Comment oser dessiner en extérieur ?
Il peut être intimidant de dessiner en extérieur, surtout lorsque des passants peuvent nous observer. Pourtant, dessiner d’après la réalité présente de nombreux avantages pour améliorer son dessin. Si vous souhaitez vous lancer dans le dessin en extérieur sans stress, voici quelques astuces pour vous aider :
Commencez par un croquis
La première étape lorsque vous commencez une peinture est de faire un croquis. Si vous décidez de peindre votre modèle, passer du temps sur votre croquis vous permettra par la suite d’attaquer la couleur sereinement. Prenez donc votre temps !
Quand vous serez plus habituez, je vous recommande cependant de faire le croquis directement avec un pinceau fin plutôt qu’avec un crayon. Cela vous évitera d’avoir des traits de construction sous votre peinture une fois que vous aurez commencé à peindre.
Ne vous laissez pas intimider par les passants
Il est important de ne pas se laisser intimider par les passants qui pourraient regarder votre dessin. Rappelez-vous que ces personnes ne sont pas des experts en dessin et seront souvent impressionnées simplement parce que vous prenez le risque de dessiner en public.
Si vous vous sentez un peu seul ou intimidé, invitez des amis à dessiner avec vous.
Choisissez un endroit calme et agréable
Pour vous sentir à l’aise en dessinant en extérieur, il est important de choisir un endroit calme et agréable. Essayez de trouver un endroit à l’écart des regards indiscrets pour vous concentrer sur votre dessin.
Vous pouvez essayer différents endroits et différents moments de la journée pour trouver ce qui vous convient le mieux. Et surtout, amusez-vous !
Utilisez une technique que vous maîtrisez
Il n’est pas conseillé de tester de nouvelles techniques, comme la gouache ou l’acrylique, si vous n’avez jamais vraiment utilisé ces médiums auparavant. Utilisez plutôt des techniques que vous connaissez déjà pour vous mettre en confiance avant de vous lancer dans le dessin en extérieur.
Dans la même idée, ne vous encombrez pas trop : prenez le stricte nécessaire. Et si il vous manque votre pinceau favoris, alors tant pis, faites au mieux avec le matériel que vous avez sur vous !
D’ailleurs, je vous conseille mon article sur le matériel pour dessiner en plein air.
Prenez-le comme un jeu
Pour vous sentir à l’aise en dessinant en extérieur, il est important de prendre cela comme un jeu.
Ce n’est pas un devoir d’école, vous êtes là pour vous amuser et tester de nouvelles choses.
Même les erreurs peuvent rendre votre dessin intéressant et original.
N’oubliez pas de prendre du plaisir dans ce que vous faites !
Formez-vous au dessin d’observation
Si vous n’avez pas l’habitude de dessiner d’après observation, cela peut être une source de stress lorsque vous vous lancez dans le dessin en extérieur. Pour vous sentir plus à l’aise, formez-vous à la dessin d’observation en pratiquant régulièrement chez vous. Vous vous sentirez alors plus confiant lorsque vous déciderez de dessiner en extérieur.
Je vous rappelle que vous pouvez rejoindre mon propre programme de dessin complet pour apprendre le dessin d’observation.
Apprendre le Dessin d'Observation
La méthode pour maîtriser rapidement et efficacement les fondamentaux du Dessin d’Observation. Il y a de grandes chances que ce soit par cette formation que vous devriez commencer.
En suivant ces quelques astuces, vous pourrez vous lancer dans le dessin en extérieur en toute confiance et sans stress. N’oubliez pas de vous amuser et de profiter de cette expérience en plein air !