Erreurs en dessin : les 3 à éviter !

Envoyer à un ami
  •  
  •  
  •  
  •  

Les débutants en dessin sont enthousiastes mais commettent tous des erreurs. Il existe des astuces assez simples pour corriger ces erreurs. Voici 3 erreurs en dessin que les débutants font ainsi que quelques astuces pour les corriger.

1.      Vouloir tout dessiner : l’une des erreurs en dessin les plus classiques

Une erreur fréquente chez les débutants est de vouloir tout dessiner à la fois. Par exemple, pour dessiner une maison, vous chercherez à dessiner toutes les briques. C’est un effort inutile, un peu comme si vous vouliez dessiner un portrait en dessinant chaque cheveu un à un. Il ne faut pas oublier que vous voulez représenter un portrait dans son ensemble et non montrer chaque détail, ce qui déforme l’ensemble.

La personne qui regarde le portrait que vous avez dessiné comprendra que votre intention est de montrer les cheveux, même s’ils ne sont pas tous représentés. Quelques cheveux suffisent pour donner une idée de ce que vous exprimez. Les débutants croient souvent, à tort, que plus il y a de détails et plus le dessin ou le croquis est réussi.

erreurs en dessins
La chapelle Sixtine, Michel-Ange

Apprendre à synthétiser

L’important n’est pas de tout représenter et copier fidèlement, comme le feraient une photocopieuse ou un appareil photo. Le dessinateur a l’avantage d’avoir la faculté de synthétiser. Il est donc possible d’alléger le dessin et de le rendre plus clair. Un dessin surchargé risque d’être illisible. Il sera lourd et difficile à déchiffrer, en plus de demander beaucoup de temps.

Il est donc essentiel d’apprendre à synthétiser lorsque vous dessiner un personnage, le corps humain, ou que vous dessiner quelque chose comme une bande dessinée. Tout devient plus facile à force de s’exercer. Vous devez identifier les informations qui ne vous semblent pas essentielles dans ce que vous êtes en train de dessiner. Il faut donc réfléchir et choisir ce qui vous paraît important et laisser de côté ce qui ne vous semble pas important.

Une astuce très simple est de plisser les yeux quand vous êtes à votre table à dessin. À ce moment, vous distinguerez quelle information est la plus importante. Certains détails vont alors disparaître. Une fois ces détails disparus, vous saurez exactement ce que vous devez dessiner. Il suffit de ne pas dessiner ce que vous ne voyez pas lorsque vous plissez les yeux.

Une autre astuce pour faire un dessin simple, est d’ajouter des détails là où vous voulez que le spectateur regarde. Certaines parties du dessin doivent attirer l’attention plus que d’autres. Si vous tracez un portrait, vous devriez logiquement vous concentrer sur le visage à dessiner plus que sur le décor et que sur les éléments situés autour de la personne représentée. Vous devez donc ajouter des détails au portrait là où vous voulez que l’attention soit centrée. Vous dessinerez moins de détails pour le décor.

erreur dessin
Léonard de Vinci

2.      Ignorer où est la lumière : une des erreurs en dessin les plus communes

Lorsque vous suivez un cours de dessin, vous vous rendez compte qu’au départ vous ne savez pas où se situe la lumière, ce qui joue pourtant sur les proportions. La lumière est très importante dès qu’on acquiert les bases du dessin. La lumière est essentielle en ce qu’elle modifie l’aspect de ce que vous représentez. Elle change le dessin ou le portrait selon l’endroit où elle se situe.

L’aspect sera différent selon que la lumière vient de l’arrière ou de l’avant, comme c’est le cas pour un dessin portrait. L’aspect de la pièce en est aussi modifié. Savoir dessiner implique donc qu’il faut savoir de quelle manière diriger la lumière. Il faut une technique qui vous aidera à pouvoir dessiner des personnages, dessiner un visage, dessiner un œil etc… en faisant ressortir les traits que vous voulez mettre en évidence.

La lumière influence aussi la perception que le spectateur aura des volumes. Les volumes auront des aspects particuliers selon le type de lumière, par exemple, s’il s’agit de lumière diffuse ou de lumière directe, ce qui vous permettra de dessiner correctement. La lumière directe est très forte et permet de créer plus d’effets et aide les dessinateurs à créer des contrastes. La chose est souvent visible sur les portraits.

Pour bien apprendre le dessin, il est donc important de vous habituer à analyser la lumière avant de commencer à dessiner. Vous devez d’abord décider d’où la lumière va venir. De là viendront les contrastes et les ombres. Il faut bien sûr être conscient du type de lumière que vous choisirez d’utiliser, par exemple, s’il s’agit de la lumière du soleil ou de l’éclairage d’une lampe. C’est une étape essentielle pour apprendre les bases du dessin et éviter les erreurs en dessin.

Si vous faites un dessin en couleur, vous devez aussi déterminer la couleur de la lumière. La lumière a une grande influence sur la perception que le spectateur aura de l’ensemble du dessin que vous avez réalisé. Si vous dessinez une pièce, la lumière créera l’effet que vous cherchez à obtenir. La perception des objets, d’un portrait ou d’un volume est aussi influencée.

3.      Utiliser les pinceaux

Parmi les erreurs en dessin les plus connus, celle-ci touche les dessinateurs qui se servent du numérique plutôt que du crayon ou du stylo. Ils ont tendance à utiliser les pinceaux ou les brushs lorsqu’ils n’arrivent pas à dessiner certaines choses ou certains sujets. Il n’est pas rare de voir apparaître sur Photoshop des feuilles, des arbustes ou d’autres types d’image qui ne sont pas créés par les dessinateurs. Ce procédé peut être utile pour les professionnels qui doivent déposer un travail dans un délai serré.

Pour le débutant, il est déconseillé de recourir à ce procédé, surtout si vous vous en servez parce que vous ne savez pas dessiner ces éléments. Si vous téléchargez l’objet que vous voulez représenter au lieu de le dessiner, vous n’arriverez jamais à le dessiner vous-même. C’est en essayant que vous y arriverez. Il vaut mieux affronter le problème et le régler plutôt que d’opter pour la solution facile qui ne vous fera pas avancer. Pour apprendre à dessiner, il faut y mettre les efforts.

De plus, en vous servant d’une image que n’importe qui peut utiliser avec le même type de pinceau, vous n’apportez rien d’original et vous ne vous démarquez pas. Il est préférable d’intégrer de la photo dans votre illustration. On utilise ce procédé en photobashing pour aller plus vite et rendre l’illustration plus réaliste.

Vous souhaitez progresser plus rapidement dans le dessins ? Découvrez 30 exercices pour améliorer votre technique beaucoup plus rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *