Motivation pour dessiner : Une astuce pour progresser sans effort !

Envoyer à un ami
  •  
  •  
  •  
  •  

On le sait tous : Pour progresser en dessin, il faut pratiquer régulièrement. Mais garder la motivation pour dessiner tout en évitant la frustration, c’est loin d’être évident ! Et avec le manque de pratique, on risque de rapidement s’installer dans de mauvaises habitudes et de perdre la main. Il existe pourtant une technique simple et sans effort pour rester motivé tout en s’améliorant en dessin. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : elle consiste à bien s’entourer !

Rester motivé entre dessinateurs

Faire partie d’un groupe qui partage vos objectifs est en effet particulièrement efficace pour garder votre motivation pour dessiner.

L’entraide

Déjà, parce que cela vous permet de bénéficier des conseils, des explications et des remarques d’autres dessinateurs.

Les encouragements

Ensuite, parce que le groupe est une source de motivation ! Les autres sont là pour nous aider à surmonter les coups de blues et nous pousser à aller de l’avant.

Les bons plans

Le groupe peut nous fournir des astuces, des ressources et des idées pour nous renouveler.

La compétition amicale

Une seule personne peut suffire à vous faire progresser en dessin. Savoir que l’autre s’améliore vous aide à continuer !

Les échanges

Enfin, vous avez souvent l’occasion de discuter de votre passion ! Prendre du plaisir dans votre domaine est aussi un moyen de rester concentré sur votre objectif.

Garder la motivation pour dessiner dans un groupe virtuel

Mais que faire lorsqu’il n’y a pas de dessinateurs dans notre entourage ? Ou lorsque l’on vit au fin fond d’une campagne profonde ? Être loin de la force et de l’énergie d’un groupe peut entraîner une démotivation rapide…

Heureusement, internet est là pour nous aider. Si l’on sait bien le choisir, un groupe virtuel peut être plein de chaleur humaine !

Choisissez-le avec une ambiance bienveillante et positive. Cela vous aidera à surmonter les blocages et à garder votre motivation pour dessiner, et même pour dessiner tous les jours.

Mais prenez garde à l’addiction aux likes ! Certains groupes sur les réseaux sociaux consistent seulement à exposer son travail sans jamais nous aider à progresser.

C’est pourquoi il est également important que ce groupe vous expose également à la critique constructive. Le but est d’obtenir un vrai retour et une vraie interaction… Mais pas seulement.

Développer son œil pour progresser en dessin

En effet, vous allez vite découvrir que le fait d’émettre vous-même une critique constructive sur les dessins des autres est aussi un excellent moyen de progresser vous-même. Dans un groupe, non seulement vous conservez votre motivation pour dessiner, mais en plus vous vous « faites l’œil ».

En analysant le travail d’un autre et en identifiant ses erreurs, c’est aussi une façon d’apprendre à ne pas les commettre :

  • Vous cherchez à comprendre ce qui ne marche pas.
  • Vous identifiez le problème.
  • Vous comprenez pourquoi l’erreur a été faite.
  • Vous apprenez à ne pas la faire.

Enfin, vous aurez également l’occasion d’apprécier les qualités des autres membres du groupe et de vous en inspirer pour progresser vous-mêmes !

Expliquer les règles pour dessiner mieux

Si vous avez déjà donné des cours de quelque chose, vous vous rappelez certainement de façon très précise du sujet dont vous traitiez. Ce n’est pas un secret : on intègre beaucoup plus durablement les choses que l’on doit expliquer de façon méthodique.

Expliquer une règle en utilisant vos propres mots vous permet de graver cette règle dans votre mémoire et de la conserver durablement à l’esprit. En faisant preuve de pédagogie envers les autres, vous assimilez les règles vous-mêmes et pour longtemps 🙂

Consolider la confiance en soi pour gérer la frustration

Dernier effet d’intégrer un groupe : renforcer sa confiance en soi. En effet, lorsque l’on se met à faire des critiques constructives aux autres, on se prouve à soi-même que l’on a bien assimilé les règles. Je ne suis pas si mauvais, après tout !

Cela vous permet de gagner en confiance tout en évitant la frustration. Vous acceptez mieux le fait que la progression est un processus lent, qui prend du temps et demande du travail.

 

Vous êtes convaincus par les bienfaits d’un groupe de dessinateurs bienveillants ? Alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook du Carnet Digital 🙂 Et pour les autres, je vous invite à découvrir toutes les façons de progresser en dessin… sans dessiner !

Laisser un commentaire