Lancement du Défi : 1 conseil dessin/jour pendant 100 jours !

Bienvenue sur LeCarnetDigital.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre ma formation gratuite qui vous donne des bonnes bases pour apprendre le DESSIN en autodidacte. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement ! ☺️

Aujourd’hui pas d’article, mais une annonce !
Je me lance dans un petit défi personnel : le Défi des 100 conseils en dessin.

L’idée est de partager avec vous 1 conseil par jour lié au dessin, à la peinture, ou au dessin digital. Le type de conseils que j’aurais voulu recevoir quand j’ai moi-même débuté le dessin digital il y a plus de 10 ans.
J’espère parler de technique, de matériel, mais aussi de tout l’aspect développement personnel, tel que la gestion de la motivation, la peur de la page blanche, le syndrome de l’imposteur etc.

Je vais essayer de mettre à jour régulièrement ces 100 conseils ci-dessous.
Ces conseils seront partagés au jour le jour à différents endroits en fonction de leurs types. Sur le groupe Facebook « Le Dessin Digital » ou la page Facebook si ça concerne plus du numérique, la chaîne Youtube, instagram et Twitter si c’est plus professionnel. Alors n’hésitez pas à me suivre sur ces réseaux sociaux si vous ne voulez rien rater !

J’espère que ces conseils vous seront utiles, alors n’oubliez pas d’essayer de les appliquer au maximum !

Si vous avez des questionnements en ce moment concernant tous ces sujets, n’hésitez pas à me poser une question sur le blog dans les commentaires. Cela pourrait être le sujet d’un « conseil du jour » 🙂

Conseil dessin #001

Ne dessinez pas ce que vous pensez connaître. Dessinez ce que vous voyez réellement. Observez chaque ligne indépendamment les unes des autres et comparez les entre elles. Est-ce une droite, une courbe ? Quelle est sa taille, son angle et son comportement ? Plus vous prêterez attention à ces questions, plus votre dessin sera proche de votre modèle.

Conseil dessin #002

Ne vous comparez pas aux autres. Vous ne savez pas depuis combien de temps ils dessinent. Et même si je ne crois pas au « talent », certains ont des prédispositions que vous ne pouvez peut-être pas avoir. La bonne nouvelle ? Votre marge de progression est bien plus grande. Dites vous que chaque dessin sera meilleur que le précédent, et c’est tout ce qui compte.

Conseil dessin #003

Il y a des jours avec et il y a des jours sans. Parfois on ne fait rien de bon et ce n’est pas grave. Le dessin réclame une attention particulière. Alors si ça ne veut pas, ne vous en voulez pas !

Conseil dessin #004

Des difficultés en couleurs ? Travaillez d’abord vos valeurs ! La plupart du temps ce n’est pas le choix des couleurs le problème, mais des valeurs fausses.

Conseil dessin #005

Ne vous attendez pas à ce que votre progression en dessin soit linéaire. Elle fonctionne par palier à chaque fois que vous avez un « déclic » sur un sujet donné : compréhension des volumes, des valeurs, anatomie, etc.
Par conséquent, ce n’est pas grave si le récent dessin que vous avez fait est moins réussis que le précédent

Lire les 95 autres conseils en cliquant ici >

Espace commentaire

8 réponses
  1. Le conseil 72 bientôt en ligne ? :p Très, très bon article, c’est un concentré de tout ce que le blog et la chaîne Youtube nous apportent, merci beaucoup. En revanche, les conseils #60 et #61 sont les mêmes !

    1. Merci Anne-Marie ! Je pense que technique de dessin et développement personnel vont de pair pour s’améliorer en dessin, c’est pourquoi j’ai fais ce choix. Merci en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter