Débutants, commencez ici !

Bienvenue sur LeCarnetDigital.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre ma formation gratuite qui vous donne des bonnes bases pour apprendre le DESSIN en autodidacte. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement ! ☺️

Que vous souhaitiez vous mettre au dessin en partant de 0, le reprendre ou vous améliorer, sachez que vous êtes au bon endroit.

Je propose des cours de dessin en ligne du niveau débutant au niveau plus avancé. J’ai créé cet article-guide afin de vous aider au mieux à vous orienter lors de votre apprentissage du dessin à distance.

Revenez ici régulièrement afin de vérifier que vous êtes sur le bon chemin et que vous avez les meilleures armes pour continuer à apprendre le dessin en toute sérénité.

Vous trouverez ici ma recette secrète pour travailler votre dessin, qu’importe votre profil, votre âge, et le nombre d’années que vous pratiquez. Suivez simplement les étapes afin d’être conseillé et accompagné au mieux.

Définissez vos objectifs

Nous n’apprenons pas tous le dessin pour les mêmes raisons. Souhaitez-vous reprendre le dessin après une longue période ou souhaitez-vous au contraire vous spécialiser dans un domaine ? Dessiner plus régulièrement ou avoir plus d’imagination ?

Peut-être souhaitez-vous simplement apprendre les bases du dessin, car vous êtes un TOTAL débutant.

Qu’importe votre profil, la première étape est de définir vos objectifs en dessin

Cela vous permettra de mieux structurer votre future stratégie et d’être sûr que vous ne vous perdez pas sur un mauvais chemin… que vous perdiez du temps, de la motivation et que vous finissiez par abandonner.

Définir ses objectifs (et les tenir) est plutôt simple. Faut-il encore savoir exactement comment faire. C’est ce que je vous explique dans l’article pour « Tenir ses résolutions en dessin« .

Si vous avez du mal à définir vos objectifs en dessin seul, c’est peut-être car vous manquez de recul sur votre situation. Peut-être seriez-vous donc intéressé par les bilans que je propose ? Ils sont spécialement pensés pour les personnes ayant des difficultés à définir leurs objectifs. Découvrez le bilan de compétences en dessin en ligne.

Vous pouvez aussi faire le test de personnalité suivant pour savoir ce qui bloque votre progression :

TEST DE PERSONNALITÉ

Découvrez ce qui bloque votre

progression

Une fois vos objectifs dessin écrits noir sur blanc, lisez la suite.

Trouver des alliés pour mieux apprendre le dessin en ligne

À ce stade, votre vision devrait être un peu plus claire sur ce que vous voulez accomplir en dessin. C’est parfait !

L’étape suivante est de bien s’entourer afin de rester motivé sur le long terme !

D’un point de vue du contexte dans lequel vous allez pratiquer, mais aussi des gens qui vous entourent.

Une après-midi croquis avec les élèves de l’académie du Carnet Digital

Trouver une communauté

Nous sommes des êtres humains sociaux, et avons besoin de parler à des gens qui possèdent les mêmes objectifs que nous (ou qui les ont déjà atteints).

C’est pourquoi rejoindre une communauté est THE astuce super importante pour rester motivé constamment. Je vous en parle plus en détail dans cet article consacré à la motivation en dessin.

Si vous recherchez une communauté soudée et bienveillante, je ne peux bien évidemment que vous recommander la mienne haha. Lorsque vous regardez mes cours de dessin en ligne gratuits sur YouTube, n’hésitez surtout pas à y poser vos questions. La communauté y répondra avec plaisir. Et si ce n’est pas le cas, j’essaierai d’y répondre dans une prochaine vidéo, donc pensez à vous abonner à ma chaîne YouTube.

Enfin, si vous êtes élève de l’académie (vous le devenez automatiquement en rejoignant n’importe laquelle de mes formations), vous pouvez participer au forum privé et poser toutes vos questions à d’autres élèves qui – comme vous – apprennent à dessiner en ligne.

Le forum de la formation « Avoir de l’imagination et trouver son style »

Accéder à des ressources gratuites

Attention à ce que vous trouvez sur Internet. Tout n’est clairement pas bon à prendre !

Évitez les tutoriels étape/étape qui ne vous apprennent rien. J’en parlais d’ailleurs dans cette vidéo réaction aux erreurs de dessin de Squeezie.

Dans un même ordre d’idée, sachez-le : non, la technique du quadrillage ou de la grille ne vous apprendra pas à mieux dessiner.

La technique du quadrillage ne permet pas de progresser en dessin.

De mon côté, sachez que je propose parfois des accès gratuits pour certains de mes cours de dessin à distance payants ! Pour cela, le mieux est de s’inscrire à l’académie du carnet digital. Je vous tiendrai au courant de ce type d’évènements temporaires.

Enfin, en plus de ce blog, je possède une chaîne Youtube, un compte Instagram (ainsi qu’un pour les élèves de l’académie), un compte Pinterest, une chaîne Twitch, ainsi qu’un compte Twitter.

Se procurer des ressources payantes

Certes, il n’est pas obligatoire d’investir de l’argent dans votre apprentissage du dessin. Mais accéder à des cours de dessin en ligne payants peut être bénéfique afin de gagner du temps et/ou d’avoir un enseignement personnalisé correspondant à vos besoins.

C’est ce que je propose avec l’académie du Carnet Digital. C’est une véritable école de dessin en ligne où vous retrouverez toutes nos formations sur divers sujets liés au dessin pour les débutants ou les profils avancés. Vous y trouverez aussi un forum, un tchat, et votre propre galerie. Imaginez un espace comme Facebook mais pour le dessin !

Idéal donc pour être bien entouré, tout en suivant un enseignement – je l’espère – de qualité (en tout cas, je suis très fière des progrès de mes élèves).

 

Suivre les étapes pour apprendre le dessin

J’en parle justement beaucoup dans l’académie : sachez qu’il existe 6 grandes étapes pour apprendre à dessiner.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses étapes sont facultatives en fonction de vos objectifs.

Étape 1 : Prendre du plaisir

Si vous n’appréciez pas l’acte de dessiner ou si vous jugez tous les dessins que vous produisez, vous aurez énormément de mal à dessiner sur le long terme.

Il faut donc commencer par là.

Si vous avez abandonné le dessin à un moment donné, c’est sûrement parce que vous étiez frustré de ce que vous dessiniez. Sûrement par comparaison ou pression trop importante sur le résultat que vous voyez sur la feuille.

Commencer à apprendre le dessin, ça se passe avant tout dans la tête et c’est ce que je vous enseigne dans le « Challenge des 30 jours« .

Que vous souhaitiez vous mettre au dessin, que vous vous demandiez comment débuter dans le dessin ou que vous souhaitiez reprendre le dessin sereinement, le challenge des 30 exercices est souvent LE cours à suivre en priorité.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tester tout de suite les 3 premiers jours du challenge :

 

Étape 2 : Observer correctement

Un bon dessinateur, c’est un peu comme un super héros. Il arrive à voir ce que le commun des mortels ne voit pas.

C’est ce qu’on appelle le dessin d’observation.

Sans une bonne observation, vous serez incapable de reproduire quoi que ce soit. Alors à quoi bon apprendre l’anatomie ou des perspectives complexes ?

Il existe 7 visions différentes que les bons dessinateurs utilisent constamment afin de reproduire à l’identique.

Apprendre à passer d’une vision à l’autre vous permettra d’avoir un dessin le plus réaliste et proche de la réalité que possible. Si vous souhaitez recopier une photo ou la réalité, il vous faut une bonne observation.

Pour être capable de dessiner ce qui vous entoure, il faut connaître les bases du dessin d’observation.

Et pour obtenir une réelle bonne observation, j’ai créé une formation complète pour vous expliquer comment faire. C’est LA formation que 99 % de mes élèves suivent avant d’aller plus loin, et je ne peux donc que vous la recommander.

⏩ Accéder à la formation « Apprendre le Dessin d’Observation« 

APPRENDRE LE DESSIN D’OBSERVATION

Ma méthode pour maîtriser rapidement et efficacement les fondamentaux du Dessin d’Observation.

NIVEAU 1| La vision des contours

NIVEAU 2| Conserver les proportions

NIVEAU 3| (Enfin) comprendre la perspective

NIVEAU 4| Dessiner en « 3D »

NIVEAU 5| Les ombres et lumières

NIVEAU 6| Le comportement de la lumière

NIVEAU 7| Le carnet de voyage

Étape 3 : Maîtriser votre matériel

Le matériel a une place importante en dessin. Que vous souhaitiez travailler en traditionnel (avec de l’aquarelle, gouache, huile, acrylique ou crayon de couleur) ou en digital (ou « numérique ») à l’aide d’un ordinateur, et/ou d’une tablette graphique, vous vous devez de connaître petit à petit votre matériel.

Cette étape passe après l’étape de l’observation, car n’oubliez pas : c’est votre observation qui vous fait bien dessiner… pas votre crayon !

Pour maîtriser votre matériel, le mieux est bien évidemment d’en apprendre plus sur ce dernier. Suivez des vidéos sur votre technique préférée, installez des raccourcis si vous dessinez en numérique, et renseignez-vous sur les spécifiques de votre médium pour ne plus avoir à y penser. 

Un des médiums les plus connus si vous bossez en numérique/digital, est peut-être le logiciel Photoshop. Si vous souhaitez apprendre à utiliser Photoshop pour le dessin, vous pouvez rejoindre une de mes formations spécifiquement conçu dans ce but.

Maîtriser Photoshop pour l’illustration

TOUT ce qu’il faut savoir pour apprendre à DESSINER sur Photoshop

Sinon, il existe de nombreuses alternatives gratuites à Photoshop que vous pourrez trouver dans cet article.

Étape 4 : Réfléchissez à ce que vous voulez dessiner

À l’étape 2, vous recopiiez ce qui vous entourait. Mais peut-être souhaitez-vous dessiner ce qu’il y a dans votre tête ?

Le problème c’est que beaucoup d’entre nous ne savent pas QUOI dessiner… c’est ce qu’on appelle le syndrome de la page blanche.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout à fait combattre ce syndrome avec une technique méthodique étape/étape. C’est cette technique que j’enseigne dans la formation de dessin en ligne « Avoir de l’imagination et trouver son style« .

Ch1. Trouver l’inspiration, avoir de l’imagination et développer son style.

Ne plus jamais avoir de « syndrome de la page blanche », améliorer son imagination, trouver son style et se l’approprier.

Cette technique, je l’ai, à la base, créée pour moi, car je n’avais moi-même AUCUNE imagination… Aujourd’hui, si je suis directrice artistique dans le Jeu Vidéo, c’est parce que j’applique encore et toujours cette méthode.

Enfin, en ayant de l’imagination (ou de la créativité si vous préférez), vous pourrez trouver petit à petit votre style, car les deux sont assez complémentaires !

C’est une étape assez importante puisqu’elle vous permettra de définir les étapes suivantes.

Étape 5 : S’exprimer par le dessin

L’intérêt du dessin, c’est souvent de partager des choses : une histoire, un sentiment, un ressenti.

Et dessiner vos propres images, c’est communiquer avec les autres.

Le Dessin d’Imagination est un langage.

Mais avant de communiquer, vous vous devez de connaître la grammaire d’une langue. En dessin, il existe de nombreuses « règles » à connaître pour être compris du spectateur. Vous pourrez suivre une structure étape/étape afin de dessiner VOS images plus facilement.

Ch2. Illustrer des images qui ont du sens.

Une méthode étape par étape pour savoir QUOI représenter en fonction de ce que vous voulez faire comprendre et faire ressentir.

Ce n’est qu’une fois maîtrisées… que vous pourrez les briser !

Je répertorie justement toutes ces règles dans la formation « Illustrer des images qui ont du sens« .

Étape 6 : Étudiez vos fondamentaux

Il existe de nombreux domaines que vous pouvez souhaiter améliorer dans vos dessins : la couleur, la lumière, l’anatomie, etc.

Tous ces domaines sont ce qu’on appelle les « bases du dessin« , ou « les fondamentaux ».

À mon sens, connaître ces fondamentaux n’arrive qu’à l’étape 6, car il n’y a aucun intérêt à travailler votre anatomie si vous n’êtes pas capable d’observer correctement.

À cette étape donc, il faut que vous décidiez QUOI travailler en priorité, et acquérir les compétences presque scientifiques sur ces sujets.

Si c’est la couleur qui vous pose problème, vous devriez vous poser la question de comment se comporte la lumière, mais aussi les questions de balance des blancs, de relativité des couleurs, et tous ces sujets qui peuvent pratiquement être vu comme scientifiques. Avoir ces connaissances améliorera automatiquement votre dessin !

Cela peut donc paraître contre-productif, mais dessinez moins, et étudiez mieux !

Si vous ne savez pas quels fondamentaux vous devriez travailler en priorité, vous pouvez prendre un « Bilan de Compétences » avec moi, je vous aiderai à y voir plus clair.

Et si vous souhaitez être accompagné pour les travailler, vous pouvez bien évidemment prendre quelques heures de coaching de dessin en ligne avec moi ou prendre des cours de dessin en ligne.

Mentorat

Envie d’être accompagné dans vos projets : monter votre portfolio, illustrer un livre pour enfant, dépasser vos blocages ? (sur dossier)

Table des matières

Espace commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter