Comment dessiner un visage ? La méthode à ne PAS utiliser

Envoyer à un ami
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlons d’un sujet important en Dessin : les proportions d’un visage.
« La tête rentre 7 fois dans un corps ? », « Quels sont les proportions pour dessiner un portrait ? », « Comment dessiner un portrait avec les bonnes proportions ? »

Si vous êtes débutant, je suis sûre que vous vous êtes déjà posées au moins une de ces questions.

Et si finalement la vrai question n’était pas de garder ses proportions, mais de COMPRENDRE comment fonctionne ce qui nous entoure pour se l’approprier, le modifier et enfin le dessiner ? Je vous en parle dans cette vidéo !

Comments 1

  1. Les proportions sont dans la pratique artistiques de tout artiste, une chose subjective. Cependant si l’on comprend les proportions pour leur aspect académique, c’est à dire je souhaite réalisé ce sujet et transcrire avec cet outil les mêmes proportions ou du moins qu’il y a ai une similitude alors il faut en effet faire le travail en amont.
    Ce travail est complexe puisqu’il est multiple :
    – visualisation, compréhension, conceptualisation, schématisation, stylisation, organisation, …
    Une fois ces actions mentales réalisées alors leur matérialisation pourra commencer.
    Mais là encore il y a de multiples choses à prendre en compte est ce que individu a assez pratiqué ? connait il toutes les possibilités que lui offre son outil ? a t il la bonne position ?
    Une autre constituante à prendre en compte c’est ce qu’aime appelé le ping pong visuel,
    le ping pong visuel c’est tout simplement aller du dessin au modèle que le modèle soit réel (sujet, nature morte, photo) ou pensé (image mentale, imagination, visualisation) si ce ping pong visuel n’est pas présent ou déséquilibré cela se ressentira dans le dessin.

    Une chose que vous devez retenir parmi la multitude de leçons présente dans la vidéo de Scendre c’est, pour la citer (5:13)
    « Parce qu’en fait le dessin c’est pas votre main, c’est vraiment ce qu’il y a là en fait (montre son crâne, cerveau, esprit), c’est vos connaissances, c’est votre observation,… »

    Sur la vidéo j’aurais évidemment pleins de retour à émettre positifs et négatifs mais je préfère garder cela pour une prochaine fois Scendre 😉

    Bonne continuation et portez vous bien.

Laisser un commentaire