Choisir son stylet pour sa tablette-ordinateur ?

Bienvenue sur LeCarnetDigital.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre ma formation gratuite qui vous donne des bonnes bases pour apprendre le DESSIN en autodidacte. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement ! ☺️

Je vois de plus en plus fleurir, notamment sur le groupe Facebook, des recherches d’alternatives à une tablette graphique classique.
En effet, il existe de plus en plus « d’ordinateurs tablettes » : Samsung, Android, Surface Pro, Yoga Lenovo, iPad…

 

Il est très difficile de s’y retrouver : quels stylets choisir ? Est-ce possible de dessiner avec ce type de tablettes ?
Bref, essayons dans cet article de répondre au maximum à toutes les questions que vous vous posez si vous n’avez pas le budget pour vous acheter une tablette classique de marque « Wacom » ou même « Huion »

Vous devez le savoir, les tablettes Wacom sont chères. Très chers. Comptez environ 180€ pour une « bonne » tablette chez Wacom, et 110 € pour une tablette de chez Huion.


Si vous avez un budget limité et que vous vous retrouvez avec un « ordinateur-tablette » pourquoi ne pas tenter de dessiner directement dessus ? Après tout, ces tablettes sont tactiles et permettent parfois d’être utilisé avec des stylets adaptés. Elles ne remplacent pour le moment pas vraiment une réelle tablette, mais permettent simplement de s’entraîner au digital painting à bas coût si vous possédez déjà une tablette sous Android ou iOS.

Comment choisir son stylet ?

Compatibilité avec votre Tablette

Première condition, votre stylet doit être compatible avec votre tablette. Sans cela, votre stylet sera tout bonnement inutilisable. Vérifiez donc bien sa disponibilité en tapant par exemple « stylus for [nom de votre tablette] » sur Amazon par exemple.
N’hésitez pas à vérifier les avis laissés sur le produit pour être sûr que tout fonctionne bien.

 Compatibilité avec votre application de Dessin

Deuxième condition, vérifiez que votre stylet est bien compatible avec votre application de Dessin. C’est encore plus vrai lorsque vous vous retrouvez avec des stylets avec une batterie qui se connectent en Bluetooth.
Certains stylets sont compatibles avec certaines applications mais pas d’autres. Pensez donc bien à vérifier cette compatibilité !

Si vous recherchez de bonnes applications de Dessin sur tablette, je vous recommande : Procreate, Autodesk Sketch Pro, Tayasui Sketches, Adobe Illustrator Draw, Adobe Photoshop Sketch.

Un stylet qui gère la pression

Si votre but est de dessiner avec votre tablette, il est préférable que la pression de votre stylet soit possible. Cela vous permettra de créer des pleins et des déliés (comme en calligraphie, si vous préférez), et de gérer plus ou moins la couche de couleur que vous souhaitez déposer sur votre dessin.
Sans cela, vous vous limiterez beaucoup et devrez gérer ces paramètres manuellement. Par exemple si je souhaite faire un gros trait, puis en suite un petit trait. Je devrais changer la taille de mon pinceau manuellement entre chaque coup de trait. Avec la pression, il me suffit de moins appuyer sur mon stylet pour avoir des traits d’épaisseurs différentes.
Il en va de même pour la couleur. Grâce à la pression, vous pourrez peindre avec du rouge opaque jusqu’à du rouge pastel en appuyant plus ou moins sur votre stylet, rapide et très pratique !

Cependant, il est tout à fait possible de peindre sans pression sur votre stylet ! Au final, cela peut même donner un style très pictural… finalement quand on travaille en peinture, on peut travailler « en pâte » avec très peu d’eau. La peinture est donc opaque.

Une fois que vous avez trouvé un stylet compatible avec votre tablette, et qui -si possible- gère la pression, vous allez vous rendre compte que souvent 2 types de stylet sont disponibles.
Les stylets à « mines » et les stylets de types « gomme »

Les Types de Stylets pour Dessiner

Les stylets à « gomme »


Ce sont souvent les stylets les moins chers du marché. On les a vu fleurir un peu partout, dans n’importe quelle taille, longueur, couleur. Leurs désavantages ? La taille de la pointe qui a plus l’aspect d’une gomme. En caoutchouc noir mou, il est plutôt difficile de faire des dessins précis avec ce type de stylet étant donné que vous ne savez pas où vous tracez votre trait.
J’aurais tendance à conseiller ce type de stylets pour qui veut peindre plus que dessiner. En effet, en peinture, vous pouvez vous permettre d’être un peu moins précis. Vous préciserez votre peinture en zoomant sur les détails et en réduisant la taille de votre pinceau.

 

Enfin, n’oubliez pas que la qualité de ces stylets est très souvent plutôt médiocre. La « gomme » ayant tendance à se déchirer au bout de quelques heures d’utilisations. C’est pourquoi j’aurais tendance à vous conseiller ce modèle qui est livré avec plusieurs gommes de secours.

Les stylets à « mine »

Beaucoup plus précis que les stylets à gomme, ces stylets sont beaucoup plus agréable à utiliser quand il s’agit de dessiner des choses précises. Malheureusement ceux que j’ai pu tester (à l’exception de l’Apple Pencil, seulement compatible avec les iPad), sont souvent trop léger à mon goût et ont un aspect assez « cheap ». Souvent, ces stylets sont fournis avec les tablettes. C’est le cas pour la Surface Pro par exemple.

D’ailleurs, les marques n’hésitent pas à vous vendre ces stylets comme de véritables stylets avec lesquelles vous pourrez dessiner facilement. Malheureusement, vous vous rendrez compte que ces stylets ne remplaceront jamais un stylet « professionnel ».
Ces stylets existent sous plusieurs formes. Certains ont des embouts transparents en plastique, comme ceux de la marque Adonit. J’ai personnellement ce modèle. Le stylet est plutôt lourd ce qui est un bon point pour moi, mais le disque en plastique transparent censé simuler la pression me perturbe plus qu’autre chose. Je préfère personnellement donc les stylets à « gomme » car j’ai plus tendance à peindre qu’à dessiner sur ce genre de tablettes. D’autres sont des mines assez similaires aux mines de stylets Wacom ou Huion.

 

Comment maîtriser son stylet ?

Une fois que vous vous êtes procuré votre nouveau stylet pour votre tablette graphique, il n’y a plus qu’à le tester !
Et c’est souvent là que les choses se gâtent…
Le comportement d’un stylet, et d’une tablette graphique est totalement différent d’un crayon et de papier. Il va donc falloir vous habituer à cette nouvelle sensation.

Pour cela, je ne peux que vous conseiller mon guide « Comment bien débuter avec sa nouvelle tablette graphique« .

Et si aucun stylet n’est compatible ?

Après plusieurs heures de recherches, vous devez malheureusement vous rendre à l’évidence : aucun stylet n’est réellement utilisable avec le modèle de votre tablette graphique.
Il va donc falloir vous procurer une nouvelle tablette graphique compatible pour le dessin.
Pas de panique ! J’ai rédigé pour vous un guide d’achat pour que vous puissiez définir exactement LA tablette graphique idéale pour vous, en vous basant sur votre budget, votre situation ainsi que votre style de dessin.
Vous pouvez lire le guide en question en cliquant ici.

Espace commentaire

8 réponses
  1. Bonjour à tous.
    Je n’arrive pas à trouver le stylet compatible avec ma tablette Lenovo TB-J616F. Quelqu’un pourrait Il m’aider s’il vous plaît ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Dominique

  2. Bonjour,

    j’ai des difficultés à trouver le stylet compatible pour mon pc LENOVO AIO 520-24I.
    Est-ce que quelqu’un pourrait m’en dire plus?
    Merci d’avance

    1. Honnêtement un peu :/
      Ça gêne plus la visibilité que la sensation, même si la sensation est clairement pas comparable à un stylet de Wacom ou un iPad Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *