Comment configurer Photoshop pour DESSINER en PIXEL ART ?

Bienvenue sur LeCarnetDigital.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre ma formation gratuite qui vous donne des bonnes bases pour apprendre le DESSIN en autodidacte. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement ! ☺️

Photoshop est le logiciel complet pour dessiner en pixel art. Il est donc nécessaire pour un dessinateur de savoir comment configurer Photoshop. Le débutant ignore souvent comment il faut s’y prendre pour profiter de toutes les possibilités offertes par le pixel art, que ce soit pour dessiner des personnages ou des objets. Voici comment s’y prendre pour configurer ce logiciel.

Origine du pixel art

Le pixel art, appelé aussi art du pixel, est en gros l’art numérique qui permet de créer une image 2D pixel par pixel. La machine permet de la déplacer et de la modifier. La plupart du temps, un nombre limité de couleurs est utilisé pour l’image créée. Cet art est mis à profit entre autres pour la création des jeux vidéo.

Le pixel art tient son inspiration des premiers jeux vidéo des années 80. À cette époque, la résolution de l’écran était basse. Comme le choix des couleurs était aussi limité, les concepteurs devaient dessiner des images numériques en 2D en les peignant pixel par pixel.

Maintenant, les machines sont assez puissantes pour permettre d’afficher un grand nombre de pixels à l’écran. Le pixel art a un peu perdu de sa popularité avec l’arrivée du 3D. Il demeure toutefois très apprécié.

Quel taille de document pour du pixel art ?

On recommande généralement aux dessinateurs de travailler en format à peu près deux fois plus grand que le format original. Vous pouvez ensuite recadrer l’image sans avoir eu à travailler sur une image trop petite. Il faut simplement adapter l’image en fonction de vos besoins et en fonction de la puissance de l’appareil que vous utilisez.

Les débutants ont tendance à utiliser toutes les fonctionnalités de Photoshop et à télécharger trop de pinceaux pour tester toute sorte de rendus. Vous risquez alors de devenir confus à cause du trop vaste choix qui s’offre à vous. Il est recommandé de se limiter d’abord à 5 pinceaux. Il suffit de garder seulement ceux avec lesquels vous vous sentez à l’aise. Lorsque vous maîtrisez bien ces premiers pinceaux, vous pouvez en télécharger quelques autres progressivement.

Dans le même ordre d’idée, une tendance lourde est celle qui veut que l’on utilise les brushs pour les objets et les motifs que l’on ne sait pas dessiner.

configurer photoshop
adobe

Dessiner en pixel art

Le pixel art et une technique que l’on utilise à la base pour faire un dessin avec des machines capables d’afficher un grand nombre de pixels à la fois. Il faut réduire la taille de votre document pour produire votre dessin. Pour un dessin de 128 x 128 pixels, il faut garder une résolution de 72 pixels par pouce étant donné que le travail est fait à destination du numérique. Le mode de couleurs doit aussi être placé sur RGB.

Les dessinateurs d’expérience savent comment configurer rapidement le logiciel et exprimer leur créativité. Les débutants peuvent se servir d’un tuto qui les guidera pour chaque étape. Une fois que le document est prêt, le dessinateur doit choisir un motif qui permet de peindre pixel par pixel. Il faut se servir du pinceau. Dès que vous commencez à vous servir du pinceau, Photoshop crée automatiquement un dégradé entre la zone peinte et la zone qui n’est pas encore peinte.

La création du dégradé assure que le rendu en taille réelle sera propre. À cette étape, vous pouvez sélectionner l’outil de votre choix, comme le crayon, qui est un sous-outil du pinceau. Il suffit de cliquer pour l’obtenir. Lorsque le trait est fait à partir du crayon, il n’y a pas de dégradé entre la zone peinte et la zone non peinte. On voit alors apparaître les pixels.

Utiliser la gomme en mode pixel art

La gomme doit aussi être mise en mode pixel art. Pour y arriver, il faut la faire passer en mode crayon. Les outils sont alors prêts pour la réalisation des dessins et des croquis.

Préparer l’espace de travail

Doubler sa fenêtre

Une fois que les outils sont prêts, il faut préparer l’aménagement de l’espace de travail. Travailler en pixel art implique qu’il faut dessiner à une échelle très petite. Il devient donc nécessaire de faire un zoom sur le modèle. Au lieu de zoomer continuellement au moment de faire des dessins, il vaut mieux dupliquer la fenêtre. De cette manière, vous obtenez deux vues sur le dessin à faire.

Pour cette manœuvre, il faut aller dans Fenêtre > Réorganiser > Nouvelle fenêtre. De cette façon, la fenêtre est dupliquée. Il reste à agencer votre espace de travail pour afficher les deux fenêtres simultanément. Il faut aller dans Réorganiser > 2 vignettes verticales. Si vous faites un dessin rapide dans l’une des fenêtres, l’autre sera mise à jour automatiquement puisqu’il s’agit en fait du même document.

Le rééchantillonnage

Il faut aussi configurer le rééchantillonnage. Il est parfois possible alors d’augmenter la résolution des illustrations. Au lieu de zoomer, il suffit de changer la taille de l’image, en faisant Image > Taille de l’image. Lorsque la taille de l’image est augmentée, on se rend compte que Photoshop rend les contours plus flous puisqu’il doit recréer les pixels qui manquent dans l’image. Il faut changer le rééchantillonnage pour corriger le problème.

Comme les bases du dessin sont à corriger, il faut revenir en arrière, à nouveau sur Image > Taille de l’image. Il faut dans ce cas changer Bilinéaire par Au plus proche (contours nets). Après quoi, les bords devraient apparaître plus nettement. Au final, le pixel art est maintenant plus grand et plus net.

Les dessinateurs créatifs vont souvent créer des objets dynamiques. L’utilisation des objets dynamiques peut causer le même genre de problème. Le dessinateur peut avoir besoin de réduire la taille de l’objet. Encore une fois, les bords seront flous.

Pour corriger la situation, il faut aller dans les préférences de Photoshop et accéder à Général. Vous y trouverez Interpolation de l’image > Bilinéaire qui sera à changer, comme précédemment, par Au plus proche (contours nets). Revenez ensuite en arrière pour faire la même manipulation. Quand vous reviendrez au dessin classique, n’oubliez pas de remettre les préférences dans leur état initial.

Gérer les objets dynamiques pour le pixel art

Vous rencontrerez le même problème si vous utilisez des objets dynamiques. Par exemple, si je le convertis en objet dynamique ici et que je décide de le réduire de taille, par exemple de 50%, et que je valide. Nous avons exactement le même problème, car notre objet dynamique est interprété comme un dessin classique, ce qui entraîne un adoucissement des contours. Pour changer cela, il suffit d’aller dans les préférences de Photoshop. Les préférences se trouvent ici sur Mac, sinon vous pouvez utiliser le raccourci « Ctrl K ». Ensuite, rendez-vous dans « Général » et sélectionnez « Interpolation de l’image ». Vous verrez à nouveau cette option bilinéaire que nous voulons changer en « Au plus proche : conserve les contours nets ». À ce stade, vous devrez revenir en arrière et refaire la même manipulation de réduction de taille de 50% et valider. Maintenant, les contours sont bien nets.

Vous souhaitez aller plus loin et apprendre à maîtriser Photoshop pour vos dessins sur le bout des doigts ? Voici le guide complet pour faire passer vos créations au niveau supérieur.

Espace commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *