Faire une école d’art : est-ce obligatoire pour devenir professionnel ?

Bienvenue sur LeCarnetDigital.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre ma formation gratuite qui vous donne des bonnes bases pour apprendre le DESSIN en autodidacte. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement ! ☺️

J’imagine que si vous me lisez, c’est que vous êtes dans l’optique de faire du dessin votre métier : character designer, digital artist ou même tatoueur. Seulement voilà, on ne fait que vous rediriger vers des écoles d’arts : école supérieure d’art, nationale, universités, école d’animation ou beaux-arts, le choix est vaste.

FF

Portfolio > Diplôme

L’intérêt principal d’une école d’art est évidemment… d’apprendre à dessiner. En fonction du métier que vous visez, on vous demandera de maîtriser tel ou tel domaine. Dans tous les cas, sachez qu’il vous sera demandé de maîtriser les bases du dessin.

Pour le reste, votre spécialisation dépendra du métier que vous visez.

Dans tous les cas, soyons clair : mon expérience m’a montré qu’aucune société ne demande le diplôme d’un illustrateur. La seule chose qui importe ?

Son portfolio.

On ne m’a jamais demandé mon diplôme de « Dessinateur-concepteur multimédia » (j’ai d’ailleurs dû faire une recherche google pour retrouver son intitulé tant je n’ai JAMAIS ressortis ce bout de papier), et je n’ai moi-même jamais réclamé le diplôme d’un illustrateur que je comptais missionner dans mon studio.

Au contraire. Mes critères de sélection par ordre de priorité sont :

  1. Est-ce que le style de l’artiste correspond au projet pour lequel il va être missionné ?
  2. Est-ce que son niveau en dessin est suffisant pour les besoins du projet ?
  3. Est-ce que l’aspect humain de l’illustrateur est compatible avec le reste de l’équipe ?
  4. Est-ce que l’illustrateur est professionnel ?
  5. (Bonus) Est-ce que l’illustrateur a eu une expérience similaire au projet ?

Et c’est tout.

Bien évidemment, je parle ici d’illustrateur pur et dur. C’est-à-dire qu’il est demandé à l’illustrateur de fournir au final une illustration. Dans le cas d’autres postes, comme un animateur, un modélisateur ou autre, la maîtrise du logiciel sur lequel le projet est prévu est indispensable.

Mais dans ce cas, si finalement la seule chose qui compte est le DESSIN. À quoi sert une école d’art ?

Pourquoi faire une école d’art ?

Peut-être que vous êtes autodidacte, ou que vous prévoyez d’apprendre le dessin seul, en autodidacte. Auquel cas, vous pourriez vous demander quel est l’intérêt premier de faire une école d’art ?

À mon sens, il existe des avantages et inconvénients.

L’émulsion avec les autres élèves

Le principal avantage selon moi ne réside pas dans le prestige, la qualité de l’enseignement ou la célébrité des enseignants. C’est vos camarades de classe. Si vous décidez de rejoindre une école d’art, vous serez constamment auprès d’autres élèves qui -tout comme vous- souhaitent apprendre le dessin. Vous aurez chacun vos goûts et ainsi, vous pourrez toujours découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles inspirations qui enrichiront votre style.

Nuançons cependant, car cela peut être un avantage comme un inconvénient. Il n’est pas rare de voir -notamment dans les plus prestigieuses écoles- des comportements toxiques entres élèves, favorisés par le climat ambiant de l’école qui ont tendance à monter les élèves les uns contre les autres à coups de classements, de notations etc.

Il peut aussi arriver que certaines personnes ne se sentent tout simplement pas à l’aise au milieu d’autres élèves (vous pouvez écouter le podcast « Comment survivre en école d’art« , enregistré suite à la question d’un lecteur dans ce cas). Cet avantage aura donc vite fait de se transformer en inconvénients. À vous de définir ça en fonction de votre tempérament, et de l’ambiance de l’école que vous souhaitez potentiellement rejoindre.

Le réseau

Dans le même ordre d’idée, les artistes que vous côtoyez à l’école deviendront peut-être le réseau que vous gagnerez automatiquement à la sortie.

L’enseignement hors dessin

En dehors de la qualité de l’enseignement, certaines écoles forment réellement au futur métier que vous visez. Certains cours annexes peuvent vous être dispensés, tels que :

  • Logiciels spécifiques (animations, 3D)
  • Cours de droit (choisir son statut juridique, fixer ses prix etc.)
  • Cours de marketing
  • Cours de l’histoire de l’art
  • Cours d’anglais

Si vous décidez donc d’être autodidacte, il vous faudra donc vous former sur ces sujets en plus de vos cours de dessin.

Le prestige de l’école

Certaines écoles sont prestigieuses. Et l’aura qui s’en dégage vous permettra d’être souvent bien considéré par votre futur employeur. L’inverse est aussi vrai. Si votre école n’est pas très bien réputée auprès des professionnels de votre secteur, il se peut qu’on se fasse un jugement trop hâtif sur vous avant de pouvoir voir votre portfolio.

D’ailleurs il est à noter que certains élèves sortant de ses fameuses écoles prestigieuses peuvent parfois manquer d’humilité… ce qui peut être un frein pour un employeur. Attention donc à rester humble face à vos pairs !

Certaines vous permettent d’être enseignant

Quand je vous disais que le diplôme était inutile, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, en tant que diplômée de l’école Emile Cohl, mon diplôme me permet légalement d’enseigner dans une école d’art.

Dans les faits, j’ai souvent enseigné et donné des masterclass et on ne m’a jamais demandé ce fameux diplôme. Impossible donc pour moi de vous dire à quel point ce petit bout de papier est utile ou non.

Quelle est la meilleure école d’art ?

Il est difficile de répondre à la question « quelle est la meilleure école d’art ? ». Cela dépend avant tout du métier visé. Enfin, les critères que vous fixez pour définir la meilleure école ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Sélectionner votre école d’art

Voici donc quelques idées pour définir les critères de sélection si vous souhaitez rejoindre une école d’art. Il n’y a pas particulièrement d’ordres de priorités.

  • Types de cours dispensés
  • Budget
  • Prestige
  • Qualité de l’enseignement
  • Affinités avec le style artistique des professeurs
  • Prestige de l’école

Est-ce possible d’apprendre en tant qu’autodidacte ?

Peut-être que vous ne voulez/pouvez pas rejoindre une telle école. La question d’apprendre seul en étant autodidacte peut donc se poser.

À mon sens la réponse est bien évidemment oui. D’ailleurs, de nombreuses personnes souhaitent volontairement choisir cette voie à la voie de l’enseignement « classique » en école d’art, souvent pour des questions de coûts.

Une école d’art privée coûte entre 5000€ et 10000€ l’année. Comptez environ 4 années en moyenne pour compléter le cursus. Je vous laisse faire le calcul.

Vous pouvez bien évidemment rejoindre une école gratuite, qui sont par conséquence plus compliquée à intégrer.

Cependant, grâce à internet, vous pouvez maintenant trouver énormément de ressources vous permettant d’apprendre les bases du dessin. De nombreux élèves ayant rejoints mes propres formations sont des personnes souhaitant devenir professionnels.

Je vous conseille de lire cet article pour en aller plus loin sur ce sujet d’apprendre le dessin sur internet.

Autodidacte malin VS bête

Dans tous les cas, si vous souhaitez apprendre le dessin en autodidacte, ne faites pas une erreur grossière. La définition d’autodidacte, c’est « Qui s’est instruit par lui-même, sans professeur ». Mais à notre époque, autodidacte aurait plus tendance à être défini par « Qui n’a pas été en école d’art ».

Ainsi, si vous décidez d’apprendre le dessin en autodidacte, ne vous mettes pas seul face à votre feuille ! Formez-vous ! Que ce soit grâce à du contenu gratuit sur internet : sites internet comme celui-ci, chaînes YouTube ou même des livres et formations payantes (vous pouvez rejoindre les miennes ici).

Apprendre le Dessin d'Observation

La méthode pour maîtriser rapidement et efficacement les fondamentaux du Dessin d’Observation. Il y a de grandes chances que ce soit par cette formation que vous devriez commencer.

C’est ainsi que vous progresserez le plus rapidement.

Espace commentaire

2 réponses
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter