Le matériel recommandé pour apprendre le dessin

Certains d’entres-vous me demandent des conseils liés au matériel à acheter pour apprendre le Dessin Digital (sur ordinateur) ou même traditionnel (sur support « physique » : papier, toile etc…).

Voici donc une liste du matériel que j’utilise personnellement pour dessiner ou peindre, et même sculpter.

Évidemment si vous débutez, aucunement besoin d’acheter toutes ces fournitures, cette liste n’est là qu’à titre informative 🙂

TROP LONG ?

Téléchargez votre liste de matériel en PDF

Vous pouvez l'imprimer et la garder sur vous lors de votre prochain passage dans un magasin de loisirs créatifs.

Télécharger la version PDF

Matériel pour dessiner sur ordinateur

Le dessin numérique étant mon activité principale, j’ai du matériel assez onéreux. Par conséquent je ne le conseillerais pas vraiment à un débutant. Cependant, cette liste peut vous aider à comprendre mieux ce qui peut être indispensable d’acheter, et ce qui l’est moins.

Mon poste FIXE

Tablette graphique "fixe"

J’utilise une Cintiq non-tactile 22HD de la marque Wacom montée sur un ergotron, un bras articulé permettant à la tablette d’être orienté dans plusieurs positions, mais aussi de travailler debout. On voit la tablette et le bras articulé dans la vidéo suivante.

MOn ordinateur "fixe"

Le tout est relié à un iMac avec les caractéristiques suivantes :

iMac (27-inch, Late 2013)
Processeur 3,5 GHZ Intel Core i7
Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce GTX 780M 4096 Mo

Je l’utilise pour faire de l’illustration sur Photoshop, de l’animation sur ToonBoom, mais aussi du montage sur Première et de l’animation sur After Effect. Je l’ai aussi partititioné sous Windows 7 afin de jouer à quelques Jeux Vidéos et utiliser quelques logiciels de 3D.

Si vous recherchez une solution PC, voici les caractéristiques d'un autre poste que nous avons à BlackMuffin Studio.

Modèle du processeur : Processeur Intel Core i7 7700K
Puce graphique : NVIDIA GeForce GTX 1080
Taille SSD : SSD 525 Go
Mémoire intégrée : 16 Go DDR4

Beaucoup plus puissants, il nous permet notamment de monter des vidéos en 4K. 

Je possède aussi un écran 4K, gracieusement envoyé par BenQ. Je vous donne d'ailleurs mon avis sur cet écran dans un article et une vidéo dédiée.

MON POSTE NOMADE

Tablette graphique de voyage

J’ai possédé aussi une Cintiq Companion 2 en 512 go que j’ai utilisé lors de voyages professionnels (je vous ai d’ailleurs rédigé un article si oui ou non cette tablette graphique est faites pour vous ici).

Cependant j’ai récemment opté pour un iPad Pro 12,9 pouces comme substitut à une tablette graphique lorsque je voyage. Ce n’est pas le dernier modèle, mais il fait l’affaire !

Je le couple à mon MacBook Pro (mi-2015) avec Astropad Studio lorsque j'ai besoin d'utiliser un logiciel seulement compatible Mac (ou PC).

Actuellement, le programme que j'utilise le plus est Toon Boom. Et cela fonctionne parfaitement !

J'ai cependant remarqué quelques ralentissements sur Adobe Photoshop. Mais honnêtement cela ne me gêne pas plus que ça : je dessine très peu sur Photoshop en déplacement. Je préfère opter pour l'application "Procreate".

mon Ordinateur de voyage

Voici le modèle de mon Macbook pro, à utilisation -je le rappelle- professionnelle :

MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015)
Processeur : 2,2 GHz Intel Core i7 Mémoire : 16 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme : Intel Iris Pro 1536 Mo

J'ai choisis le modèle de 2015 volontairement (pourtant acheté en 2017 !). En effet, ce modèle possède encore des ports USB classique ainsi qu'un slot de carte SD. Si vous choisissez un Macbook plus récent, vous aurez donc besoin d'un dongle pour pouvoir brancher votre tablette graphique.

Les MacBook Pro sont pour moi les meilleurs portables pour pouvoir travailler. (j'ai gardé mon précédent pendant pratiquement 9 ans !)

