Rechercher

iPad mini : est-ce le meilleur iPad pour dessiner en 2023 ?

Bienvenue sur LeCarnetDigital.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre ma formation gratuite qui vous donne des bonnes bases pour apprendre le DESSIN en autodidacte. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement ! ☺️

Introduction

Le choix de l’iPad est crucial pour votre expérience de dessin. Si vous êtes à la recherche d’un iPad pour dessiner, il peut être difficile de déterminer lequel convient le mieux à vos besoins.

Parmi les différentes options disponibles sur le marché, l’iPad mini mérite d’être considéré. Bien qu’il ne soit pas aussi puissant que l’iPad Pro ou l’iPad Air, il peut tout de même être un bon choix pour les artistes en herbe. Dans cet article, nous vous aiderons à déterminer si l’iPad mini est fait pour vous en présentant ses avantages et ses limites par rapport aux autres iPads de la gamme.

Ce que vous devez savoir de iPad mini pour le dessin

Taille et Portabilité

La taille et la portabilité du mini offrent un avantage significatif par rapport aux autres modèles d’iPad lorsqu’il s’agit de dessiner en déplacement. Avec son écran plus petit, mais toujours suffisamment grand pour dessiner confortablement avec un Apple Pencil, l’iPad mini est idéal pour ceux qui veulent dessiner sur un appareil compact et léger. Comparé à l’iPad pro 11 pouces, qui est plus grand et donc moins pratique à transporter, l’iPad mini se glisse facilement dans un sac ou même dans une poche.
La taille est un facteur essentiel à considérer lors du choix d’un iPad pour le dessin. Trop grand et il devient encombrant à transporter, ce qui peut rendre l’utilisation en déplacement difficile.
Sa taille compacte et sa portabilité en font un choix idéal pour ceux qui veulent dessiner sur un appareil pratique et facilement transportable.

Caractéristiques Techniques de l’iPad mini

Sachez qu’il est compatible avec l’Apple Pencil deuxième génération. Cependant, en ce qui concerne la puissance, l’iPad mini est un peu en deçà des autres modèles d’iPad.

Nombre de calques sur Procreate

Les calques sont moins nombreux sur iPad mini que sur la version Pro
Il peut être intéressant d’utiliser la technique du versioning… mais Procreate semble ne pas être réellement fait pour ça

Premièrement, parlons de Procreate, une application populaire pour dessiner sur iPad. Avec l’iPad mini, vous serez limité en nombre de calques, ce qui peut être problématique si vous travaillez sur des dessins complexes. Ce n’est pas une tablette conçue pour des tâches gourmandes en ressources.

Luminosité de l’écran de l’iPad mini

500 inits pour le Mini, contre jusqu’à 1600 inits pour le dernier modèle en version Pro
Ici, 100 inits de différence

Deuxièmement, c’est un écran liquid Retina qui offre une luminosité de 500 nits, contre 1600 pour le dernier iPad Pro. Dessiner en extérieur peut donc s’avérer plus compliqué avec une visibilité réduite sous un éclairage intense.

Donc d’un côté, son format plus compact le rend idéal pour dessiner en extérieur, mais de l’autre, il est légèrement moins lumineux.

Logiciels non disponibles sur iPad mini

Enfin, certains logiciels professionnels comme Final Cut Pro ne sont pas disponibles sur l’iPad mini. Si vous cherchez à réaliser des montages vidéo en complément de votre dessin, cette tablette ne sera pas adaptée à vos besoins.

Voici la liste des iPad compatible avec Final Cut Pro :

  • iPad Pro 11 pouces (3e génération)
  • iPad Pro 12,9 pouces (5e génération)
  • iPad Air (5° génération)
  • iPad Pro 11 pouces (4e génération)
  • iPad Pro 12,9 pouces (6e génération)

Touch ID, meilleur allié du dessinateur

Si vous envisagez d’acheter un iPad pour dessiner en 2023, le Touch ID sur l’iPad mini mérite votre attention. Contrairement au Face ID disponible sur d’autres iPads, le Touch ID utilise le bouton d’allumage pour le déverrouillage. Cela s’avère particulièrement pratique lorsque vous dessinez. Vous n’avez pas toujours votre visage aligné parfaitement avec la tablette, surtout quand vous êtes concentré sur votre dessin ou sur Procreate. Le doigt est souvent déjà bien placé, ce qui facilite le déverrouillage et vous permet de plonger directement dans vos applications de dessin.

Jiggle effect, un potentiel problème pour les animateurs ?

Le « Jiggle Effect » est un terme parfois utilisé pour décrire le taux de rafraîchissement inférieur de l’iPad mini comparé à d’autres iPad comme l’iPad Pro. Ce défaut pourrait ne pas être flagrant pour le dessin statique, mais il se pourrait que vous rencontriez des difficultés si vous souhaitez dessiner et créer des animations sur Procreate ou d’autres applications de dessin. L’iPad mini, bien que faisant partie des 4 meilleurs iPads pour dessiner en 2023, offre une expérience de dessin moins fluide en termes de rafraîchissement d’écran.

Pourquoi est-ce important? Si vous êtes en train de dessiner sur Procreate avec l’intention de créer des animations, cette limitation technique pourrait poser problème. Dans la gamme iPad, les modèles comme l’iPad Air et l’iPad Pro sont mieux équipés pour gérer ce genre de tâches plus exigeantes. Ils prennent en charge l’Apple Pencil de deuxième génération et offrent un rafraîchissement d’écran plus rapide, ce qui rendent le tracé avec l’Apple Pencil.

Cela étant dit, si vous êtes un débutant ou si vous ne comptez pas vous lancer dans des projets d’animation complexes, le mini peut toujours être un excellent choix pour dessiner dans les applications courantes. 

Autres utilisations de l’iPad mini

L’iPad mini n’est pas seulement un outil pour le dessin, son format compact offre d’autres avantages pour les créateurs. Son gabarit réduit le rend idéal comme tablette secondaire connectée à votre Mac, utilisable avec Photoshop par exemple.

En tant que Kindle

L’iPad mini n’est pas qu’un outil de dessin; il est aussi un compagnon polyvalent qui peut nourrir votre créativité au quotidien. Utilisé comme Kindle, il devient une source infinie d’inspiration. Imaginez parcourir des œuvres d’art, des manuels de dessin ou même des livres sur le développement personnel et la psychologie, tout ça à portée de main.

Prise de notes

La petite taille de l’iPad mini le rend idéal pour la prise de notes rapides d’idées d’illustrations. Son format compact vous permet de l’avoir toujours à vos côtés, prêt à capturer toute étincelle créative. Et si vous aimez dessiner en extérieur, il est plus facile à manier que d’autres iPads plus grands, bien que la luminosité soit un point à considérer.

En tant que tablette graphique

Aussi, l’iPad mini peut être connecté à votre Mac grâce à l’application Sidecar, vous permettant ainsi de l’utiliser comme une tablette graphique externe. Si vous travaillez souvent sur des logiciels comme Photoshop, c’est une fonctionnalité à ne pas négliger lors de l’achat d’un iPad pour dessiner.

Vous pouvez utiliser Sidecar pour utiliser votre iPad mini comme tablette graphique : elle reproduira à l’identique l’écran de votre Mac.
Vous pouvez aussi utiliser Astropad si vous possédez un PC

Pourquoi l’iPad mini pourrait être votre carnet de croquis numérique

Premièrement, l’iPad mini est assez petit pour être tenu facilement en main, ce qui donne l’impression de dessiner sur un carnet traditionnel. Sa petite taille désacralise également l’outil, rendant le processus de création moins intimidant. Imaginez ceci comme la version numérique d’un carnet de croquis bon marché : vous n’avez pas peur de l’abîmer, donc vous pouvez dessiner très librement.

Contrairement aux iPads plus grands comme l’iPad Air ou l’iPad 9e génération, l’iPad mini est moins intimidant et n’encombre pas votre espace, ce qui le rend idéal pour dessiner dans divers environnements.

Pourquoi vous n’avez peut-être pas besoin d’un iPad

Considérez ceci : avez-vous déjà une tablette graphique que vous avez acheté avec dans l’idée de vous mettre au dessin numérique ? Au final, il semblerait que vous n’arriviez à rien faire de bon avec. Et si je vous disais que ce n’est pas la faute de la tablette et que vous pourriez justement apprendre à maîtriser cette « vieille » tablette plutôt que d’acheter un tout nouvel iPad ?

La formation « Maîtriser sa tablette graphique » que je propose pourrait être une alternative bien plus économique. Plutôt que de choisir un nouvel iPad pour les artistes, pourquoi ne pas optimiser l’utilisation de votre matériel actuel ? C’est souvent moins une question de matériel et plus une question de savoir-faire. Apprendre à utiliser Procreate ou d’autres applications de dessin efficacement sur votre tablette actuelle peut rendre l’achat d’un iPad reconditionné ou d’un petit iPad inutile.

Maîtriser sa tablette graphique

Travaillez la dextérité de votre main, augmentez la sensibilité de votre main à la pression du stylet, habituez-vous à la décorrelation oeil/main

Conclusion

Si votre priorité est la portabilité et que vous n’avez pas besoin d’une multitude de calques sur Procreate, l’iPad mini pourrait être le meilleur iPad pour vous en 2023. Le Touch ID offre un avantage non négligeable pour les artistes en mouvement, car il s’adapte mieux aux différentes positions pendant le dessin par rapport au Face ID. En termes de possibilité de dessiner, l’iPad mini tient facilement dans une main, ce qui peut être idéal pour dessiner en extérieur ou utiliser Procreate avec un budget plus restreint.

Cependant, pour ceux qui envisagent sérieusement d’utiliser Procreate ou d’autres applications de dessin de manière intensive, l’iPad mini pourrait présenter des limites, notamment en termes de performance et de capacité de calques. Parmi les 4 meilleurs iPads pour dessiner, celui-ci pourrait ne pas être le choix optimal si vous avez besoin de plus de puissance. En résumé, si vous devez choisir un iPad pour les artistes, peser le pour et le contre entre un iPad Pro ou mini est crucial. Pour un nouvel iPad reconditionné ou non, la question reste : quel est le meilleur iPad pour Procreate en 2023 ? Si vous pouvez faire des concessions sur les performances pour gagner en portabilité, l’iPad mini a sa place dans votre arsenal artistique.

Espace commentaire

Une réponse
  1. Merci beaucoup pour cette vidéo. Je me suis promise de m offrir un ipad si je crée mon statut. Du coup je me posait beaucoup de question et croyait que seul un ipad pro convenait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *