo en pause pour bien m’appliquer et continuer ainsi de suite. C’était ma méthode. Je suis assez satisfaite maintenant. 😀
Aujourd’hui par contre je me rends compte que c’est parce que je ne maitrisais pas les bases. Le conseil que j’ai à te donner est d’apprendre sérieusement les bases du dessin; sans ça c’est pas très évident. Tu pourras les trouver sur youtube: le trait parfait, la lumière, les profondeurs, le volume, les ombres, la perspectives (hyper important), etc. tu peux essayer DESSINDIGO.
C’est le dessinateur qui fait le dessin et non le matériel, essaie pour un début avec seulement un crayon (ou plusieurs de différentes épaisseurs HB, B, 2B, etc. tu pourras aussi trouver des conseils pour comment utiliser les crayons en fonction du rendu que tu veux obtenir) et une feuille. je ne fait que des dessins noirs blancs pour le moments et avec seulement 2, 3 crayons.
La meilleure décision? Ne surtout pas abandonner, recommence plutôt de la bonne manière… Je suis plus que certaine que tu y parviendra 🙂
Le dessin c’est un monde merveilleux à découvrir absolument.
Portes bien! Bon Courage!
SuccesFa. O
Hello !
Je viens de découvrir ton blog, c’est super intéressant.
Le dessin de compréhension, je trouve ça super important, mais comment le développer selon toi ? Ou aller chercher les infos ?
Merci de ton retour !
Great post