Petite astuce si vous possédez ce MacBook pourvu d'un lecteur de carte SD : j'utilise un lecteur de carte micro-SD qui s'adapte parfaitement au design de mon MacBook. Cela me fait office de lecteur micro-SD quand j'en ai besoin, mais aussi me permet de rajouter un peu de mémoire supplémentaire... et protéger le slot !

Le meilleur sac pour transporter mon macbook pro

Enfin, j'utilise un sac Peak Design dont je suis totalement fan ! Il protège complètement mon ordinateur de la pluie et des chocs. Peak Design est une marque spécialisée pour les photographes. Leurs sacs sont chers certes, mais vraiment de bonne qualité, et garantis à vie !

Je possède d'ailleurs leur Tech Pouch pour stocker toutes mes petites "geekeries". Elle est grosse, mais au moins tout est bien rangé à un seul endroit et je ne m'éparpille pas (trop). Et quand on est en espace de co-working... c'est important !

 

Accessoires indispensable à ne pas oublier pour dessiner en voyage

Voici quelques petits accessoires qui m'ont facilité la vie lorsque je dois dessiner en voyage ou pour un client :

  •  Un pavé numérique externe : je suis gauchère et j'utilise souvent le pavé numérique pour configurer mes raccourcis (notamment sur Toon Boom). Utiliser un pavé numérique me permet VRAIMENT de ne pas perdre mes repères quand je passe d'un poste fixe à un poste nomade. INDISPENSABLE pour moi.
    Le mien est une sous marque, mais quand il rendra l'âme j'en prendrais un plus fin, comme celui-là par exemple
  • Des airpods : encore un produit Apple... mais en même temps j'adore ces écouteurs ! La "case" permet de recharger les écouteurs quand vous les rangez. Vous tombez donc très rarement en panne.
  • Mon casque Sony réducteur de son : INDISPENSABLE si vous bossez dans un environnement bruyant. Que ce soit chez la famille, en espace de co-working, dans le train/avion, j'ai bénis plusieurs fois ce casque d'être à mes côtés pour m'isoler du bruit et pouvoir me concentrer plus facilement sur ma tâche.
  • Une batterie externe : classique, vous connaissez. Pratique pour recharger l'iPad ou l'iPhone quand on en a besoin.

Dessin Traditionnel

Technique Sèche

Crayons

Pour les crayons, pas besoin de dépenser des fortunes ! Le plus important, c’est de comprendre à quel point votre crayon est « gras ». Le HB étant le crayon de référence. C’est d’ailleurs celui-là que je préconise !
Dans l’ordre vous avez (du plus sec au plus gras) :

2F H HB B 2B 3B 4B 5B 6B etc...

Personnellement, je ne prends que des crayons au minimum HB. Plus bas, je les trouve bien trop sec !

Si vous recherchez des packs de plusieurs crayons, vous avec ce Kit qui peut être intéressant. Il y a notamment une gomme mie de pain et un cutter ce qui est très pratique pour vos crayons !

Je vous conseille cependant de ne pas toucher aux estompes si vous êtes débutants, j'expliquerai pourquoi dans un prochain article !

À la différence des crayons gris, là je vous conseille d'y mettre le prix !
En terme de marques, vous avez évidemment les Faber Castell classique. Vous avez d'ailleurs une chouette boîte de 120 (!!!) crayons ici.

Personnellement, je ne jure que par les Faber Castell Aquarellable, je les trouves plus "tendre", beaucoup moins sec que les "classique".

Et le fait qu'ils soient aquarellable peut être toujours utile, notamment pour les carnets de croquis. Attention cependant à ce que vos dessins ne prennent pas la pluie 😉 !

Vous pouvez fixer vos dessin (et pastels secs) avec une bombe de laque premier prix !

Enfin, j'utilise cette "trousse" pour ranger mes crayons :

Supports

Carnet de croquis

J’en ai utilisé de toutes sortes et de tous prix. Clairement ce que je vous recommande, c’est de vous procurer 2 carnets. Le premier sera un carnet « brouillon ». Peu cher, pratique, avec des feuilles plutôt légères. L'idéal est d'avoir un format A4 ou A3.
Le deuxième quant à lui doit être un bel objet. Un carnet dans lequel vous voulez faire de beaux dessins et que vous garderez dans plusieurs années !

Pour ma part, j’utilise un carnet A3 Canson à spiral (plus pratique pour ouvrir votre carnet). Je l'utilise plutôt pour du croquis rapide, ainsi qu’un Moleskine au papier aquarellable pour mes carnets de voyage. 

types de papier

Il existe énormément de types de papier différents. Je vais essayer de simplifier un maximum les choses.

Vous avez 4 caractéristiques pour un papier : 

  1. Son grammage : l'épaisseur du papier. Quand je souhaite faire de longues illustrations, je préfère une épaisseur plus conséquente.
  2. Son type de surface : préfèrez vous quelque chose de très lisse comme le papier bristol, ou au contraire un papier à aspérité ? Plus votre papier aura d'aspérité, mieux il accrochera les techniques sèches.
  3. Sa teinte : souhaitez-vous un papier coloré ? blanc ou écru ? À vous de voir en fonction de ce que vous souhaitez dessiner.
  4. Son absorbtion  : indispensable si vous souhaitez utiliser une technique humide. N'essayez même pas de faire de l'aquarelle sur du papier machine, vous n'arriverez à pas grand chose 🙂

Choisissez votre papier en conséquence de votre choix de techniques. Vous pouvez essayer d'utiliser un papier non spécialisé avec votre technique pour créer des effets intéressants, mais je ne le recommande pas pour les débutants. Cela risque d'être plus frustrant qu'autre chose 

Technique Humide

Acrylique

J’ai testé plusieurs marques différentes et mes préférés restent les "Amsterdam". Même si, en toute honnêteté je trouve même que les BASIC sont plutôt pas mal. Si vous peignez depuis longtemps vous pouvez vous sentir un peu limité, car ces peintures sont un peu moins couvrantes.

Auquel cas, je vous conseille de demander des échantillons en magasin afin de tester différentes marques de peinture et voir celles qui vous plaisent le plus !

Petite astuce : J’ai vraiment apprécié la peinture à l’acrylique quand j’ai vraiment commencé à acheter plusieurs couleurs autres que les couleurs primaires + le noir et le blanc. Par conséquent, j’aurais plus tendance à vous conseiller de prendre de l’acrylique de la marque BASIC, mais acheter plus de types de couleurs différents !

Aquarelle

Je possède deux boîtes d’aquarelles : une pour dessiner en extérieur et une grosse boîte pour la maison.


La petite est une Winsor & Newton en plastique. J’aurais préféré du métal, mais elle relativement bon marché et petite ce qui me permet de l’emmener partout. En plus son petit pinceau a une taille idéale que j'aime plutôt bien.
La grande est en métal, très robuste et très optimisée ! Je n’aime pas les grandes boîtes qui prennent de la place avec peu de godets…

Petite astuce : en aquarelle, logiquement, vous n’avez pas besoin d’acheter d’aquarelle blanche. En effet, il vous suffit d’utiliser le blanc du papier ! Dans cette boîte il y a justement un godet de blanc, je vous conseille de l'échanger pour une autre couleur de votre choix, sauf si vous aquarellez sur un papier coloré !

Gouache

A Émile Cohl, on nous a fait acheter la Gouache Pébéo j’en suis assez satisfaite, même si en toute honnêteté c'est la seule marque que j'ai eu l'occasion de tester. Si vous êtes un spécialiste de Gouache, n'hésitez pas à me proposer vos marques préférés, j'ai vraiment envie de me remettre à la gouache 🙂

Huile

Je ne m’y connais malheureusement pas assez pour donner un quelconque conseil en huile. Si un expert passe par là et souhaite conseiller quelques marques à ma place, qu’il n’hésite pas et qu’il le partage dans les commentaires, je rajouterais le produit ici 🙂

Pinceaux

Vous avez énormément de choix en magasin. Et pour ça, pas besoin d’en prendre des très chers ! Si vous les lavez avec un savon spécial, (celui-ci fait parfaitement l'affaire) ils resteront en bon état assez longtemps.
Cependant, je vous recommande grandement les "petits gris".

Ces pinceaux possèdent une forme spéciale leur permet de se gorger d’énormément d’eau et leurs « pointes » permet de remplir de grandes zones, comme de faire de petits traits précis ! Parfait quand vous ne pouvez vous déplacer qu’avec un seul pinceau !
Dans le même style (et moins cher !) vous pouvez aussi utiliser les pinceaux à réservoir d’eau. Parfait si vous n’avez pas de récipient pour mettre votre eau.