Meilleure Méthode pour Apprendre à Dessiner | La Solution Ultime ?

Envoyer à un ami
  • 7
  •  
  •  
  •  

Débutants en dessin, vous cherchez la meilleure méthode pour apprendre à dessiner ? Vouloir commencer le dessin dans les meilleures conditions est une envie bien naturelle… Mais quelle est la meilleure technique pour apprendre le dessin ? La meilleure tablette graphique ? La meilleure école d’art ? Reprenons les choses depuis le début 😉

 

 

La meilleure méthode pour apprendre à dessiner est une illusion !

Autant vous l’avouer tout de suite… La meilleure méthode pour apprendre à dessiner n’existe pas.

Il n’y a pas de meilleur matériel, de meilleur professeur ou de meilleure technique pour apprendre le dessin. Il existe certes des méthodes efficaces, mais elles sont loin d’être uniques et valables pour absolument tout le monde.

Tout dépend de votre façon d’apprendre, de votre style et de vos objectifs.

 

La meilleure façon d’apprendre le dessin en fonction de nos objectifs

Pour déterminer quelle est pour soi la meilleure méthode pour apprendre à dessiner, il faut déjà bien se connaître et oublier nos idées reçues !

Dessin d’observation ou dessin d’imagination ?

On me pose parfois la question : Faut-il vraiment se forcer à dessiner d’après réel quand on aime dessiner d’après imagination ?

En vérité, tout dépend de votre objectif !

Si le dessin est une passion que vous pratiquez à temps perdu, alors faites comme bon vous semble. Peu importe la façon dont vous progresserez, du moment que vous prenez du plaisir à dessiner.

Si vous envisagez de devenir pro et de gagner de l’argent avec cette passion, il vous faudra fatalement étudier le réel afin de pouvoir l’incorporer dans vos dessins d’imagination.

Par exemple, vous ne pourrez pas créer un personnage sans maîtriser aucune notion d’anatomie !

 

Le meilleur âge pour apprendre à dessiner ?

Il arrive que nos idées reçues soient un frein pour apprendre à dessiner.

On s’imagine par exemple que le dessin est compliqué, inaccessible, qu’il faut posséder un talent inné pour atteindre un niveau professionnel ou bien commencer à dessiner dès le plus jeune âge…

Mais c’est faux : Il n’y a pas de « meilleur âge » pour apprendre à dessiner.

Peu importe que vous commenciez enfant, adolescent, jeune ou moins jeune. Vous pourrez toujours atteindre un niveau professionnel si vous vous investissez suffisamment.

 

La meilleure technique pour apprendre à dessiner selon son style

La réponse est la même en ce qui concerne la meilleure technique pour apprendre à dessiner : Tout dépend de notre style !

Un grand nombre de techniques de dessin

Le dessin traditionnel regroupe un très grand nombre de techniques :

  • Crayons de couleur
  • Gouache
  • Acrylique
  • Pastel gras ou sec
  • Aquarelle
  • Etc.

Certaines techniques sont plus faciles que d’autre : Si vous souhaitez débuter le travail de la couleur, mieux vaut commencer avec les crayons de couleur, beaucoup plus naturels à manier que la peinture à l’huile, par exemple.

L’idéal est toujours de tester le produit ou le matériel sans avoir à l’acheter pour savoir s’il nous convient.

Cela vaut aussi pour déterminer s’il vaut mieux apprendre à dessiner sur papier ou sur tablette !

 

Développer son style en utilisant différentes techniques

Pour progresser en dessin, il faut faire en sorte que la technique ou le matériel s’adapte à nous, nos envies et nos besoins. Pas l’inverse.

On progresse en travaillant ses points forts ou en s’améliorant sur nos points faibles, quel que soit le support.

Changer régulièrement de technique nous permet donc de mieux déterminer et affiner notre style au fur et à mesure. Cela nous pousse à faire des choix conscients de ce que l’on aime et de ce que l’on n’aime moins.

 

La meilleure tablette graphique n’existe pas

Lorsqu’on se pose la question de la meilleure méthode pour apprendre à dessiner sur ordinateur, on se demande rapidement quelle est la meilleure tablette graphique.

Comme vous vous en doutez maintenant, il n’existe pas de « meilleure tablette » : Il en existe des biens et des moins bien, mais la meilleure pour vous dépendra de votre situation.

Un débutant en dessin n’a pas les même besoins qu’un professionnel expert de l’acrylique qui souhaite s’initier au dessin digital. Ils n’ont pas les mêmes besoins et il existe des tablettes graphiques adaptées à chacun.

 

La meilleure école de dessin

Il en va de même pour la meilleure école de dessin.

Ce sera peut-être plus facile d’apprendre à dessiner avec une bonne école, qui vous fera bénéficier d’un réseau et d’un enseignement complet et de qualité.

Mais les professeurs ne travaillent pas à votre place : un autodidacte a autant de chances de réussir.

Seul votre niveau d’investissement fait la différence. La pédagogie d’une école d’art prestigieuse n’est pas forcément adaptée à tout le monde. Il vaut parfois mieux progresser à son propre rythme, en suivant ses envies.

 

Attention à trop vouloir bien faire pour apprendre le dessin

Au final, chercher à trop bien faire lorsqu’on apprend le dessin est une erreur classique de débutant.

Il n’y a pas de tablette ultime, d’école parfaite, de matériel idéal, de technique miracle ou de meilleure méthode pour apprendre à dessiner. Nous sommes tous différents et uniques, il n’existe rien qui fonctionne pour absolument tout le monde.

Un dessin par jour

 

Mon conseil serait donc de tester un maximum de choses, matériels ou techniques pour déterminer ce qui vous convient le mieux, d’en tirer des conclusions et de faire les bons choix pour vous améliorer.

Si c’est la voie de l’indépendance qui vous convient le mieux mais que vous avez tout de même besoin d’être guidé, je vous invite à découvrir mes formations, notamment celle sur le dessin d’observation.

La meilleure méthode pour apprendre à dessiner sera toujours celle qui fonctionne le mieux pour vous !

Laisser un commentaire