Quel matériel de dessin pour travailler en voyageant

Envoyer à un ami
  •  
  •  
  •  
  •  

Un dessinateur doit être en mesure de travailler n’importe où, même s’il doit se déplacer. Il doit donc toujours apporter son matériel de dessin avec lui. Cependant, ce matériel doit être bien choisi afin de pouvoir voyager sans trop s’encombrer. Voici ce qu’il faut savoir sur le matériel de dessin que les dessinateurs utilisent en voyageant.

Le sac à dos : le matériel de dessin de base lorsqu’on voyage

Le sac à dos est plus pratique pour transporter le matériel de dessin. Comme les dessinateurs apportent souvent du matériel informatique lorsqu’ils voyagent, il est préférable de se servir d’un sac à l’épreuve de l’eau. Si jamais il pleut, le matériel sera bien protégé. Vos biens resteront secs.

Le carnet de croquis

Le dessinateur ne se sépare jamais de ses carnets, en particulier de ses carnets de croquis. Le carnet de croquis est facile à ranger et il faut veiller à l’avoir à la portée de la main, dans les poches de devant, au cas où la situation inspirerait des idées créatives. Le carnet doit être de préférence petit et assez robuste pour qu’il puisse vous accompagner sans être trop abîmé. Vous pouvez dater vos carnets de manière à avoir une rétrospective de votre travail et de vos voyages.

Pour dessiner dans le carnet, il est possible d’utiliser simplement un crayon ou un stylo. Il faut se servir du matériel le plus simple possible pour le voyage. Il n’est pas nécessaire de charger tout le matériel d’un artiste peintre. Un simple crayon pour dessiner suffit amplement. Un carnet de croquis Moleskine fait très bien l’affaire avec sa couverture rigide et son papier pour crayons et peinture aquarelle. N’importe quel carnet avec papier à dessin peut aussi être utile.

Si vous voulez dessiner au crayon pendant votre voyage, n’oubliez pas le taille-crayon.

Le porte-monnaie   

Comme il faut transporter du matériel pour le dessin, le porte-monnaie doit être pratique et conçu pour le voyage afin qu’il puisse se ranger facilement de manière sûre. Il doit être plus léger que le porte-monnaie dont vous vous servez tous les jours puisqu’il y a moins de choses dedans. Prévoyez un espace pour les tickets de métro et de train. Rangez-le dans une pochette à votre portée.

La tablette graphique : le matériel de dessin par excellence

Les dessinateurs et les amateurs d’arts graphiques ne partent pas sans leur tablette graphique. La tablette ne doit pas être trop grande et elle doit pouvoir se ranger sans problème dans le sac à dos. Même si le confort d’utilisation est moindre, il faut être capable de s’adapter aux circonstances particulières du voyage. Le stylet est souvent fragile et il faut lui trouver un emplacement bien rembourré pour éviter de l’endommager pendant vos déplacements.

Le mieux est de transporter une petite tablette à stylet. Ainsi, même en voyage, vous pouvez vous adonner au dessin professionnel en maintenant une excellente qualité, que ce soit pour les portraits ou les paysages. Une tablette au design plat est plus facile à transporter et à ranger. Elle permet aussi aux dessinateurs de travailler de manière très confortable et de demeurer créatifs.

Le stylet doit être de bonne qualité même si vous êtes en voyage. Il doit de préférence être le plus sensible possible à la pression que vous exercez. Un stylet qui fonctionne par résonance électromagnétique vous permet de voyager avec lui sans avoir besoin d’une pile rechargeable. Vous pouvez donc dessiner où que vous soyez et développer votre technique de dessin.

Le Kindle

Le Kindle est une liseuse numérique parfaite pour les voyages. Il permet de transporter sa bibliothèque sur soi. L’appareil est léger et facile à ranger. Les livres peuvent être téléchargés directement sur la boutique d’Amazon. En plus de télécharger des écrits divertissants, vous pouvez continuer à vous former en voyageant en vous procurant des livres qui traitent des bases du dessin ou de domaines plus spécifiques comme le dessin au fusain.

Vous pouvez aussi profiter des services du site Internet Pocket, qui permet de sauvegarder les articles sur Internet qui vous intéressent et de les recevoir sur votre Kindle. Vous pouvez sauvegarder des articles, des vidéos et des nouvelles qui vous intéressent. Cet appareil permet de lire sans être incommodé par les reflets. Il est possible de lire en plein soleil. De plus, la batterie dure généralement très longtemps.

Le casque à annulation de bruit

Le casque est devenu un accessoire indispensable pour les voyages. Il est particulièrement utile pour les dessinateurs qui veulent se concentrer sur leur travail sans être affectés par le bruit ambiant. Le casque Bose convient très bien pour les situations de voyage. Les casques de bonne qualité ont plusieurs niveaux de réduction de bruit pour vous permettre de vous adapter à toutes les situations.

Le carnet de notes

Le carnet de notes est un outil traditionnel de l’artiste qui permet de prendre des notes à la suite à mesure que les réflexions naissent ou que des événements surviennent. Evernote est une autre possibilité pour la prise de notes. Vous pouvez prendre des notes sur votre téléphone et elles se synchronisent directement sur votre ordinateur. Le système vous permet de créer une énorme base de données.

L’ordinateur portable

Un ordinateur portable comme le Mac Book Pro permet au dessinateur ou au graphiste de continuer de travailler en voyage tout en profitant de nombreuses fonctionnalités utiles. Lorsque tous les fichiers sont synchronisés avec l’ordinateur fixe que vous possédez, vous n’avez pas à interrompre votre création lorsque vous voyagez. Votre travail sera mis à jour sur votre autre ordinateur.

Avec un ordinateur portable de qualité, vous pouvez travailler vos illustrations en conservant les mêmes réflexes qui sont déclenchés lorsque vous travaillez à la maison. La dernière génération de Mac Book a cependant l’inconvénient de ne pas avoir de port USB, ce qui représente un obstacle pour le travail. Par ailleurs, avec un adaptateur, vous pouvez augmenter la capacité de l’ordinateur portable.

En voyage, il faut dans la mesure du possible éviter de se connecter à un Wi-Fi public. Les risques de se faire pirater sont sérieux et les conséquences peuvent être graves pour un artiste.

Vous avez tout le matériel nécessaire pour voyager tout en dessinant ? Pensez également à optimiser votre Photoshop pour finaliser vos œuvres plus rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *