Les erreurs de dessin de Squeezie

Envoyer à un ami
  •  
  •  
  •  
  •  

Squeezie est un vidéaste Web dont les vidéos YouTube sont très populaires. Ses clips musicaux et ses vidéos humoristiques sont très suivis. Il est aussi connu pour sa participation à Bigorneaux et Coquillages. Dans une de ses vidéos, Squeezie donne une démonstration amusante de la manière d’apprendre à dessiner. Voici les erreurs de dessin commises par Squeezie.

Apprendre à dessiner

Squuezie utilise un tuto pour tenter de démontrer que l’on peut apprendre à dessiner facilement. S’il est vrai que tout le monde peut apprendre à dessiner, il n’en demeure pas moins qu’il faut éviter les erreurs de dessin que l’humoriste a commises. Bien sûr, la vidéo vise avant tout à nous faire rire, mais elle permet en même temps de mettre le doigt sur les choses à ne pas faire si vous voulez savoir dessiner.

Même s’il y a beaucoup de tutoriels de dessin sur Internet, ils ne sont pas toujours très clairs et ne remplacent pas toujours un cours de dessin. Plusieurs pensent aussi à tort que le dessin est un talent inné et qu’on ne devient pas des dessinateurs sans ce talent. Si vous croyez que vous n’avez pas le talent pour dessiner, vous ne l’apprendrez jamais puisque vous ne vous mettrez pas à la tâche et vous ne ferez jamais d’illustrations pour le plaisir.

Les débutants ont tendance à croire que tout est dans la main et dans le stylo alors qu’en réalité tout est dans la tête et dans l’observation pour acquérir les bases du dessin. L’art du dessin est donc un phénomène qui relève plus du mental que du pur instinct. La parodie de l’humoriste a l’avantage de faire prendre conscience du blocage mental que plusieurs éprouvent devant les difficultés éprouvées par les débutants.

Les tutoriels

Les tutoriels qui montrent comment réaliser un dessin étape par étape peuvent être satisfaisants puisque vous arrivez à un résultat concret qui peut vous donner satisfaction. Ils ont pourtant leurs limites, puisqu’en suivant les étapes pour la réalisation d’un dessin, vous ne comprenez pas vraiment le processus à respecter pour arriver à faire un dessin. Vous pouvez dessiner un lapin sans comprendre quelles observations ont été nécessaires pour y parvenir.

Pour parvenir à dessiner un personnage ou à dessiner des animaux, il faut avoir compris quelque peu comment l’élément que vous dessinez fonctionne en volume et comment il se présente de tous les côtés. C’est un peu comme recopier un texte sans le comprendre. Ce n’est pas la façon d’apprendre à le dessiner.

Croquis dessinés pour apprendre l’anatomie.

Dessiner un élément organique comme dans le dessin de Squeezie

La vidéo du dessin de Squeezie montre qu’il est possible de dessiner une main à partir des tutoriels les plus récents. Même si vous arrivez à reproduire la main en suivant les étapes que l’on vous montre, ce n’est pas vraiment la manière d’apprendre à dessiner la main. Ce n’est pas non plus le moyen le plus créatif d’apprendre. Vous aurez tendance à reproduire la position de la main avec des traits parallèles alors qu’en réalité ces traits ne le sont jamais.

Pour dessiner un élément organique, qu’il s’agisse de dessiner un chien ou de dessiner une plante, il faut se rappeler que rien n’est totalement parallèle dans la nature. Dans la réalité, les contours ne sont pas non plus présents. Donc, pour dessiner un visage, il ne faut pas faire tout le croquis avec la même intensité. Il y a des endroits où il n’est pas nécessaire de dessiner pour que le spectateur comprenne ce que vous avez voulu représenter.

Ainsi, pour dessiner une main, si vous vous concentrez sur le détail des doigts, comme l’a fait Squeezie, la main au final risquera de paraître disproportionnée puisque vous n’aurez pas fixé votre attention là où il le fallait. Il est important d’avoir du recul sur le dessin que vous faites. C’est la même chose pour la tête : il faut d’abord en comprendre le volume général avant de placer les éléments du visage.

Une autre erreur de débutant est d’utiliser la règle pour tracer un trait. Il n’est pas nécessaire que le trait soit parfaitement droit et il faut vous habituer à le tracer vous-même. Si vous utilisez la règle, vous ne réussirez jamais à faire des traits droits. Il est aussi préférable de faire un tracé en levant le moins possible le crayon ou le stylo. Il faut donc éviter d’y aller petit trait par petit trait. Votre dextérité se développera peu à peu.

Corriger le dessin de Squeezie

Comme le montre la vidéo de Squeezie, les débutants ont souvent l’impression que, même s’ils corrigent continuellement leur dessin, les mêmes défauts réapparaissent toujours. Il est souvent préférable de reprendre le dessin à zéro sans chercher à sauver une illustration pour laquelle il n’y a plus rien à faire. Une fois qu’un trait a été fait, le dessinateur a souvent tendance à refaire le même trait par-dessus et donc à répéter ses erreurs de dessin.

Divers éléments à considérer

Une fois que les éléments du dessin sont placés, un bon moyen de savoir ce qu’il vaut est de le placer devant l’écran pour voir le résultat. À partir de l’écran, le dessin est inversé et cette nouvelle perspective aide à donner un aperçu plus juste de la valeur de l’illustration et de ses proportions. C’est un bon moyen d’avoir du recul sur son dessin et éventuellement de corriger les erreurs.

Pour dessiner un œil en noir et blanc, il faut bien respecter les valeurs et ne pas ajouter du noir là où il ne devrait pas y en avoir. Les niveaux de gris doivent être bien comparés. S’il y a du noir dans l’iris, il devrait aussi y en avoir ailleurs.

Les débutants doivent accepter le fait que, même si l’on dessine plus rapidement à mesure que l’on apprend, le dessin est avant tout un exercice de patience. Il faut bien prendre son temps pour arriver à des résultats intéressants qui correspondent à ce que vous voulez exprimer. Les tutoriels peuvent donner la fausse impression qu’il est possible de terminer un dessin rapidement, ce qui n’est pas conforme à la réalité. Si vous souhaitez apprendre en partant de 0, voici ce qu’il vous faut suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *