Dessiner tous les jours en 5 conseils

Bienvenue sur LeCarnetDigital.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre ma formation gratuite qui vous donne des bonnes bases pour apprendre le DESSIN en autodidacte. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement ! ☺️

 

« Pour progresser, il faut dessiner tous les jours. » Vous avez sans doute déjà tous entendu ce conseil ! Et je ne vais pas le démentir : pour apprendre à dessiner et progresser de façon satisfaisante, la régularité est effectivement essentielle. Oui, mais voilà : Pas toujours simple de trouver le temps, la motivation ou l’occasion de faire un dessin par jour. Si vous ne parvenez pas à vous lancer dans un croquis quotidien ou à vous tenir à un challenge dessin, cet article est fait pour vous ! Voici 5 conseils redoutablement efficaces pour conserver l’habitude de dessiner chaque jour.

Pourquoi dessiner tous les jours ?

Ce n’est pas un secret : Plus de pratique, c’est plus de progression. Le dessin doit devenir un automatisme.

Si vous dessinez sur votre temps libre, en dehors du cadre d’une école ou d’un cours, il n’y a rien qui vous pousse à dessiner tous les jours. C’est ainsi que vous pouvez connaître de longues périodes creuses sans aucune pratique. Et comme avec le sport, la reprise est toujours difficile !

Considérez justement que le dessin, c’est comme un sport de haut niveau. Vous devez régulièrement entraîner tous les muscles dont vous avez besoin : yeux, cerveau, main, et même créativité !

Cette rigueur est d’autant plus nécessaire si vous envisagez de devenir dessinateur professionnel. Il est indispensable de vous habituer à la contrainte et au rythme. Juste pour vous dire, comme ça, en passant : Picasso, c’est 13 500 peintures, 10 000 gravures et 34 000 illustrations 😉

Mais alors comment dessiner tous les jours ? Comment ancre-t-on en soi une habitude ?

1. Choisir un carnet de croquis pour apprendre à dessiner

Commençons par le commencement. Lorsque l’on cherche à apprendre à dessiner ou ensuite à progresser, le carnet de croquis est l’accessoire indispensable du dessinateur débutant ou confirmé.

Et parce qu’il vous suivra partout, vous devez choisir votre carnet aussi pratique que possible :

  • Facilement transportable : Préférez un format A5 ou même A6 à l’encombrant A4.
  • Robuste : Emmenez-le en vadrouille partout !
  • Confortable : Appréciez la façon dont il s’ouvre, la couleur du papier, son grain…
  • Feuilles non détachables : Avancez en toutes circonstances sans jamais revenir en arrière !
  • Pas cher : Ne craignez pas de rater et de gâcher un trop joli carnet.

Dessiner tous les jours

Un carnet de croquis simple et pratique sera votre premier allié pour dessiner tous les jours. Il vous aidera à ne pas hésiter. Tâchez de le conserver toujours avec vous et gardez bien en tête que le but est uniquement de pratiquer. Pas de le montrer ni d’en faire un bel objet.

2. Utiliser tous les moments creux pour réaliser une esquisse

Maintenant que vous avez toujours à portée de main l’outil parfait pour avancer, exploitez le moindre moment pour vous en servir. Et vous découvrirez rapidement que, un dessin par jour, c’est tout à fait possible !

Le meilleur exemple de moment creux est le temps passé dans les transports en commun. Je faisais beaucoup cela à mes débuts. L’aller-retour quotidien au travail où à l’école est idéal à consacrer à sa pratique. Je vous conseille d’ailleurs l’excellent compte Instagram metrosketcher – un illustrateur qui a commencé de cette façon. La progression par rapport à ses débuts est évidente !

Si l’on y prête attention, nos journées sont remplies de petits moments vides qu’il est possible d’occuper pour dessiner tous les jours. Par exemple, pour moi, ce sont les temps d’attente entre 2 parties de jeux vidéo ! Ou encore devant la télé, pendant les pubs.

Vous pouvez même parfois dessiner pendant un film ou une série. En essayant de reproduire ce que vous voyez le plus rapidement possible, cela va vous aider à délayer votre trait, à le rendre plus dynamique et à gagner en vitesse. Si ce genre de pratique est difficile au début, elle est garantie 100 % efficace !

3. S’imposer un horaire fixe pour faire un dessin par jour

Pour parvenir à dessiner tous les jours, il est extrêmement efficace d’ancrer en soi une pratique régulière et ponctuelle. Identifiez un moment de la journée où vous avez du temps à consacrer à votre carnet de croquis. Pourquoi pas la pause du midi ? Il est souvent facile de trouver 5 à 20 minutes pour dessiner.

Si vous ne parvenez pas à trouver un moment, alors aménagez-le ! Levez-vous 30 minutes plus tôt le matin : ce n’est pas grand-chose, et cette session d’un dessin par jour va vraiment vous aider à progresser.

Si cela vous paraît dur, facilitez-vous la tâche au maximum : Installez votre espace et vos outils de dessin la veille. Si vous avez des difficultés à choisir un thème, préparez-vous également une liste de choses qui vous intéressent pour ne pas avoir à réfléchir quand vous vous assiérez devant votre carnet.

Une routine est quelque chose de simple à respecter. Des études ont montré qu’il fallait seulement 21 jours pour parvenir à ancrer une habitude en soi !

4. Se fixer des objectifs comme un challenge dessin

C’est là que les choses sérieuses peuvent commencer. Pour progresser en dessinant chaque jour, votre carnet de croquis ne doit pas être un simple carnet de croquis. Il doit contenir un objectif, vous aider à avancer dans un domaine ou à combattre vos points faibles.

Choisissez un objectif qui va dans ce sens : 20 portraits ? 50 modèles vivants ? Terminer le carnet en ne dessinant que des mains ? Une fois cet objectif établi, inscrivez-le au début de votre carnet. Cela vous poussera à continuer, à le terminer.

Un dessin par jour

Cet objectif peut également être inscrit dans le temps, comme : un dessin par jour pendant un mois, comme lors du célèbre challenge dessin d’octobre, Inktober. Ou 30 exercices pour s’améliorer, comme je vous le propose sur mon blog !

30 Exercices pour progresser en dessin

Idéal pour améliorer son dessin rapidement quand on manque de temps !

Il est enfin important de vous fixer une récompense en cas de réussite de l’objectif. Elle vous aidera à conserver votre motivation. Choisissez quelque chose qui vous fera plaisir et qui en même temps améliorera votre pratique : vous offrir une nouvelle tablette, une nouvelle boîte d’aquarelle, etc.

Honnêtement, une récompense accordée si et seulement si l’objectif est atteint fera 50 % du job pour vous motiver à dessiner tous les jours !

5. Trouver une communauté de dessinateurs qui a les mêmes objectifs

Enfin, quoi de mieux pour respecter vos engagements que d’en parler à quelqu’un ? En prenant à témoin un ami qui vous connaît bien, vous gagnerez en motivation.

Si vous suivez des cours de dessin, demandez à l’un de vos amis de vous pousser à rester motivé. Ou, pourquoi pas, de se lancer avec vous dans un challenge amical avec à la clé un petit gage pour le perdant !

Rejoindre une communauté de dessinateurs en ligne est également un excellent moyen de dessiner tous les jours. Vous profiterez de l’émulsion de groupe et des encouragements de personnes dans le même état d’esprit que le vôtre.

C’est pourquoi j’ai crée l’académie du carnet digital : lorsque vous rejoignez n’importe quelle formation, vous avez accès à la communauté de la dite formation !

Pour conclure, j’insisterai sur le fait qu’il ne faut jamais hésiter à noircir son carnet de croquis. Un dessin moche peut nous apprendre beaucoup de choses ! Gardez toujours à l’esprit que, pour prendre une l’habitude de dessiner tous les jours, la quantité est plus importante que la qualité.

Transcription texte du Podcast :

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau podcast tiré du blog LeCarnetDigital.com.

Aujourd’hui, je voulais vous parler de comment prendre l’habitude de dessiner chaque jour. Alors pourquoi prendre l’habitude de dessiner chaque jour ? C’est assez simple : plus vous pratiquez, plus votre progression sera rapide en dessin.
L’idée derrière tout ça, ça serait de créer un automatisme. Si vous apprenez le dessin par vous même et que vous n’êtes pas dans une structure qui vous pousse à dessiner régulièrement, je suis sûre que vous avez eu des grosses grosses périodes où vous n’avez pas dessiner pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Et évidemment plus longue est la pause, plus dure est la reprise. Donc l’idée, c’est d’éviter un petit peu ce phénomène là et de dessiner un petit peu chaque jour.

Alors je sais de quoi je parle parce que ces derniers mois j’ai énormément de mal à pour reprendre le sport alors que je suis quand même assez sportive à la base donc voilà. Ne faites pas la même erreur que moi et ne vous arrêtez pas.
D’ailleurs, en parlant de sportifs vous aurez remarqué que les sportifs de haut niveau s’entraînent tous les jours. Ils entraînent leurs muscles, entraînent leur agilité et leur équilibre.
Le dessin, c’est un peu pareil parce que finalement on utilise au moins trois muscles : on a les yeux, le cerveau et enfin la main. J’ai même envie de dire qu’on a un quatrième muscles qu’on utilise, c’est la créativité mais je pense que j’en parlerais peut-être dans un prochain article ou dans un autre podcast.

Enfin l’intérêt de dessiner chaque jour, c’est que si vous êtes dans l’optique d’en faire votre métier il va falloir vous habituer petit à petit au rythme.
Faut pas oublier que les professionnels ont tendance à travailler au moins minimum huit heures par jour à dessiner, dessiner, dessiner, dessiner donc si c’est un peu votre optique d’en faire votre métier, c’est maintenant qu’il va falloir s’y mettre.
Plus proche de nous peut être, dans le digital painting on a Feng Zhu, qui lui pages !
Mon petit chouchou pour finir Jung GI Kim je suis pas sûre de la prononciation, inutile de vous dire que du coup, pour avoir une bonne production, il va falloir dessiner régulièrement.

Bref, donc comment faire ? Alors déjà un premier conseil ça serait d’utiliser n’importe quel moment creux pour dessiner. Evidemment, le premier exemple qui me vient en tête c’est dans les transports en commun : typiquement vous pouvez dessiner dans le métro. C’est quelque chose que je faisais beaucoup quand j’étais au lycée.
J’avais tendance à juste me prendre un petit carnet, un petit crayon et puis dès que je pouvais dessiner les gens qui étaient dans le métro.

D’ailleurs à ce propos, je vous conseille le compte instagram metrosketcher qui est vraiment super chouette où justement la personne, François a commencé à dessiner dans le métro et du coup avait pratiquement un dessin par jour. Allez/retour, voire peut-être même deux et en fait quand vous regardez sa production il y a énormément énormément de dessins.

D’ailleurs, c’est assez amusant de voir la progression entre ses tous premiers dessins et les dessins qui sont beaucoup plus récents.

Pour ma part, n’utilisant pas énormément les transports en commun j’ai un petit carnet que je garde juste à côté de mon ordinateur et j’avoue que quand je joue à Overwatch, un jeu vidéo, entre deux-trois parties, on a toujours un petit temps d’attente et pendant ce petit temps d’attente, il peut m’arriver soit de ne rien faire sur mon téléphone, soit de faire un petit croquis comme ça rapide.
Alors vous aussi vous pouvez très bien avoir votre petit carnet spécial Overwatch ou autre chose. Ca peut être toujours utile.

Enfin, un autre moment où clairement, on fait pas quelque chose de très utile ça serait devant la télé : vous pouvez très bien dessiner entre les pubs ou typiquement quand vous regardez un petit film ou une série. Ca peut valoir le coup de recopier exactement ce que vous voyez. C’est très très bien pour délayer votre trait et avoir vraiment un trait beau coup plus dynamique et essayer de gagner en vitesse.

Alors au début, c’est clair que ce n’est pas un exercice qui est très facile, mais en tout cas on s’améliore assez rapidement et puis c’est rigolo de retrouver ses croquis et de reconnaître le film qu’on à dessiné.

Ok deuxième conseil, évidemment trouvez un carnet de croquis. Alors ce carnet de croquis, dans l’idéal, c’est un carnet de croquis que vous conservez constamment sur vous donc il faut qu’il soit facilement transportable. énormes. petit, confortable, robuste. Veillez aussi à ce que les feuilles ne soient pas détachables afin que vous soyez dans l’impossibilité de revenir en arrière. En clair, vous n’avez pas d’échappatoire, vous devez dessiner. Tant pis si c’est moche, c’est pas grave.
C’est vraiment votre carnet spécial « j’ai rien à faire d’autre donc dessine ». Dans le même style, il faudrait que votre carnet ne vous coûte pas très cher parce que s’il est beaucoup trop cher vous aurez du mal à dessiner dedans. Vous vous direz « non mais je vais le gâcher et si je rate mon dessin et qu’est ce que je fais ». Si vous avez un carnet qui est vraiment payé pas très cher qui paye pas de mine, au moins, vous êtes sûr que vous allez avoir aucune crainte de dessiner dedans. Ce carnet là, vous devez le garder constamment sur vous et dès que vous avez une petite pause, dès que vous avez un petit moment à tuer, plutôt que d’aller sur votre téléphone à jouer à Candy Crash, vous prenez un petit crayon et hop vous dessinez ce que vous voyez où ce que vous avez en tête. Qu’importe, ne vous fixez pas sur le résultat final : l’idée c’est juste de pratiquer en fait.
D’ailleurs vous n’êtes même pas obligé de montrer ce qui est dans ce carnet. Moi j’en ai des carnets comme ça et je pense que je n’oserais jamais les montrer tellement c’est moche ce qui est dedans mais c’est pas grave. C’est utile quand même.

Le troisième conseil que je pourrais vous donner, c’est de tout simplement vous imposer un horaire fixe pour pouvoir dessiner chaque jour pour votre session de dessin chaque jour. Alors, par exemple vous pouvez très bien dessiner à la pause du midi si vous travaillez ou si vous êtes encore en étude. La pause du midi, c’est une pause qu’on remplit jamais entièrement pour manger et donc ça peut être un minutes, un quart d’heure ,vingt minutes à dessiner, seulement dessiner.

Si par contre vous avez quelques difficultés à prendre du temps à ce moment là, alors ce que vous pouvez faire, c’est tout simplement vous lever justement prendre le temps, tranquillement de dessiner pour vous. efficace, moi je vous conseille de tout mettre en place en amont.

En clair, la veille, vous avez votre carnet sur place. Vous avez tout ce qu’il faut pour simplement vous asseoir et commencer à dessiner ce qui vous passe dans la tête.

D’ailleurs si vous faites partie des gens qui, comme moi d’ailleurs ne savent pas vraiment quoi dessiner, je vous conseille de vous faire une petite liste de sujets qui vous intéresse. Alors ça peut être juste des thèmes par exemple -je sais pas- ça peut être le portrait, ça peut être des petits thème qui vous plaisent, -je sais pas moi- des animaux, des célébrités. Et de vous dire « aujourd’hui je vais faire ce thème là », sans vraiment vous poser de questions. Au moins, vous demandez pas à votre cerveau de faire un effort supplémentaire, vous avez juste à dessiner ce que vous aviez prévu.

Alors si je vous propose de vous imposer des horaires, c’est tout simplement parce que vous allez vous créer une routine chaque jour et ce sera beaucoup plus facile de la respecter. Si vous avez vous avez un créneau horaire à par jour avant de vous lever vous êtes sûr que vous aurez pas un autre rendez vous à ce moment là et si vous avez rendez vous à ce moment là, bon bah vous vous levez encore trente minutes plus tôt que d’habitude alors revenons un petit peu sur cette histoire de carnet.

Ce carnet ça sera pas un simple carnet. Ce sera un carnet à objectif. L’idéal en fait, ce serait de noter un objectif sur ce carnet du type : terminer le carnet et d’avoir dessiné que des mains parce que c’est peut-être votre point faible de dessiner des mains.

Alors pourquoi je vous force à écrire votre objectif sur ce carnet, tout simplement parce que je pense qu’on a tous ce problème là. On achète un carnet, on le commence. Et évidemment on le finit pas et on se dit « bon je finirai plus tard quand je serai plus fort, quand je saurais mieux dessiner ce genre de choses ».
Le fait de vous noter un objectif ça vous pousse à continuer ce carnet là en suivant l’objectif en fait et en l’atteignant.
Alors idéalement, votre objectif il pourrait être inscrit dans le temps.

Simplement parce qu’il y a eu plusieurs études qui révèlent que quand jours il est plus facile de la garder et de la continuer à terme. Donc idéalement, choisissez-vous quelque chose que vous voulez travailler en particulier et mettez une date limite pour accomplir cet objectif.

Vous allez ajouter autre chose à cet objectif, c’est une récompense. En clair, si vous réussissez votre objectif et seulement si vous le réussissez. Du coup, si vous ne dessinez pas un dessin par jour pendant droit à cette récompense, hein, je vous voit venir ! Cette récompense, c’est quelque chose que vous aurez noté en amont. L’idéal, c’est d’avoir une récompense qui crée un cercle vertueux, par exemple, ça pourrait être une nouvelle tablette graphique ou -je ne sais pas moi- une nouvelle boîte d’aquarelle, quelque chose qui vous fait plaisir et qui, en plus, va améliorer d’une certaine manière votre dessin et va vous aider à atteindre votre objectif d’être meilleur en dessin, puisque on parle quand même de ça à la base, c’est d’être meilleur en dessin.

Pour moi, la récompense fait au moins. En clair, vous savez que c’est une récompense que vous avez vraiment envie d’avoir. Faut pas vous l’offrir si vous ne réussissez pas l’objectif. Donc en clair pas de tablette graphique ou pas de boîte d’aquarelles si vous n’avez pas à atteindre cet objectif là.

Vous pouvez même en parler à quelqu’un pour être sûr que vous allez respecter vos engagements. Parce que c’est quelque chose qui est aussi beaucoup plus… en fait vous vous mouillez un peu plus . Finalement, si vous en parlez à quelqu’un, c’est pas quelque chose de secret et que si finalement vous respectez pas vos engagements, bah tant pis, cette personne vous tapera sur les doigts. Il vous faut un ami qui est là et qui prend des nouvelles. Est-ce que tu as réussi ou non ton objectif ? » C’est quelque chose qui va vraiment vous pousser, donc profitez-en.

Ca m’amène un peu à mon quatrième conseil, qui est de trouver une communauté qui a les mêmes objectifs que vous. Alors quand je dis communauté ça peut très bien être des amis comme juste une personne à qui vous en parlez comme je vous disais précédemment où ça peut être typiquement une communauté en ligne, type les groupes Facebook.

D’ailleurs je vous rappelle que vous avez le groupe « Le Dessin Digital » sur Facebook où on peut poster ses dessins et justement l’idée, c’est ça, c’est trouver des personnes qui sont un peu comme vous. Qui sont un peu dans le même état d’esprit.

D’ailleurs si vous voulez vous lancer dans un carnet à objectifs comme ça, n’hésitez pas à rejoindre le groupe « Le Dessin Digital » et de le dire publiquement.
Comme ça, on se fera une joie de savoir si oui ou non vous avez respectez vos engagements. D’une certaine manière, c’est un peu un motif de pression. Certaines personnes pourront devenir la personne qui vous remettra dans le droit chemin si jamais vous avez un abandon et ça c’est sûr que ça marche mieux quand c’est une personne qui comprend un peu votre objectif. Si vous demandez à votre grand-mère qui connaît pas grand chose en dessin de vous rappeler qu’il faut que vous fassiez votre objectif en dessin, peut-être qu’elle aura un peu du mal à s’en souvenir et elle comprendra pas les tenants et aboutissants de cette petite habitude que vous vous imposez.

Alors vous pouvez très bien vous organiser aussi un petit challenge amical. Typiquement, vous faites ça avec une autre personne vous vous dites « Voilà moi je me lance cet objectif j’ai un petit carnet, mon objectif c’est par exemple de dessiner un dessin par jour pendant un mois, est-ce que tu veux te joindre à moi ? » Et si un de vous deux n’arrive pas à cet objectif là, il a un gage ou le gagnant a un petit cadeau, un petit truc, juste histoire de dire que c’est cette personne qui a gagné.

Moi j’avais un petit peu ce système là avec un ami ou en fait chaque mois on comptait les calories qu’on dépensait en sport, et pareil à chaque fois, à la fin de la fin du mois le perdant avait un gage.

Alors si je vous parle de tout ça c’est aussi parce que bientôt va arriver le inktober. Alors je sais pas si vous connaissez le inktober, mais en fait l’idée c’est de dessiner chaque jour un dessin. Donc au mois d’octobre parce que le inktober en anglais c’est l’encrage-octobre c’est un jeu de mots en anglais.
Donc l’idée voilà c’est de dessiner chaque jour un dessin, et vous avez des thèmes qui sont imposés chaque jour. Vous n’êtes pas obligé de les suivre, vous pouvez très bien faire ce que vous voulez y a pas de problème, mais voilà.

Je sais que c’est ce challenge là qui m’a poussé à faire ma chaîne Youtube à l’époque et qui m’a poussé aussi à poster plus de dessins sur mon compte instagram, et finalement si l’inktober n’était pas là, je sais pas si vous m’écouteriez maintenant. Vous voyez, petit pas par petit pas, on se retrouve finalement à faire des choses qu’on n’aurait pas pensé il y a un an. Donc on sait, pas peut-être que vous devriez participer à l’inktober. En tout cas moi je vais essayer d’y participer. Je vais peut-être pas pouvoir dessiner chaque jour mais je vais vraiment faire de mon mieux.

Si vous voulez suivre un petit peu les petits dessins que je vais faire en octobre, n’hésitez pas à me suivre, mon compte instagram est @Scendre et je vais les poster comme l’année dernière : je posterais chaque chaque jour comme je peux. Alors du coup, pareil, je vous pousse à faire exactement la même chose peut-être sur votre compte instagram ou alors même sur le groupe Facebook « Le Dessin Digital » pourquoi pas.

Dans tous les cas, ne vous mettez pas trop la pression, ne vous mettez pas la pression non plus sur le résultat, c’est pas grave si finalement un dessin est plutôt moche parce que finalement vous allez pouvoir vous rattraper sur le dessin d’après.

Là pour le coup, on va essayer un peu de compter sur la quantité et moins sur la qualité parce que ça permet un peu de décomplexer et de se rendre compte que finalement on fait pas tous des dessins magnifiques tout le temps et c’est pas grave.

C’est pas grave parce qu’un dessin moche est parfois un dessin qui va vous apprendre beaucoup de choses, donc essayez de décomplexer là dessus et de pas toujours vous fixer sur le résultat final de votre dessin.

Voilà ce podcast touche à sa fin je pense vous avoir à peu près tout dit sur le sujet, en tout cas tout ce que j’avais en tête. J’espère que comme d’hab ça vous aura plu. Alors j’ai mis les podcasts sur Soundcloud maintenant donc maintenant vous pouvez les écouter sur Soundcloud, sur itunes podcasts ou apple podcasts et je vous les postes sur Youtube.

Alors sachez que peut-être je vais peut-être pas tous les poster sur Youtube, donc n’hésitez surtout pas à vous abonner soit sur Soundcloud, soit sur apple podcast histoire de pas les raté si c’est un format que vous appréciez.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me contacter dans les commentaires pour me proposer des prochains sujets de podcasts qui vous intéresseraient. D’ailleurs beaucoup d’entre vous me contacte directement sur instagram en message privé et c’est vrai que j’ai beaucoup de mal à regarder les messages privés sur instagram ce qui est un truc auquel je pense pas du tout donc n’hésitez surtout pas à mettre plutôt vos remarques ou commentaires dans les commentaires de Youtube ou de là où vous m’écoutez, vous aurez beaucoup plus de chance à ce que je tombe dessus, et puis ça peut aussi aider la communauté donc n’hésitez surtout pas.

Allez, moi je vous dis à la prochaine fois sur un article, sur un podcast, ou sur une vidéo sur LeCarnetDigital.com Allez ciao !

Table des matières

Espace commentaire

3 réponses
  1. Mille mercis pour ce beau travail de conseils pratiques. J’adore dessiner mais cela fait 3 mois que j’ai arrêté (fatique, etc.) et aujourd’hui je suis impatient de reprendre ma pratique, tes astuces vont m’aider. Bon dimanche !

  2. Merci pour les astuces !
    Je confirme, il n’y a mieux que dessiner tous les jours pour progresser, il n’y a pas de secrets, tous les bons dessinateurs sont passés par là.
    Personnellement, je fais ça pendant ma pose déjeuner, c’est un moment calme et ça fait une coupure bien-être dans la journée qui est très agréable. Quand je dessine, ça me fait le même effet qu’une séance de méditation, alors c’est parfait pour rattaquer l’après-midi de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *