Matériel pour dessiner sur ordinateur

Bienvenue sur LeCarnetDigital.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre ma formation gratuite qui vous donne des bonnes bases pour apprendre le DESSIN en autodidacte. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement ! ☺️

Le dessin numérique étant mon activité principale, j’ai du matériel assez onéreux. Par conséquent, je ne le conseillerais pas vraiment à un débutant. Cependant, cette liste peut vous aider à comprendre mieux ce qui peut être indispensable d’acheter, et ce qui l’est moins.

Si vous souhaitez connaître le matériel que je recommande pour le dessin traditionnel, vous pouvez lire cet article.

Poste fixe pour un illustrateur professionnel

Tablette graphique professionnelle pour dessiner

J’utilise une Cintiq non-tactile 22HD de la marque Wacom montée sur un ergotron, un bras articulé permettant à la tablette d’être orienté dans plusieurs positions, mais aussi de travailler debout.

Si vous avez des difficultés pour choisir quelle tablette graphique est idéale pour vous, je vous conseille cet article et vidéo.

Ordinateur professionnel fixe pour dessiner

Le tout est relié à un iMac avec les caractéristiques suivantes :

iMac (27-inch, Late 2013)
Processeur 3,5 GHZ Intel Core i7
Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce GTX 780M 4096 Mo

Je l’utilise pour faire de l’illustration sur Photoshop, de l’animation sur ToonBoom, mais aussi du montage sur Première et de l’animation sur After Effect. Je l’ai aussi partititioné sous Windows 7 afin de jouer à quelques Jeux Vidéos et utiliser quelques logiciels de 3D.

Si vous recherchez une solution PC, voici les caractéristiques d’un autre poste que nous avons à BlackMuffin Studio.

Modèle du processeur : Processeur Intel Core i7 7700K
Puce graphique : NVIDIA GeForce GTX 1080
Taille SSD : SSD 525 Go
Mémoire intégrée : 16 Go DDR4

Beaucoup plus puissants, il nous permet notamment de monter des vidéos en 4K.

Bras articulé Ergoteront pour Cintiq 22HD

Je possède aussi un écran 4K, gracieusement envoyé par BenQ. Je vous donne d’ailleurs mon avis sur cet écran dans un article et une vidéo dédiée.

Poste mobile pour dessiner en voyageant

Tablette graphique pour dessiner en voyage

J’ai possédé aussi une Cintiq Companion 2 en 512 go que j’ai utilisé lors de voyages professionnels (je vous ai d’ailleurs rédigé un article si oui ou non cette tablette graphique est faites pour vous ici).

Cependant j’ai récemment opté pour un iPad Pro 12,9 pouces comme substitut à une tablette graphique lorsque je voyage. Ce n’est pas le dernier modèle, mais il fait l’affaire !

Je le couple à mon MacBook Pro (mi-2015) avec Astropad Studio lorsque j’ai besoin d’utiliser un logiciel seulement compatible Mac (ou PC).

Actuellement, le programme que j’utilise le plus est Toon Boom. Et cela fonctionne parfaitement !

J’ai cependant remarqué quelques ralentissements sur Adobe Photoshop. Mais honnêtement cela ne me gêne pas plus que ça : je dessine très peu sur Photoshop en déplacement. Je préfère opter pour l’application « Procreate« .

Ordinateur pour dessiner en voyage

Voici le modèle de mon Macbook pro, à utilisation -je le rappelle- professionnelle :

MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015)
Processeur : 2,2 GHz Intel Core i7 Mémoire : 16 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme : Intel Iris Pro 1536 Mo

J’ai choisis le modèle de 2015 volontairement (pourtant acheté en 2017 !). En effet, ce modèle possède encore des ports USB classique ainsi qu’un slot de carte SD. Si vous choisissez un Macbook plus récent, vous aurez donc besoin d’un dongle pour pouvoir brancher votre tablette graphique.

Les MacBook Pro sont pour moi les meilleurs portables pour pouvoir travailler. (j’ai gardé mon précédent pendant pratiquement 9 ans !)

Petite astuce si vous possédez ce MacBook pourvu d’un lecteur de carte SD : j’utilise un lecteur de carte micro-SD qui s’adapte parfaitement au design de mon MacBook. Cela me fait office de lecteur micro-SD quand j’en ai besoin, mais aussi me permet de rajouter un peu de mémoire supplémentaire… et protéger le slot !

Le meilleur sac pour transporter mon MacBook Pro

Enfin, j’utilise un sac Peak Design dont je suis totalement fan ! Il protège complètement mon ordinateur de la pluie et des chocs. Peak Design est une marque spécialisée pour les photographes. Leurs sacs sont chers certes, mais vraiment de bonne qualité, et garantis à vie !

Je me suis d’ailleurs aussi procurée leur Everyday Sling pour quand je dessine en traditionnel en extérieur. J’en parle plus en détail ici.

Je possède d’ailleurs leur Tech Pouch pour stocker toutes mes petites « geekeries ». Elle est grosse, mais au moins tout est bien rangé à un seul endroit et je ne m’éparpille pas (trop). Et quand on est en espace de co-working… c’est important !

Voici quelques petits accessoires qui m’ont facilité la vie lorsque je dois dessiner en voyage ou pour un client :

  •  Un pavé numérique externe : je suis gauchère et j’utilise souvent le pavé numérique pour configurer mes raccourcis (notamment sur Toon Boom). Utiliser un pavé numérique me permet VRAIMENT de ne pas perdre mes repères quand je passe d’un poste fixe à un poste nomade. INDISPENSABLE pour moi.
    Le mien est une sous marque, mais quand il rendra l’âme j’en prendrais un plus fin, comme celui-là par exemple.
  • Des airpods : encore un produit Apple… mais en même temps j’adore ces écouteurs ! La « case » permet de recharger les écouteurs quand vous les rangez. Vous tombez donc très rarement en panne.
  • Mon casque Sony réducteur de son : INDISPENSABLE si vous bossez dans un environnement bruyant. Que ce soit chez la famille, en espace de co-working, dans le train/avion, j’ai bénis plusieurs fois ce casque d’être à mes côtés pour m’isoler du bruit et pouvoir me concentrer plus facilement sur ma tâche.
  • Une batterie externe : classique, vous connaissez. Pratique pour recharger l’iPad ou l’iPhone quand on en a besoin.

Table des matières

Espace commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter