3 conseils pour DESSINER plus VITE ?

Envoyer à un ami
  • 18
  •  
  •  
  •  

Il y a de nombreuses raisons qui nous poussent à vouloir dessiner plus vite : accélérer sa progression, tenir les délais d’un contrat, ou tout simplement en dessiner plus sur un temps limité… par exemple dans le cas de l’exercice du carnet de croquis.

Mais avant de vous donner 3 astuces pour dessiner plus rapidement, il est important de comprendre pourquoi vous dessinez lentement.

Les bienfaits de dessiner rapidement

Il est facile de faire le raccourci : moins de temps = moins de qualité.
C’est pourtant rarement le cas si vous travaillez bien votre œil. En effet, une des erreurs classiques d’un débutant est de vouloir « trop » en faire.

Trop de détails, trop de coups de crayon, trop de couleurs.
C’est souvent ces « trop » qui « noient » la beauté de votre dessin. En limitant votre temps, vous gagnerez en efficacité, et en élégance de trait.

Vous avez donc tout à gagner à vouloir dessiner plus vite.

Pourquoi dessine-t’on lentement ?

La principale raison pour laquelle vous dessinez lentement réside dans votre inexpérience. Vous êtes peut-être débutant ou même avancé, mais vous ne pratiquez pas assez régulièrement. Votre main, ainsi que votre esprit ne sont donc pas encore habitué à travailler rapidement.

Par conséquent, si vous trouvez que vous dessinez « trop lentement », n’oubliez pas qu’il est normal de prendre son temps, afin de bien assimiler le processus, puis de gagner en rapidité d’année en année.

Il suffit de voir le travail de Kim Jung Gi… pensez-vous qu’il dessine depuis moins d’un an ?

Pas vraiment… il dessine depuis des années, et a produit plus de centaines de milliers de dessins pendant toutes ces années.

Dessinez autant que lui, et vous serez sûrement aussi rapide que lui.

Heureusement pour nous, il y a des moyens de réduire le temps que l’on met à dessiner, tout en gardant la qualité. Je vous en parle dans la suite de cet article.

Conseil 1. Se mettre des délais plus courts

La première des techniques est de tout simplement se fixer un temps d’exécution AVANT de commencer son dessin. Vous pouvez par exemple vous fixer une journée pour faire une illustration, ou alors 10 minutes pour un croquis.

Lancez une alarme, et tenez-vous y.

La première fois, vous n’arrivez sûrement pas à tenir vos délais. C’est normal. On a souvent tendance à sous-estimer le temps qu’il nous faut pour produire quelque chose.
Mais la pratique aidant, vous dessinerez de plus en plus vite, et vous serez de plus en plus précis dans vos prédictions. C’est d’ailleurs là que réside tout le challenge des 30 jours : prendre l’habitude dessiner chaque jour.

Cette compétence de « prédiction » du temps nécessaire pour une illustration est extrêmement importante si vous souhaitez devenir professionnel, par exemple lors de la création d’un devis.

Conseil 2. Se sentir pressé

Une autre technique que j’aime utiliser quand je veux dessiner rapidement ou que je souhaite avoir un trait particulièrement dynamique, c’est de tout simplement écouter de la musique particulièrement entraînante.

Cela manipulera inconsciemment votre esprit à ne pas trop prendre votre temps.

Faites l’exercice : lancez line-of-action et mettez une alarme qui sonnera dans 20 minutes.
L’idée est de dessiner autant de dessins que vous puissiez, en passant à un nouveau dessin dès que vous avez terminé le précédent, et ainsi de suite.

Réitérez l’expérience, mais cette fois-ci en écoutant une musique entraînante. Vous pouvez même dessiner debout !

Vous verrez que vous produirez beaucoup plus à temps équivalent, juste parce que le contexte dans lequel vous dessinez à tendance à vous empêcher de prendre votre temps.

Conseil 3. Utiliser des raccourcis

L’on ne dessine pas tous grâce à un ordinateur. Mais si c’est votre cas, utilisez un maximum les raccourcis ! Vous ne devriez pas refaire 3 fois la même action pendant un dessin.

Position de la main d'un gaucher sur un clavier

Si vous vous retrouvez à utiliser souvent un outil ou une fonction particulière de votre logiciel, alors apprenez le raccourcis correspondant. Vous verrez que vous gagnerez énormément de temps !

Et donc ? Comment je fais pour dessiner plus vite ?

Vous l’aurez compris, dessiner plus rapidement consiste à finalement se manipuler pour se sentir pressé par le temps.
L’idée n’est pas non plus de vous mettre la pression pour rien… simplement vous donner un petit coup de pouce.

Enfin, n’oubliez pas que dessiner vite s’améliore avec le temps et surtout la pratique ! Donc pratiquez régulièrement et vous serez automatiquement plus rapide de dessin en dessin.

Je ne peux que vous pousser à suivre le « Challenge des 30 jours » pour être plus à l’aise avec vos dessins et gagner petit à petit en rapidité !

Comments 1

  1. Hello Scendre 🙂
    Une autre technique pour dessiner plus vite est, assez paradoxalement, de dessiner plus lentement en se concentrant sur les tracés les plus efficaces. C’est un peu le cas de Kim Jung Gi, en réalité il dessine à vitesse assez normal, c’est simplement que tous les traits qu’il dessine sont toujours juste du premier coup ^^. CE MONSTRE ! :DDD

Laisser un commentaire