Rechercher

La « petite voix » qui vous empêche de progresser en DESSIN

Bienvenue sur LeCarnetDigital.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre ma formation gratuite qui vous donne des bonnes bases pour apprendre le DESSIN en autodidacte. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement ! ☺️

 

Laissez-moi vous poser une question :

Vous pensez-vous incapable d’apprendre le dessin ?
Vous avez sûrement raison.

Cela peut être dur à lire, mais c’est une triste vérité :
Si vous ne vous sentez pas capable d’accomplir quelque chose, il y a de fortes chances que vous n’y arriviez pas par hasard.

Si lorsque vous dessinez, vos pensées ressemblent à
« Je n’y arriverais jamais »
« C’est beaucoup trop moche ! »
« Pourquoi eux y arrivent et pas moi ? »

Alors il y a de fortes chances que vous n’arriviez JAMAIS à atteindre vos objectifs en dessin.

Pourquoi ?

Parce que nos pensées dictent nos comportements.

Si toute votre vie vous croyez (« croire » et non « être ») que vous êtes nul en dessin, comment voulez-vous devenir bon dans cette activité ?

La vérité, c’est que nos pensées influencent nos émotions, et nos croyances influencent nos comportements.
Cela pourrait ressembler à ça.

Mettez-vous en tête que vous êtes quelqu’un qui prend soin de sa santé, et vous aurez du mal à manger du Macdo tous les jours.

C’est la même chose en dessin.

Autrement dit : considérez-vous comme un dessinateur !

Mais comment faire pour casser ce cycle vicieux qui ne fait que vous bloquer ?

Agissez sur vos pensées :

Vous n’êtes pas nul, vous apprenez.
Acceptez vos capacités. C’est normal de ne pas tout de suite être bon en dessin ! N’oubliez pas que chaque dessin crée n’est qu’une marche de plus vous permettant de vous rapprocher de vos objectifs dessin !

→ À chaque nouvelle pensée négative, ajoutez « mais chaque nouveau dessin me rapproche de mon objectif ».

Agissez sur vos croyances : 

Nos croyances sont le résultats de plusieurs hypothèses donnant un même résultat. 
En clair, si vous comparez constamment vos dessin à des dessinateurs pro qui font ça depuis 30 ans minimum, vous en conclurez que vous êtes nul.
Mais vous comparez l’incomparable.
Ne vous comparez JAMAIS à un autre dessinateur.

→ À la place, comparez votre dessin à un de vos précédents dessin. Retenez ce que vous avez mieux réussis, et oubliez le reste !

Agissez sur vos comportements :

Vous comportez-vous comme un dessinateur ? 
À partir de maintenant, considérez que vous êtes un étudiant en dessin. Qu’importe votre expérience ou votre âge. Nous continuons toujours d’apprendre alors restez « ouvert ». 

→ Observez et mettez en place un environnement qui vous permettra de progresser : lancez-vous dans un nouveau projet, rejoignez un cours de dessin en ligne, testez un nouveau feutre, commencez une nouvelle illustration.

 

Espace commentaire

5 réponses
  1. Bonjour
    J’ai envie de devenir mangaka parce que le dessin a été mon seul talent. J’ai commencé à bien dessiner en 4e en faisant que la même chose ça me frustré parce mais dessine ressemble à rien et quand je voyais mes amis qui savaient bien dessiner j’étais en quelques sorte jalouse et triste j’arrive pas à m’améliorer. Donc il y’avait des moments que je dessine plus parce ça me démotive et je voyais pas vraiment d’amélioration et a cause de peur de l’échec et aussi l’environnement joue des tour aussi ( problèmes familiaux) donc j’ai commencé à reprendre le dessin je me décourager à moindre faute dans mon dessin donc j’ai compris que je prenais mon amour pour le dessin pour un talent et non pour une passion donc je veux m’améliorer et réussir et prouver que je suis pas nul mais pas assez dévoué

  2. Je suis Maman depuis 1 an donc j’ai arrêter ce que j’avais entrepris en 2019 à savoir apprendre à dessiner en vue de devenir tatoueuse. Je faisais beaucoup de dessins floral avec modèles donc reproduction (ma tatoueuse m’avait alors conseiller de chercher un genre qui me plaisait et me focaliser dessus et m’entraîner ce que j’ai fait puis la vie a fait que j’ai mis tout cela en pause. Je souhaite donc m’y remettre non pas pour me reconvertir le plus vite possible mais plutôt en ayant des vraies compétences et lorsque je m’en sentirais capable tout lâcher pour m’y consacrer.
    Je pense avoir un peu les 2 peurs manque de confiance en moi sur le « je n’ai pas ce don de savoir dessiner comme certains artistes notamment ma tatoueurs que j’admire beaucoup !

    1. Tout d’abord félicitation !!
      Enfin, oui, ce que tu expériences est totalement normal, mais c’est déjà chouette que tu en sois consciente, que tu sois patiente et que tu te donnes les moyens de t’y remettre tranquillement.

      Et NON il n’y a pas besoin de dons, heureusement, parce que je n’en avais pas je te conseille d’écouter/lire ce podcast sur le sujet, tu verras : https://www.lecarnetdigital.com/dessin-est-il-inne/

  3. Bonjour !

    Merci pour cette vidéo. Je commence à peine le dessin, avec l’envie, l’ambition et l’impatience de mettre en image mon imagination débordante.
    Je n’ai jamais vraiment dessiné par rejet, je me disais que c’était trop long et dur, mais depuis quelques jours, j’ai un élan de détermination.

    Merci encore pour cette vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *