Comment devenir tatoueur ?

devenir tatoueur
Envoyer à un ami
  •  
  •  
  •  
  •  

Devenir tatoueur ne s’improvise pas et il est nécessaire de suivre une formation pour arriver à pratiquer ce métier. Il n’est pas nécessaire d’avoir un talent naturel pour réaliser des dessins de tatouage puisque c’est une pratique qui s’apprend. Cette interview d’un ancien élève en dessin, Yorick, révèle comment devenir tatoueur.

Pour devenir tatoueur, il faut…savoir dessiner !

Yorick a eu besoin de cours de dessin pour devenir tatoueur puisqu’il faut développer des compétences en dessin pour faire un travail satisfaisant. Il a décidé de suivre une formation pendant deux ans à raison d’environ 2 heures par semaine. Il est un bel exemple de personne qui a travaillé pour atteindre son objectif d’ouvrir son propre salon de tatouages. Yorick étudiait en finances avant de changer de voie et de réaliser son rêve de tatouer.

Yorick avait déjà commencé à s’exercer au dessin quand il a décidé de suivre un cours pour s’améliorer, ce qui a fait de lui en même temps un meilleur tatoueur. Il avait besoin d’apprendre rapidement à mieux dessiner et avait besoin qu’on lui communique quelques astuces pour bien apprendre le métier. Il a travaillé de son côté à partir des conseils de pros qu’il avait reçus. Les motifs tatoués témoigneront de ses efforts.

Yorick y a consacré le temps avant d’être finalement sur le point d’ouvrir son salon de tatouage. Il a jugé qu’il devait atteindre une certaine maturité dans le dessin avant de réaliser un bon tatouage. Il devait aussi bien entendu réunir assez d’argent pour lancer son entreprise. Il devra maintenant se démarquer par rapport aux autres tatoueurs.

Définir son style

L’ancien élève en dessin a l’intention de proposer des motifs de tatouage de style plutôt traditionnel en laissant un peu de côté l’aspect réaliste. Il a un style de tatouage assez défini. Comme dans n’importe quel domaine, il faut se concentrer sur ce que l’on aime puisque c’est là que l’on travaille le mieux. Les différents salons de tatouage ont tous leur propre personnalité.

L’une des clés du succès de Yorick a été la persévérance. D’ailleurs, quelles que soient les lacunes que chacun peut avoir en dessin, l’important est de prendre conscience qu’il est toujours possible d’apprendre à dessiner et, dans le cas de Yorick, d’apprendre à devenir un bon tatoueur. Comme il avait l’envie de faire ce qui lui plaisait et qu’il est d’une nature acharnée, il n’a jamais abandonné son objectif.

Voir l’avenir avec optimisme

Yorick est convaincu que son avenir sera très intéressant. Si son style de tatouage plaît, il continuera à chercher des clients intéressés à se faire tatouer. Aussi longtemps qu’il aura des clients, il exercera le métier qu’il aime et développera son art du tatouage. Il commencera par travailler depuis chez lui avant d’ouvrir un salon et pourquoi pas un studio de tatouage. Il ne se voit pas faire autre chose que réaliser des tatouages et développer ses compétences en dessin.

Le dessin accessible à tous

Le tatoueur peut témoigner qu’il est possible de devenir dessinateur et d’exercer un métier en relation avec cet art, même si au départ on exerce un autre métier et que l’on n’a jamais vraiment dessiné de manière régulière. La formation en dessin a complété son cheminement. Yorick dessine depuis qu’il est tout jeune. Il ne considérait pas alors qu’il avait un talent exceptionnel, mais il avait la volonté de continuer.

Le dessin n’est pas nécessairement un don mais plutôt une technique que tout le monde peut maîtriser avec de l’entraînement. Yorick tenait à bien maîtriser son art avant de procéder à son premier tatouage.

Il faut accepter de l’aide et des conseils pour mieux dessiner afin de faire un tatouage. Il est difficile de progresser en restant seul et sans aucune formation. Après avoir reçu aide et conseils, il faut tout simplement travailler et ne pas baisser les bras même si les résultats tardent à venir. Les choses n’ont pas toujours été faciles pour Yorick, qui a souvent eu envie d’arrêter, mais la suite des choses s’est avérée favorable.

La réussite ne vient jamais rapidement et il faut s’attendre à rencontrer des obstacles. Ces obstacles sont formateurs et il faut apprendre à réagir et à poursuivre ses efforts malgré les difficultés. Les obstacles financiers ont aussi été présents, tout comme les difficultés techniques avec les dessins. Les tatouages que Yorick est prêt à offrir sont l’aboutissement d’un long cheminement.

Il faut aussi avoir conscience du fait que l’apprentissage du dessin n’est pas un processus linéaire. Le dessinateur ne s’améliore pas nécessairement de dessin en dessin. Il peut très bien rater une illustration après en avoir réussi plusieurs bonnes.

Character Design pour dessin animé

L’importance de la formation

Yorick constate que la formation qu’il a suivie a été un facteur majeur de sa réussite. Il a été accompagné avec patience pendant son cheminement de dessinateur et les astuces qu’on lui a enseignées l’ont aidé à développer son propre style. La formation lui a appris à acquérir les éléments techniques qui l’aideront pour le reste de sa carrière. La formation est évidemment plus profitable lorsqu’on est discipliné et que l’on fait les tâches demandées.

En regardant les années antérieures et les dessins qu’il a réalisés il y a plusieurs années, Yorick peut se rendre compte de tous les progrès qu’il a faits. Il a même jeté plusieurs dessins de ses débuts comme dessinateur puisqu’il les jugeait trop mauvais. Il a appris à partir des erreurs qu’il a commises dans ses anciens dessins. Il est important de prendre du recul par rapport à l’ensemble de ses dessins.

Le tatoueur compare le dessin à un sport. L’entraînement y joue un grand rôle. Il faut beaucoup d’exercices et beaucoup de temps avant d’atteindre un niveau maximal. C’est à force de dessiner que l’on dessine de mieux en mieux. Il s’agit en quelque sorte d’une course d’endurance. Il sera toujours possible de s’améliorer puisqu’il est à peu près impossible de maîtriser toutes les facettes du dessin.

Comme la maîtrise du dessin était obligatoire pour tatouer, Yorick a su passer par les bonnes étapes pour exercer sa profession. Vous aimeriez vous aussi apprendre a dessiner pour en faire votre métier ? Voici la méthode la plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *