Félicitation ! Vous venez d’acquérir votre première tablette graphique.
Vous avez eu quelques difficultés à la choisir, à l’installer, mais voilà qu’il faut l’utiliser maintenant ! Et on ne peut pas dire que vos premiers essais soient très concluants. Aucune crainte, c’est normal !
Les premières heures sur une tablette graphique (qu’elles soient avec ou sans écran d’ailleurs) sont très déconcertantes.
Alors suivez le guide, afin de maîtriser plus facilement la bête !
Bien choisir sa tablette graphique
Si vous n’avez pas encore acheté votre tablette graphique, rendez-vous sur mon guide d’achat des tablettes graphiques, afin de trouver LA tablette graphique idéale pour votre situation, vous et votre type de dessin.
Mettez vos drivers à jour
Inutile d’aller plus loin si vos drivers ne sont pas installés. Ces derniers permettent plusieurs fonctionnalités INDISPENSABLES à l’utilisation d’une tablette graphique. Alors vérifiez bien qu’ils soient installés et que les dernières mises à jour soient installées.

S’installer confortablement
Vous risquez de rester plusieurs heures assis face à votre ordinateur à dessiner grâce à votre nouveau précieux. Alors profitez-en pour vous installer confortablement. Vous devriez pouvoir rester là pendant plusieurs heures sans ressentir de gêne.
Dans l’idéal, il faudrait que vos bras et vos jambes fassent un angle de 90°, et que vos avant-bras soient posés sur votre bureau afin de ne pas les fatiguer inutilement.
Votre écran quant à lui devrait être disposé à environ une longueur de bras de vos yeux. Pas trop près, mais pas trop éloigné, afin de ne pas forcer sur vos yeux inutilement.
Attention, très important : je vous recommande de placer votre tablette graphique bien face à vous. En effet, si vous inclinez votre tablette, il sera très difficile de dessiner des traits droits !
Pour un ordinateur fixe
Idéalement, avec un ordinateur fixe, votre écran sera positionné bien face à vous, légèrement à hauteur d’yeux afin de ne pas forcer sur la nuque.
Votre tablette graphique sera, elle aussi disposée face à vous bien aligné sur votre écran et votre bureau.
Si vous êtes droitier : votre clavier sera idéalement disposé à gauche de votre tablette, tandis que votre souris sera disposée à droite de votre tablette.
Si vous êtes gaucher : votre clavier pourra être disposé à droite de votre tablette et votre souris à droite de votre clavier.
De plus, toutes mes félicitations, vous avez un avantage sur les droitiers ! (pour une fois qu’on en a un d’ailleurs :p)
En effet, vous n’aurez pas à poser votre stylet continuellement afin d’utiliser votre souris.
Pour un ordinateur portable
Ici, c’est plus simple : placez simplement votre tablette à droite si vous êtes droitier, et à fauche si vous êtes gaucher.
Petite astuce que j’appliquais constamment : collez votre tablette graphique à votre ordinateur portable afin que l’orientation de votre tablette et l’orientation de votre écran soit les mêmes !
Vous aurez plus de facilités à tracer vos traits de cette manière.
La position de vos mains
En dessin numérique, vous vous rendrez vite compte qu’on ne dessine pas avec une main… mais deux !
En effet, vous utiliserez une main pour tenir votre stylet et votre autre main sera posé sur votre clavier ou les raccourcis de votre tablette si votre tablette le permet.
Oublions les raccourcis de votre tablette pour le moment, car un article est prévu sur le sujet, donc un peu de patience 😉
Concernant la main qui tient votre stylet :
Ne serrez pas trop fort votre stylet !! Certes, il est plus gros qu’un crayon, mais ça ne sert à rien de le maintenir si fort à part vous faire mal sans aucune raison.
Il est possible que votre stylet comporte un ou deux boutons latéraux.
SI c’est le cas, je vous conseille de poser votre pouce dessus. C’est avec ce dernier que vous accéderez aux raccourcis tels que changer rapidement la taille de son pinceau ou votre clic droit.
Concernant l’embout de votre stylet, là où se situe la gomme sur un crayon de papier, je vous déconseille FORTEMENT de l’oublier. Retourner votre stylet sans cesse vous fera perdre du temps, alors qu’une simple pression de la touche “E” vous permettra d’accéder à la gomme dans Photoshop.
Voyons la main qui s’occupera de votre clavier maintenant :
Vous remarquerez bien vite que pour gagner en rapidité, vous allez devoir utiliser les raccourcis de Photoshop. Aucune inquiétude, ça viendra petit à petit.
Les touches que vous utiliserez souvent sont Ctrl (ou Cmd sur Mac), Alt (ou Option sur Mac).
Et si vous utilisez votre tablette pour dessiner, vous aurez sûrement besoin de Z (revenir en arrière), B (pinceau) et E (la gomme).
Tout dépendra donc de si vous êtes droitier ou gaucher.
Si vous êtes droitier
Votre pouce vous permettra d’accéder à Ctrl et Alt. Votre petit doigt pourra même utiliser Shift.
Le reste des doigts pourra naviguer sur les lettres afin d’utiliser les différentes fonctions que vous propose votre logiciel.
Si vous êtes gaucher
Votre pouce vous permettra d’accéder à Ctrl et Alt et espace.
Le reste des doigts pourra naviguer sur les lettres afin d’utiliser les différentes fonctions que vous propose votre logiciel.
Cela vous permettra d’accéder rapidement aux raccourcis que vous utiliserez le plus souvent pour du digital painting.
À noter que nous sommes sur un clavier Mac. Sur PC et si vous êtes gaucher, positionnez votre pouce sur la touche Ctrl (bien plus confortable)
Différence entre un stylet un crayon
Bon, c’est bien beau tout ça, mais va falloir s’y mettre hein !
Commencez d’abord par tester un peu la pression et la sensation du stylet sur votre tablette.
C’est lisse hein ? Il sera très difficile de retrouver la sensation du papier sur une tablette graphique… tout simplement car… une tablette graphique et un stylet n’est pas un crayon et du papier !
C’est pour cela qu’il existe des alternatives telles que la Slate. Vous dessinez sur un papier et le tout est « scanné ». Je ne la conseille pas particulièrement cependant.
Cependant, si votre tablette le permet, vous pouvez tout à fait changer les mines de votre stylet pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Il en existe de différents types : des dures, à ressorts et encore d’autres donnant un sentiment de gratter du papier. Pour ma part, j’utilise la mine noire dure, que ce soit sur ma Cintiq Compagnon ou ma Cintiq 22HD.

J’arrive à rien faire !!
C’est normal !
À la différence du papier, sur une tablette graphique, ce que vous dessinez n’apparaît pas sous votre stylet, mais sur votre écran !
Inutile donc de regarder votre main. Concentrez-vous sur le curseur de votre écran.
Commencez à vous habituer un peu à la sensation, la pression et l’angle quand vous tracez des traits.
Vous pouvez par exemple écrire ou dessiner des formes géométriques : ronds, carrés, triangle.
Tracer des traits contrôlés avec votre tablette graphique
Si vous tracez le même trait avec un stylet et avec un crayon, vous vous rendrez vite compte que votre trait est tremblotant sur ordinateur. C’est normal.
Dans tous les cas, évitez l’effet “poils”.
Privilégiez un trait franc quitte à revenir en arrière s’il ne convient pas, plutôt que 1000 petits traits pour tracer une seule même ligne.
Au début, ce sera difficile, mais avec de l’entraînement, vous pourrez même encrer vos dessins sans aucune difficulté !
Si cependant vous souhaitez dessiner directement sur ordinateur, n’essayez pas de tracer vos traits lentement comme vous le feriez avec un crayon classique.
Actuellement, aucune tablette n’est assez précise pour pouvoir retranscrire à la perfection la sensation d’accroche du papier ainsi que la précision qu’apporte ce médium. Il vous faudra donc vous adapter : afin de dessiner un trait non “tremblotant” vous devrez donc le tracer d’un coup de poignet vif ou du bras (si votre tablette graphique est assez grande).
Gagner en dextérité de la main
Il est important pour vous de gagner petit à petit en dexterité. Un stylet n’a pas le même poids, diamètre, accroche qu’un crayon. Ne soyez donc pas décourager si vous sentez que vous n’arrivez pas à dessiner avec autant de précision qu’avec votre habituel crayon : cela viendra avec le temps.
Si vous voulez gagner du temps et gagner rapidement en aisance, je propose des exercices spécifiques dans ma formation « Maîtriser (enfin) votre tablette graphique« .
Augmenter votre sensibilité à la pression du stylet
Sur un stylet (bien configuré), plus vous appuierez sur sa mine plus vous pourrez moduler votre trait : soit par la taille de votre trait, soit par son opacité… ou même par les deux !
Si vous utilisez des brushs (=pinceaux) spéciaux, ce comportement vous sera très pratique pour dessiner des illustrations avec un rendu traditionnel.
Il est donc indispensable de maîtriser votre capacité à plus ou moins appuyer sur votre stylet en fonction de ce que vous voulez faire.
S’habituer à la dé-corellation oeil/main
Il y a une chose qui est importante de comprendre : la surface utilisable de votre tablette graphique est proportionnelle à la taille de votre écran.
Ainsi, si vous placez votre stylet dans le coin inférieur gauche de votre stylet, votre curseur devrait être en haut à gauche de votre écran. Si ce n’est pas le cas, re-configurez vos drivers.
N’oubliez pas ce paramètre quand vous vous “déplacez” sur votre tablette.
Vous n’avez donc pas besoin de regarder votre tablette sans écran, mais au contraire de regarder votre écran à tout moment.
Petit à petit, cela deviendra une seconde nature, et vous arriverez facilement à vous déplacer sur votre écran comme vous le feriez avec une souris.
Et avec un peu d’entraînement, vous arriverez à dessiner aussi bien que sur papier !
Evidemment, si votre tablette est une tablette-écran, vous n’aurez pas besoin de travailler votre dé-corellation oeil/main. C’est déjà ça 😉
Si vous n’arrivez vraiment pas à maîtriser votre tablette
Mixez dessin traditionnel & colorisation numérique
Une tablette graphique n’est pas aussi précise qu’un crayon sur du papier. Ansi, il sera très dur de faire certains travaux de précisions.
Considérez donc parfois de travailler vos dessins en traditionnel pour les coloriser à l’ordinateur par la suite. Vous pourriez finalement gagner plus de temps.
C’est comme ça que j’ai fait pendant plusieurs années où j’ai appris le dessin sur Photoshop et il n’y a pas de honte à ça !

Suivez mes exercices spécifiques
Je l’ai mentionné un peu plus haut, mais j’ai justement crée une formation courte afin de vous donner toutes les clés pour bien maîtriser votre tablette graphique.
Maîtriser sa tablette graphique
Travaillez la dextérité de votre main, augmentez la sensibilité de votre main à la pression du stylet, habituez-vous à la décorrelation oeil/main
Les conseils fournis dans cet article seront peut-être suffisant, mais si vous souhaitez un coup de pouce, je ne peux que vous la conseiller.
Les élèves qui l’ont suives ont de très bons résultats ! Voici quelques-uns de leurs témoignages :
Je ne pensais pas avoir besoin de la formation mais j’ai pu réellement m’améliorer sur quelques points (notamment sur la régularité de mes traits).
– Takuishi
Bien structurée. Les exercices vont au-delà de la maitrise de la tablette et initient aux « bons gestes » en dessin
– Dodi
Changez de tablette
Bien que je sois convaincue que le matériel est rarement le problème, il est tout à fait possible que le modèle de votre tablette soit vraiment trop bas de gamme pour arriver à réellement dessiner avec.
Auquel cas, il pourrait valoir le coup d’économiser un peu et de mettre un peu plus de budget.
Il est aussi possible que le type de tablette ne vous convienne pas. Evidemment, les tablettes graphiques AVEC écran sont beaucoup plus facile à utiliser. Cependant elles sont plus chères et comportent d’autres points faibles que je détaille dans mon guide d’achat de tablette graphique. Allez y faire un tour si vous comptez acheter une nouvelle tablette.
Persévérez
Rome ne s’est pas faite en un jour. Et n’oubliez pas que tout le monde est passé par là, même les plus grands ! Lors de ma première année avec ma première tablette graphique, il m’était impossible de faire un trait sans trembloter. Des années plus tard, l’utilisation d’une tablette graphique n’est plus un problème pour moi, et j’ai même conservé cette tablette graphique jusqu’à l’obtention de mon diplôme à Emile Cohl 10 ans plus tard.
Bonjour ! Merci pour votre article très instructif ^^ Pour ma part, j’ai d’abord comme tout le monde commencé à dessiner en tradi (chose que je continue) puis j’ai reçu une petite tablette graphique au format A6 sans écran, c’était difficile à prendre en main car fallait différencier l’action de la main et de l’oeil de la surface et l’écran mais expérience très instructive qui m’a aidée pour du croquis d’observation sur le vif ! Là j’ai une tablette à écran et perso, j’ai la chance d’avoir un superbe film de mon protection qui donne un aspect lisse mais pas trop non plus (et qui protège bien ma précieuse tablette !) mais j’ai pas mal de choses à mieux travailler comme le trait encore tremblotants donc merci beaucoup encore pour les conseils !
Bonjour ,je viens d’avoir une tablette graphique et je me demandais si je pouvais progresser de la même manière que sur un dessin traditionnelle. C’est un peu bête mais je suis tellement habitué au papier que j’ai l’impression que la tablette va « geler »mon style et empêcher de faire des progrès
bonjour merci pour votre article très instructif, et bien moi pour dessiner avec Star 03 de XP-Pen : https://www.xp-pen.fr/product/304.html , jais tout essayer alors je j’execute tous mes dessins directement avec photoshop , mais pour cela bien sur il faut savoir dessiner. je ne connais jusqu’a maintenant aucun logiciel capable de faire quelque chose de bien .
Bonjour !
Merci beaucoup pour l’article, étant habitué au dessin sur papier je me suis offert une tablette graphique pour essayer de nouvelles techniques. Quand vous dites qu’il faut placer la tablette face à soi pour bien tracer les différents traits, vous voulez dire qu’il faut la décoller de la table, la mettre « penchée » avec un support pour bien dessiner ? (J’ai une tablette Huion et un MacBook Air)
perso, je n’ai pas encore de tablette graphique et comme j’aimerais en demander une à mes parents, du coup je voudrais juste savoir si elles peuvent se connecter à un windows 10 ou s’il faut aussi acheter un mac ?
#toujours motivée à avoir une tablette graphique même si l’article m’a (un tout petit peu) refroidi !
Hello Scendre,
Je me suis mis à lire cet article en cherchant à savoir si ça valait le coup de passer sur une tablette avec écran intégré.
Je crois que je vais rester sur une vieille intuos3 pour l’instant car j’ai déjà plus un souci de productivité que de confort d’utilisation.
Par contre, sur la partie gomme du stylet, il y a une confusion sur le conseil que tu donnes. Tu voulais plutôt dire « je vous déconseille FORTEMENT de l’utiliser » ou « je vous conseille FORTEMENT de l’oublier ».
Personnellement, je l’utilisais assez souvent en me disant qu’en dessin traditionnel, on avait aussi tendance à lâcher le crayon pour gommer. Mais depuis, comme je gomme beaucoup trop souvent sur tablette, je l’ai même mis en raccourci sur un des boutons.
Par contre, ça ne doit pas déranger ceux qui maitrisent le pen spinning 😉
Bravo pour tes articles en tout cas !
Bonjour, Merci pour cet article très réconfortant 🙂 Je commence seulement à dessiner sur tablette graphique, la slate pour être plus précise, et j’étais très peu convaincue, me disant que j’étais très nulle sur ordi :/ Mais avec cet article, je reprends un peu confiance et je vais persévérer 🙂 Je vais débuter par des formes simples (je veux certainement aller trop vite en dessinant directement un personnage!!), et avancer pas à pas !
Utiliser une tablette graphique est au final peu naturel, donc c’est normal que tu éprouves quelques difficultés 🙂
Mais traits après traits ça ira mieux, j’en suis convaincue !
Bonjour, où trouver des mines de rechange pour les intuos pen & touch ? je suis allée sur le site de wacom, je n’ai pas trouvé (ou alors je ne suis pas douée ^^)
Bonjour Sarah,
As-tu essayé Amazon ? J’ai trouvé ces mines de rechanges pour Stylet Intuos. Vérifies qu’elles soient bien compatibles quand même, mais sur Amazon ils ont souvent pas mal de choix pour les accessoires Wacom 🙂
Merci, Scendre, je vais regarder ça 🙂
Bonjour,
Peut-on détecter l’usure de la mine à une sensation ou uniquement à l’œil?
Personnellement je ressens l’usure à un espèce de « grattement », voir même un « crissement » pas très agréable. Hésites pas aussi à vérifier que ça ne raye pas ta tablette surtout !
Si c’est une tablette classique sans écran c’est pas très grave, mais si c’est une tablette-écran ça peut-être vraiment pas top pour ta tablette !
Testes de changer ta mine si tu en avais des supplémentaires quand tu as acheté la tablette (c’est le cas pour les Wacom par exemple) et vois si ça change quelque chose peut-être ?