Encrage dessin : 4 secrets pour le réussir

Bienvenue sur LeCarnetDigital.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre ma formation gratuite qui vous donne des bonnes bases pour apprendre le DESSIN en autodidacte. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement ! ☺️

Comment encrer un dessin ? Si vous vous posez cette question et que vous êtes ici, c’est que cette technique, certes facultative, vous intéresse. C’est vrai qu’elle apporte LA touche finale à une illustration, qui peut alors se passer de valeurs et de couleurs. Mais avant d’être capable de réaliser un encrage BD, manga ou comics parfait, il y a un peu de travail. Je vous révèle mes secrets, qui vous permettront de progresser et d’être plus à l’aise avec l’encrage de dessin. Suivez-moi.

1 – L’importance de l’encrage

L’encrage, c’est souvent une étape très importante du dessin.
Alors, certes elle est facultative. Vous pouvez tout à fait peindre votre illustration directement avec des aplats un peu dans le style de ce que j’ai fait pour NightCall, ou sinon votre style se rapproche assez d’un rendu « réaliste » et vous décidez tout simplement de vous en passer. Après tout, il n’y a pas de contour dans la vrai vie.

MAIS, si vous êtes ici, c’est que j’imagine qu’en tant que dessinateur, le « dessins à l’encre » est un style de dessins qui vous plaît… et je vous comprends.

Un dessin après encrage.L’encrage (même coloré), ajoute un rendu beaucoup plus « fini »

La beauté/intérêt de l’encrage

Les « dessins en noir et blanc » sont souvent les premiers dessins qu’on découvre. Que vous ayez commencé à tomber dedans avec « Le petit Spirou », W.I.T.C.H… il y a de grandes chances que c’était un dessin encré.

Le petit Spirou – Philippe Tome

L’encrage donne souvent ce côté dynamique, brut et incisif à une illustration.

Et même si il n’y a pas vraiment de règles en ce qui concerne le style, l’encrage donne aussi cet aspect « fini », complet, qui peut tout à fait se passer de valeurs ou de couleurs.

Un encrage travaillé est donc un excellent moyen pour pouvoir se passer totalement de couleurs, si ce n’est pas votre truc.

Mais concrètement, qu’est-ce que j’ai fait pour améliorer mes encrages ?

2 – Encrer = faire des choix

Simplifier votre croquis

Lorsque vous vous apprêtez à encrer un dessin, la principale difficulté que vous rencontrez est de décider quel trait choisir. Bien souvent, votre croquis possède beaucoup d’informations. Dans cette multitude de lignes, vous ne savez pas comment sélectionner la bonne.

Trouver le bon trait à encrer n'est pas une étape facile.
Il peut être difficile de choisir LE bon trait à encrer.

Pour vous y aider, je vous livre deux techniques toutes simples :

 

Technique n°1 : Plisser les yeux

Cette méthode, que l’on utilise habituellement pour travailler ses valeurs, fonctionne aussi pour épurer une esquisse. Ainsi, les traits légers disparaissent au profit de ceux plus foncés. Il y a de fortes chances pour que les lignes qui se distinguent grâce à cette astuce soient celles à encrer. Cela vous permettra de faire « disparaître les traits légers » et de voir seulement les coups de crayons les plus épais et foncés.

Il y a de fortes chances que ce soit CE trait restant que vous devez encrer.

Astuce dessin : vous pouvez épaissir vos traits de contours là où les ombres sont sensés être présentes… mais pour cela, vous allez devoir suivre le conseil d’après.

Technique n°2 : Altérer votre croquis

Cette technique est particulièrement recommandée pour le dessin digital. Augmentez les contrastes pour reproduire l’effet « plissage des yeux » évoqué précédemment, ou, au contraire, baissez l’opacité. Vous pouvez aussi changer la couleur de votre croquis pour du bleu ou du rouge par exemple. 

Changer les couleurs du croquis — si vous dessinez sur une tablette graphique — est une bonne solution pour vous aider à encrer un dessin.

Si vous êtes en digital : changez la couleur de votre croquis.

L'utilisation d'une table lumineuse permet de faciliter l'encrage du dessin.
Si vous êtes en traditionnel : utilisez une table lumineuse.

Vous dessinez en traditionnel ? Utilisez la table lumineuse en plaçant une feuille blanche sur votre croquis. Les lignes de force se dégagent alors par transparence. L’avantage est de ne pas gâcher votre esquisse si vous vous trompez.

Votre esquisse est peu fournie ?

Encrer consiste le plus souvent à épurer un croquis. C’est d’autant plus vrai que vous êtes débutant. Mais si vous avez un niveau plus avancé, ou que vous n’appréciez pas particulièrement l’étape du crayonné, il est possible que vous soyez dans le cas inverse. Votre esquisse comporte peu de lignes et il vous faut imaginer quel trait est le bon. Voici 2 solutions qui vous permettront de bien encrer votre dessin :

  • rajoutez des informations là où elles font défaut ;
  • encrez de tête (je déconseille cette méthode si vous ne maîtrisez pas encore le dessin d’observation ; elle est réservée aux pratiquants avancés).

Si vous ne comprenez pas la différence entre dessin d’observation et d’imagination, lisez cet article sur les différents types de dessins.

Notez également que vous pouvez vous trouver dans les deux cas de figures : dans un seul et même dessin, certaines zones peuvent être détaillées et d’autres ne pas suffisamment l’être. Alors, épurez les endroits de votre croquis trop chargés et complétez ceux peu fournis.

3 – Voir en volume, ma technique d’encrage

Pour l’encrage de dessin, notamment lorsqu’il est réalisé de tête, il faut avoir conscience d’une chose. Encrer, c’est donner l’illusion d’un élément en 3D, alors que vous êtes sur un plan en 2D (votre feuille ou votre écran). Eh oui, vous voyez où je veux en venir… Je vais vous parler de l’importance de voir en volume, ce conseil que l’on ne m’a jamais donné en 7 ans d’école d’art !

Mais prenons un exemple. Vous êtes en train de dessiner un personnage portant un manteau arborant une boucle de fermeture éclair. Si dans votre esprit, les caractéristiques techniques de cette fermeture ne sont pas claires, vous ne parviendrez pas à encrer correctement par la suite. Raisonnez en termes de volumes. Dans quel type de volumes s’inscrivent cette fermeture ? Vous voyez les petites dents qui s’entremêlent ? Et la petite pièce centrale permettant de séparer les deux parties ?.
Pour bien dessiner et donc, bien encrer, vous devez visualiser ces volumes.

Pour obtenir un encrage cohérent, imaginez votre dessin en volume.
Penser votre dessin en volume vous aidera à avoir un encrage cohérent.

Pour cela, rien de mieux que de faire des recherches sur votre sujet et de comprendre comment les éléments s’agencent entre eux. Plus votre croquis sera crédible, plus il vous sera facile d’encrer le dessin ensuite.

Apprendre à dessiner en volume n’est pas très intuitif, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai réservé un chapitre entier sur le dessin en volume dans ma formation pour apprendre le dessin d’observation. Le dessin en volume est un fondamental à maitriser qu’importe ce que vou souhaitez dessiner.
Si cela vous intéresse, vous pouvez apprendre le dessin en volume ici.

4 – Savoir prendre du recul : mon meilleur conseil pour l’encrage de dessin

Je le répète souvent, il est nécessaire de prendre du recul.

Ce conseil s’applique d’ailleurs à tous les sous-domaines liés au dessin. Dézoomez votre attention. Prenez du recul – au sens propre du terme – en vous en éloignant pour le voir dans son ensemble.

Posez-vous alors les bonnes questions :

  • Mon encrage est-il homogène ?
  • N’y a-t-il pas trop de détails à certains endroits et pas assez dans d’autres ?
  • Mon regard circule-t-il librement à l’intérieur du dessin sans se heurter à trop d’informations ?

Puis prenez aussi du recul au sens figuré, en faisant des pauses régulières.

Ayez conscience que votre encrage fonctionne de manière globale et qu’avoir le trait encré parfait n’est pas si important si vous respectez les trois points que nous venons de voir.

5 – Meilleurs outils et matériaux pour l’encrage

Vient enfin le 4ème point, la cerise sur le gâteau. Il existe énormément de techniques d’encrage et de matériel et donc de style d’encrage différents.

Si vous aimez les pleins et déliées avec un grand écart d’épaisseur, vous pouvez par exemple encrer avec un pentel. Le pentel est un pinceau à réservoir d’encre de Chine.

Avec un pentel neuf, vous pourrez avoir de belles courbes souples et fines et apporter des nuances à votre trait. C’est ce qu’on appelle peindre des pleins et des déliés.
Et vous pouvez même utiliser un pentel sec afin de créer des textures différentes.


Je vous conseille enfin de gommer vos traits de crayons grâce à une gomme mie de pain, qui aura tendance à moins abimer le pigment sur votre feuille.

Plumes et porte-plumes pour dessinateurs

Une plume et de l’encre de Chine -à l’inverse- possède une pointe plus fine. Cela vous permettra moins d’écart d’épaisseur, mais il sera plus simple de faire des droites et ainsi d’avoir un encrage, peut-être plus acéré. C’est d’ailleurs mon choix préféré pour faire des hachures. Le ressentis est très différent et votre encrage le sera donc aussi.

Stylos à encre recommandés

Diversifier votre médium vous permettra de tester de nouveaux types d’encrages.
Vous pouvez utiliser un simple stylo-bille type « bic ». J’aime particulièrement particulièrement les rotrings qui me permettent de faire des dessins précis, ainsi que les « PITT » de chez Faber-Castell.

Types d’encres pour dessins

Enfin, le choix de votre encre est aussi important ! Idéalement, vous voudrez une encre waterproof, ainsi si vous colorier votre illustration avec une technique humide, vous êtes sûr que votre encre ne bavera pas. L’encre de chine est waterproof si de bonne qualité, je vous recommande de commencer par ça.

Choix de papiers pour encrer

Le choix du papier est aussi important. En effet si vous choisissez un papier trop fin, vous risquez d’appuyez trop sur votre stylo et ainsi « creuser » le papier. 
Le pourcentage d’absorption du papier est aussi important, notamment si vous utilisez une technique très humide, comme un pinceau avec encre de chine. Idéalement, testez différentes techniques pour différents papier pour voir avec quoi vous êtes le plus à l’aise. 


Bref, le choix du matériel est important, car la plupart du temps, il influencera la position de votre main, et ainsi votre manière d’encrer. Et donc… votre style de dessin !

Je vous recommande mon article complet sur le matériel traditionnel, en cliquant ici.

6 – Différents styles d’encrage

Encrage numérique

Si vous souhaitez encrer vos illustration à l’aide d’une tablette graphique et d’un ordinateur, sachez que c’est très très TRÈS différent que d’encrer en traditionnel. 

Un autre facteur intéressant quand vous décider d’encrer votre illustration, particulièrement en digital, est la vitesse à laquelle vous décidez de tracer votre trait. 

Si vous encrez lentement, votre trait sera probablement tremblotant, mais cela peut-être un style recherché !
C’est honnêtement le style que je préfère, je le trouve plus « vivant » et plus agréable à pratiquer.

Si vous encrez rapidement, notamment en digital, c’est sûrement parce que vous souhaitez avoir un trait « parfait », vous devrez donc vous y reprendre à plusieurs fois, et cela peut être fastidieux.
Je remarque que ce type d’encrage est plutôt utilisé en animation.

À nouveau, testez les deux types d’encrages, et voyez ce qui vous convient le mieux en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, et du plaisir que vous éprouvez bien sûr !

 

Encrage au stylo

Impossible de faire des pleins et des déliés avec un stylo. Typiquement, ce genre d’encrage est souvent utilisé comme une écriture. Vous pouvez aussi ajouter beaucoup de détails pour avoir un rendu plus réaliste.
En fonction de l’encre dans votre stylo, attention à ne pas « frotter » l’encre avec votre main. Cela m’arrive constamment avec une encre grasse tel que les stylos bics. 

Vous pouvez aussi repasser plusieurs fois sur votre trait afin de le rendre plus épais, si c’est le rendu que vous recherchez.

Portrait au trait

Encrage au pinceau

Ce type d’encrage est assez différent de celui au stylo car il vous permet de créer des pleins et déliés, et ainsi représenter subtilement les ombres et les lumières, ou en accentuant la perspective. On rentre un peu plus dans le technique, et je ne veux pas vous embrouiller, mais si vous êtes intéressé par ce sujet, j’en parle dans mes différentes formations.

 

7 – Bien maîtriser son matériel pour encrer un dessin

Il existe énormément de techniques de dessin encré, tout comme de matériel de dessin.

Vous aimez les pleins et les déliés, avec de grands écarts d’épaisseur ? Optez pour un pentel, ce feutre avec un réservoir d’encre de Chine. S’il est neuf, vous obtiendrez des courbes souples et élégantes. S’il est sec ou abîmé, ne le jetez pas ! En frottant la pointe du pinceau sur votre feuille, vous pourrez créer des jeux de textures.

Un stylo à encrage

Vous voulez des traits fins ? Choisissez d’encrer votre dessin à la plume. Elle vous permettra de tracer des traits très droits et d’une grande finesse. Parfait pour l’encrage de décor par exemple.

Entre un pentel et une plume, le ressenti est très différent. Votre encrage de dessin le sera donc également selon que vous utilisez l’un ou l’autre de ces médiums. Testez-les pour déterminer celui qui vous convient le mieux. Plus vous serez à l’aise avec votre équipement, plus vous maîtriserez la technique.

Utilisez plusieurs types de stylos à encrage pour changer de style.
Changez votre matériel afin de changer de style d’encrage.

Vous voulez encrer à l’aide d’une tablette graphique ? Commencez par la dompter. C’est ce que je vous apprends dans ma formation maîtriser sa tablette graphique. Des cours, mes trucs et astuces professionnels, et des exercices pour vous entraîner et enfin ressortir cette fameuse tablette graphique mise au placard 🙂 

 

Table des matières

Espace commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *