Comment nettoyer un dessin sur Photoshop ?

Envoyer à un ami
  •  
  •  
  •  
  •  

Les débutants en dessin doivent apprendre à nettoyer un dessin sur Photoshop. En appliquant quelques astuces simples, il est possible d’améliorer l’illustration et de procéder à des retouches tout en gagnant du temps. Voici comment il faut procéder à partir d’un dessin traditionnel pour pouvoir y enlever tous les détails qui gênent, sans avoir besoin d’une formation Photoshop.

Dupliquez avant de nettoyer un dessin sur Photoshop

Lorsque vous ouvrez votre dessin dans le but de le nettoyer, cherchez à l’ouvrir le plus grand possible. Le dessin doit être scanné en 300 DPI au minimum pour l’impression et environ 72 DPI pour l’écran, dans le cas où vous voulez faire circuler le dessin sur Internet. Il s’agit de la résolution de votre image. Il est possible d’aller jusqu’à 600 DPI pour être certain de garder la même qualité sur grand format.

Si votre image est déjà scannée et que vous ignorez combien elle a de DPI, il vous suffit d’aller dans Image et Taille de l’image où vous aurez accès à la taille de la résolution. Une fois l’image scannée, vous pouvez commencer à la nettoyer. Vous pouvez par exemple enlever les grains de papier si vous jugez que vous n’en avez pas besoin. Il faut d’abord dupliquer le croquis pour le sauvegarder. Il suffit d’appuyer sur Ctrl + J ou de déplacer le dessin jusqu’à l’icône Nouveau calque.

Le nettoyage

Une fois le dessin dupliqué, allez à Image > Réglages > Niveaux. Travaillez avec le dessin dupliqué. L’option Niveaux permet par exemple de transformer les gris et gris clairs en blanc et les gris foncés en noir. Une fois que vous avez ajusté l’illustration selon ce que vous désirez, il reste à enlever les petites taches qui apparaissent parfois pour mieux retoucher l’image avec le pinceau. Un graphiste d’expérience nettoie alors rapidement son croquis.

Il existe un outil de correction localisée qui donne de bons résultats et permet d’obtenir une uniformité dans les réglages. Ce correcteur localisé enlève les détails de manière ciblée et intelligente. Le croquis qui en résulte est beaucoup plus clair et lisible. Plus les traits sont légers et plus le dessin est facile à nettoyer. Il serait bon d’avoir au préalable appuyé assez fort sur votre crayon si vous n’avez pas encré le dessin. Les contours doivent être nets.

Un dessin en noir et blanc encré sera bien sûr plus facile à nettoyer et au final le résultat sera plus intéressant et la netteté plus satisfaisante. Vous pouvez scanner le dessin encré et procéder au nettoyage directement sur votre modèle. Une fois que le nettoyage est fait, cochez et identifiez votre croquis. Il faut toujours procéder de la sorte avant n’importe quelle retouche d’images.

Colorier le croquis

Il est possible de colorier votre illustration tout en gardant le crayonné ou l’encrage. Il faut alors créer un nouveau calque et lui donner un nom. Placez le nouveau calque sous la dernière version du croquis que vous avez amélioré. La palette des calques de Photoshop fonctionne du haut vers le bas. Photoshop voit d’abord les croquis du haut, puis regarde les croquis situés au-dessous.

Si vous placez la couleur sous le croquis dans sa dernière version améliorée, si le croquis est en noir en blanc, la couleur ne sera pas visible. Il faut alors passer en mode de fusion. Il est possible de mettre un fond en arrière-plan, qui pourrait être gris moyen, par exemple. Il suffit de cliquer sur Couleur et de remplir complètement l’espace avec la couleur désirée en cliquant sur Édition > Remplir. On obtient le même résultat si on utilise la touche Alt + Backspace.

À ce moment, la couleur ne s’affichera pas puisqu’elle est située sous le croquis dans sa version améliorée. Il faut alors modifier le mode de fusion pour que la couleur apparaisse. Lorsque l’on clique sur Mode de fusion, une liste de plusieurs modes s’affiche. Vous n’avez qu’à choisir celui qui vous convient.

Vous pouvez sélectionner le mode Produit, grâce auquel vous pouvez éliminer le blanc ainsi que tout ce qui est assimilé au blanc. Tout le blanc est enlevé pour faire place à une sorte de trou. Le mode va alors permettre d’afficher tout ce qui se trouve dessous. Il est ainsi possible de mettre toutes les couleurs que vous désirez voir apparaître. Vous pouvez créer un nouveau calque. Dans le cas d’un portrait, vous pouvez donc sélectionner la couleur peau à l’aide des outils de sélection.

Il est facile de colorier un dessin en se servant de la souris pour appliquer les couleurs que vous choisissez avec le sélecteur. Le croquis reste affiché normalement. L’avantage de ce système est d’avoir des croquis séparés. Si le calque cheveu est utilisé sous le calque peau pour un portrait, il n’y a pas de risque de dépasser et de déborder le contour.

Comme chaque couleur est séparée, il devient possible de faire des essais pour choisir la meilleure couleur et le meilleur effet au final. Vous verrez aussi si la luminosité vous convient. N’importe quelle retouche d’image peut être effectuée. Vous saurez aussi si les valeurs de votre dessin sont compatibles et si elles fonctionnent bien entre elles. Une fois que toutes les couleurs ont été essayées, il reste à créer un dernier modèle par-dessus toutes ces couleurs.

Pour nettoyer un dessin sur Photoshop et bien utiliser les couleurs, il faut être conscient de leurs caractéristiques. La teinte de la couleur est le type qu’elle représente. Quant à sa valeur, elle montre à quel point la couleur est sombre ou claire. Un dessin sera très ou peu contrasté selon l’utilisation du noir et blanc ou encore des valeurs moyennes. Quant à la saturation, elle représente à quel point la lumière est vive.

Vous avez de la difficulté à manier Photoshop et vous souhaitez maîtriser ce logiciel pour vos dessins ? Voici une formation complète qui vous aidera a obtenir un résultat numérique parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *