🎙️ Comment arrêter de se comparer ?

Bienvenue sur LeCarnetDigital.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre ma formation gratuite qui vous donne des bonnes bases pour apprendre le DESSIN en autodidacte. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement ! ☺️

La comparaison (ou critique) avec d’autres artistes, llustrateurs, animateurs, peintres, dessinateurs est malheureusement inévitable. Il peut-être un véritable d’outil de croissance, comme une malédiction qui vous empêche petit à petit de dessiner. Pourquoi nous comparons-nous à d’autres artistes ? Qu’est-ce qui fait une bonne comparaison d’une mauvaise ? Et comment s’inspirer sans se comparer à d’autres artistes ?

Introduction

La comparaison en dessin est un sujet qui touche tous les artistes, qu’ils soient débutants ou professionnels. Si vous vous êtes déjà senti découragé en comparant votre travail à celui d’autres artistes, cet article est pour vous. Nous allons explorer les raisons pour lesquelles cette comparaison peut être néfaste et comment y remédier.

Pourquoi la comparaison en dessin est-elle si courante ?

Une comparaison facile

Le dessin, étant un médium visuel, se prête facilement à la comparaison. Contrairement à la musique ou à la littérature, où la comparaison nécessite une certaine réflexion, deux dessins peuvent être comparés côte à côte en un instant. Comme je l’ai mentionné dans mon podcast :

« Si vous essayez de comparer deux chansons entre elles, vous allez comparer deux souvenirs que vous avez de cette chanson. Alors que si vous comparez deux peintures de l’illustration, vous pouvez avoir une comparaison en face de vous au même moment. »

Différence entre ce que vous imaginez et ce que vous dessinez

Souvent, vous avez un objectif ou une vision en tête lorsque vous dessinez. Lorsque le résultat final ne correspond pas à cette vision, la déception peut vous pousser à vous comparer aux autres.

« Évidemment, vous avez tellement une imagination qui est florissante que quand vous la regardez sur votre feu, une fois qu’elle est faite, elle ne correspond pas du tout à ce que vous avez en tête. Par conséquent, on est toujours déçu. »

On ne se compare jamais à plus faible

Nous avons tendance à nous comparer à ceux que nous considérons meilleurs que nous, que ce soit en termes de technique, de style ou même de popularité sur les réseaux sociaux.

« On compare toujours à une illustration qu’on considère être meilleure que notre illustration, ou notre style, ou notre technique, ou notre niveau, etc. »

La quête de validation

Cette tendance peut être motivée par un besoin de validation ou par la compétitivité inhérente au monde de l’art.

« Les pouces, likes et abonnés, à mon sens, ce n’est que de l’égoométrie ». En clair, ces chiffres ne flattent que votre égo. Si un artiste a beaucoup d’abonnés sur instagram, peut-être que vous considérez que cette personne a un niveau supérieur à vous.

Les effets néfastes de la comparaison

Réduction de la créativité

La comparaison en dessin peut entraîner une anxiété qui inhibe votre créativité.

« J’ai plus l’impression que ça crée une espèce d’anxiété en nous et cette anxiété, la tendance à réduire notre créativité. »

Au lieu de vous concentrer sur votre propre croissance, vous vous préoccupez de la manière dont vous vous mesurez aux autres.

Jugement émotionnel

La comparaison peut souvent être basée sur des jugements émotionnels plutôt que sur des critères objectifs. Par exemple, vous pourriez vous dire que vous êtes « trop vieux » pour réussir, ce qui n’est pas une base solide pour une comparaison constructive.

« Là, évidemment que ce n’est pas une bonne comparaison, vous jugez quelque chose qui n’est pas… c’est plutôt du jugement émotionnel si vous voulez. »

Comment arrêter de se comparer ?

Comparez-vous à vous-même

Le premier conseil est de vous comparer à vos propres œuvres antérieures.

« Comparez votre dessin à votre dessin précédent, alors votre dessin précédent du même style évidemment, ne comparez pas un dessin gamme, une étude, un dessin de gesture ou quelque chose que vous avez fait pour de l’anatomie à une illustration que vous avez terminée ou vous avez passé des dizaines et dizaines d’heures évidemment. »

Si votre dernier dessin avait des problèmes avec la gestion des ombres, mais que le dessin actuel montre une amélioration dans ce domaine, c’est une victoire ! Vous pouvez même prendre des photos de vos œuvres à différents stades pour mieux visualiser votre progression.

Chaque dessin sert le suivant

Considérez chaque dessin comme une étape vers l’amélioration.

« Si vous n’aviez pas raté la perspective de votre précédent dessin, peut-être que la perspective de votre dessin actuel ne serait pas aussi bonne. Ça vous a permis de voir que vous aviez des lacunes en perspective, vous l’avez travaillé, du coup, votre nouvelle illustration est encore mieux. »

Supposons que vous ayez du mal avec les proportions dans vos dessins de personnages. Chaque dessin où les proportions sont un peu « hors » est une occasion d’apprendre et de s’améliorer pour le prochain.

Réduisez l’exposition aux autres œuvres

Si la comparaison en dessin vous affecte négativement, il peut être utile de réduire le temps passé à regarder les œuvres des autres.

« J’aurais plutôt tendance à vous conseiller d’avoir des cycles ‘inspiration / création’. Donc un coup vous allez plutôt être dans une appropriation, donc vous allez regarder beaucoup d’illustrations, vous inspirer, regarder ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, faire des analyses d’illustration peut-être. Et la semaine d’après, vous allez complètement arrêter de regarder ces illustrations et vous allez être plutôt dans la création. »

Si vous êtes sur Instagram, vous pouvez créer des collections séparées pour les œuvres qui vous inspirent. Consultez ces collections uniquement lorsque vous êtes dans votre phase « d’inspiration » et évitez-les pendant votre phase « de création ».

Écoutez la bonne voix

La critique intérieure que vous entendez n’est pas toujours la vôtre.

« Comprenez que cette critique que vous vous entendez dans votre tête, la voix qui parle en vous n’est pas la vôtre. Imaginez que c’est une personne à l’extérieur de vous. Souvent, ça a été un professeur, ça a été un parent, ça a été un ami. »

La prochaine fois que vous entendez cette voix critique, prenez un moment pour vous demander d’où elle vient. Est-ce vraiment votre propre voix, ou est-ce l’écho de quelque chose qu’un professeur, un parent ou un « ami » vous a dit dans le passé ? Si

c’est le cas, il est temps de réévaluer cette voix et de vous concentrer sur ce qui vous aidera à grandir en tant qu’artiste.

Conclusion

La comparaison en dessin est un phénomène universel qui peut avoir des effets dévastateurs sur votre créativité et votre bien-être émotionnel. Cependant, en prenant des mesures conscientes pour vous comparer de manière constructive, en réduisant votre exposition aux œuvres qui déclenchent ces sentiments et en écoutant la « bonne » voix intérieure, vous pouvez transformer cette tendance naturelle en une force qui vous propulse vers de nouveaux sommets créatifs.

« La comparaison peut être le voleur de la joie, mais elle peut aussi être le catalyseur de la croissance. Tout dépend de la manière dont vous l’abordez. »

Alors la prochaine fois que vous vous retrouvez à glisser dans la spirale de la comparaison, rappelez-vous que chaque artiste est à un stade différent de son voyage. Votre seul véritable concurrent, c’est vous-même. Et chaque dessin, chaque échec, chaque succès, est une étape sur le chemin de votre propre maîtrise artistique.


J’espère que cet article vous a apporté des perspectives et des outils pour mieux gérer la comparaison en dessin. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les partager ci-dessous. Bon dessin à tous !

Espace commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *