Comment bien choisir sa TABLETTE graphique ?

tablette-graphique
Envoyer à un ami
  •  
  •  
  •  
  •  

Une tablette graphique est très utile pour les dessinateurs de n’importe quel niveau, que ce soit pour des professionnels ou pour des débutants. Toutes les tablettes ne sont pas d’égale valeur et il est important que vous choisissiez votre nouvelle tablette en fonction de vos besoins et de votre budget. Voici comment bien choisir sa tablette graphique.

La tablette graphique : un vaste choix

Les dessinateurs qui veulent faire du digital painting ont l’embarras du choix parmi toutes les tablettes graphiques offertes. Tout dépend bien sûr du type de dessinateur que vous êtes, ou du logiciel de dessin que vous utilisez. Tout dépend aussi de la façon dont vous travaillez. Il faut éviter de trop se laisser influencer par le marketing et veiller à ce que l’utilisation d’une tablette corresponde à vos besoins.

tablette classique
gridpack.com

La tablette graphique classique

La tablette classique est celle qui n’a pas d’écran. Il s’agit d’une tablette reliée à votre ordi. Elle peut aussi fonctionner en Bluetooth. Un stylet dont vous contrôlez la pression est fourni. Vous pouvez contrôler le curseur de la souris avec lui. Le curseur est plus avantageux que la souris puisqu’il est possible de moduler le trait, qui est modifié selon la pression que vous exercez. Il est par ailleurs très difficile de dessiner avec une souris.

Ce type de tablette a un désavantage : le stylet ne dessine pas directement sur votre dessin, comme le crayon sur le papier. Il faut donc acquérir le réflexe de regarder votre curseur et non votre main lorsque vous dessinez. Cela peut poser un problème pour les dessinateurs débutants. Une fois qu’on s’y habitue, la tablette graphique sans écran est faite autant pour les professionnels que pour les débutants.

Si vous êtes un graphiste qui a besoin de tracer des dessins plus fins et minutieux comme les gravures ou les tatouages, il vaut mieux se servir d’un iPad Pro ou d’une Cintiq Companion.

Par contre, pour les petits budgets, ce type de tablette présente un excellent rapport qualité prix. Les dessinateurs à leurs premières armes commencent souvent par cette tablette. Il est facile de s’y habituer et d’apprendre à la manipuler. Une tablette de chez Wacom coûte au minimum 80 euros, tandis que la tablette Huion devrait coûter au moins 100 euros, même si cette marque propose des modèles à 30 euros, mais dont la qualité est sûrement moindre.

Autant que possible, il vaut mieux essayer la tablette avant de l’acheter. Ce n’est pas le type de produit que l’on achète en ligne. C’est la meilleure façon de vérifier la qualité de la tablette et de s’assurer que les drivers ne sont pas défectueux. Une tablette graphique classique de qualité demeure intéressante puisqu’elle est facilement transportable et, comme il n’y a pas d’écran, vous n’avez pas le problème des couleurs différentes d’un écran à l’autre.

tablette sans écran

La tablette avec écran

Une tablette graphique avec écran intégré vous permet de voir votre main et donc vous permet de dessiner directement, de manière plus naturelle. Certaines de ces tablettes sont tactiles, ce qui n’est pas indispensable. Le problème avec ce type de tablette, c’est qu’elle n’est pas toujours calibrée à l’identique de l’écran. Vous risquez donc d’avoir des couleurs différentes sur la tablette écran et sur l’écran d’ordinateur. De plus, cette tablette coûte plus cher qu’une tablette classique.

La tablette avec écran a cependant l’avantage de vous permettre de bénéficier d’un second écran par définition, ce qui est très pratique lorsque vous voulez afficher vos références sur l’écran que vous utilisez habituellement. Elle demeure par contre plus encombrante qu’une tablette classique. Les professionnels qui ont un poste fixe sont les dessinateurs qui en profitent le plus.

La tablette ordinateur

Quelques modèles de tablette ordinateur permettent de dessiner. La tablette peut faire tout ce que fait un ordinateur. Vous pouvez autant naviguer sur Internet que lancer Adobe Photoshop. Il n’y a que deux modèles avec lesquels vous pouvez vraiment dessiner à l’aise, soit la Cintiq Companion et la Surface Pro 3. Le stylet doit être posé directement sur la surface pour fonctionner.

La tablette ordinateur est extrêmement maniable et vous pouvez l’emporter n’importe où pour dessiner. Certains modèles peuvent aussi se connecter à d’autres ordinateurs. Elle est cependant souvent de petite dimension, ce qui peut gêner le travail de certains dessinateurs. Il reste que si vous n’avez pas encore d’ordinateur pour dessiner ou que vous vous déplacez souvent, ce type de tablette graphique convient parfaitement.

L’iPad Pro compatible avec l’Apple pencil peut aussi représenter un choix intéressant. Son stylet permet de travailler de manière précise et il est agréable à utiliser. Son inconvénient est sa dépendance à l’Apple Store. Il ne vous permet pas de lancer Photoshop. Vous devez travailler avec Procreate, qui est un très bon logiciel de dessin, mais ses fonctions sont plus limitées. L’iPad Pro ne peut donc pas encore remplacer l’ordinateur si vous ne vous contentez pas de dessiner.

tablette ordinateur

La tablette scanner

La tablette scanner est assez différente des autres tablettes graphiques puisqu’on ne peut pas coloriser avec elle. Son grand avantage est qu’elle permet de récupérer un dessin sur une feuille de papier ou sur un carnet. Vous faites votre dessin et la tablette le numérise automatiquement. Le résultat est semblable à celui d’un scan. Vous obtenez cependant une image vectorielle. Avec cette tablette, il n’est pas possible de coloriser un dessin avec Photoshop.

lense.fr

Les différentes tailles de tablettes

Une fois que vous avez choisi quel type de tablette vous convient, il faut réfléchir à la taille de la tablette que vous voulez vous procurer. La taille et la surface utilisable sont à considérer. La surface utilisable est la zone où vous dessinez avec votre stylet. La surface utilisable doit être assez grande. Il faut aussi tenir compte de la sensibilité des points. Toutefois, un écran peut être moins grand mais plus précis. 

Des fonctionnalités spécifiques

Selon votre profil, certaines tablettes graphiques peuvent avoir des fonctionnalités qui conviennent à vos besoins spécifiques. Par exemple, il existe des modèles qui peuvent être connectés à un téléphone Android.

Vous avez trouvé la tablette qu’il vous faut et vous souhaitez maintenant apprendre a maîtriser celle-ci ? Voici un guide complet pour bien maîtriser n’importe quelle tablette graphique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *