Comment choisir son ÉCRAN pour le DESSIN ?

Envoyer à un ami
  •  
  •  
  •  
  •  

Quelles caractéristiques doit-on regarder quand on souhaite acheter un nouvel écran ? NT, VA, IPS ? Le 4K c’est quoi exactement ? Bref, si c’est du charabia pour vous, je vous explique tout ça dans cette vidéo !

Pour choisir son écran, plusieurs critères rentrent en ligne de compte.
Le premier étant la qualité de l’écran.

Qualité de l’écran

En fonction de votre profil, vous aurez besoin d’un type d’écran différent.
Étant donné que nous sommes ici sur un blog de dessin, je vois 3 types de profils différents.

Choisir un écran pour un animateur

Privilégier le confort des yeux

Un animateur passe son temps à faire des aller/retour entre deux dessins. Par conséquent, un des critères que vous devez regarder si vous êtes animateur sera de choisir un écran d’ordinateur qui vous permettra le meilleur des conforts pour vos yeux.

Privilégiez donc peut-être les écrans possédant de technologie de réduction de la lumière bleu, ou permettant de réduire facilement la luminosité sans passer par des options très complexes.

Choisir un écran pour un illustrateur « papier »

Ce que j’appelle illustrateur « papier » est un illustrateur qui crée à destination d’une impression : auteur de BD, livre pour enfants, graphiste etc…

Ce profil de dessinateur aura besoin donc de posséder un écran particulièrement précis sur la restitution des couleurs. L’idéal étant d’utiliser une sonde permettant de calibrer aux mieux ces couleurs afin qu’elles soient identiques aux couleurs une fois imprimé.

Choisir un écran pour un concept artist

Un concept artist (dans son sens large du terme) aura tendance à travailler pour des oeuvres à destination des écrans (pour des séries, jeux vidéo, film etc…).
Par conséquent ce profil d’illustrateur aura besoin d’un écran assez précis, mais moins qu’un illustrateur « papier ».

En effet, quel intérêt de faire une illustration aux couleurs parfaitement calibré si de toute façon elle sera affiché sur l’écran d’un joueur qui ne se soucie pas de ce problème ?

Par conséquent, l’écran d’un concept artist se devra d’être au maximum polyvalent. Sûrement car un tel profil d’artiste aura tendance à vouloir regarder ses films et jouer aux jeux vidéo sur le dit écran.

Quelle dalle choisir en fonction du type de dessinateur ?

Pour simplifier, il existe 4 types de dalles. Chacune ayant ses avantages et inconvénients.

La dalle TN

La dalle TN est plutôt axé vitesse. Son temps de latence d’une image à l’autre est considérablement réduit.
Ce sera donc un bon choix pour un joueur et/ou un animateur.

La dalle VA

Cette dalle possède la particularité d’avoir des noirs plus « profonds ». Elle serait donc intéressante pour un cinéphile et/ou un concept artiste.

La dalle IPS

Les dalles IPS correspond souvent à la dalle de nos smartphone (quoi que, on passe de plus en plus aux dalles OLED). C’est un peu la dalle la plus polyvalente. Elle permet de bonnes couleurs et un bon angle de vision.

Les couleurs changeront donc peu en fonction de l’angle auquel vous regardez votre illustration.

La dalle Oled

La dalle Oled est une des plus récentes dalle disponible sur le marché. Et pour le coup, elle récupère les qualités de toutes les dalles précédemment citées. Mais évidemment ce type de dalles a un prix…