Quand on apprend le dessin, il est très très facile de se décourager par une absence de résultat. Votre motivation décline et vous finissez par la dernière étape : l’abandon.
De mes 8 ans à mes 14 ans, je n’ai pas du tout pris un crayon pour dessiner. Et pourtant, j’aimais ça !
Ma théorie est qu’à ce -jeune- âge, j’ai pris conscience que je n’arrivais pas à dessiner ce que je voulais. Ajoutez à ma frustration un manque total de méthodologie d’apprentissage et vous obtenez 6 années sans toucher un crayon.
À hauteur de 2h par semaine à dessiner cela fait environ… 600 h où j’aurais pu améliorer mon dessin !!!
C’est pourquoi je voulais vous proposer mes stratégies pour continuer à progresser en dessin afin de ne pas vous démotiver en vous révélant les 3 raisons principales pour lesquelles vous ne progressez pas (ou plus) en dessin.
Vous ne dessinez pas assez (régulièrement) pour progresser en dessin
Apprendre à dessiner est un long chemin qui ne s’arrête jamais vraiment. Comme j’aime le répéter : « pour apprendre à dessiner, vous devez dessiner ».
Si vous souhaitez apprendre le dessin en lisant seulement mes articles ou en regardant tous les tutos dessin de Youtube vous risquerez d’avoir peu de résultats : il est important d’appliquer ces connaissances en pratiquant le dessin.

« Tout ce qui est quantifiable est améliorable »
Faites l’expérience suivante : pendant les 30 premiers jours, lancez un chronomètre à chaque fois que vous dessinez. N’oubliez pas de le mettre en pause à chaque fois que vous avez finis votre session, puis re-lancez-le lorsque vous commencez une nouvelle session de dessin. Vous pouvez par exemple utiliser votre smartphone.
A la fin du mois, regardez combien d’heures vous avez passé à réellement dessiner. Et partagez votre score dans les commentaires, cela pourrait être intéressant ! N’oubliez pas que les professionnels passent un peu moins de 8h à dessiner chaque jour ! Si vous souhaitez le devenir, 3-4 heures devrait être un bon objectif journalier pour commencer.
Si votre but est simplement d’apprendre à dessiner pour le plaisir, alors ne vous mettez pas trop la pression. Faites le test pendant un mois et tentez d’améliorer votre « score » pour le mois prochain. Vous devriez avoir logiquement quelques résultats !
Outre le fait de dessiner assez, il est important de dessiner assez régulièrement. Car comme n’importe quelle pratique, le dessin peut se perdre. Personnellement, je pense que ce n’est une très faible perte, car à l’inverse de la pratique d’un instrument où le doigté importe énormément, le dessin repose beaucoup plus sur votre œil que votre main.
Malgré tout, conserver une pratique régulière du dessin vous octroiera des résultats réguliers et ainsi une motivation toujours présente. Et on sait tous que la motivation est le plus important dans la pratique du dessin, alors n’abandonnez pas trop longtemps ! Vous pouvez aussi lire mon article « Comment gérer la perte de motivation« .

Quoi faire si vous ne dessinez pas assez ?
#1 étape : vous créer du temps
Libérez-vous du temps en enlevant une autre activité moins importante. Pourquoi ne pas vous en tenir à un seul épisode de votre série préféré ? Moins flâner sur les réseaux sociaux ?
Ce temps gagné vous permettra de vous libérer du temps pour dessiner plus souvent.
#2 étape : vous mettre en place une routine
La routine, c’est un peu ma botte secrète pour apprendre tout et n’importe quoi. C’est diablement efficace pour augmenter votre temps de dessin sans même vous en rendre compte. C’est d’ailleurs sur ce principe que j’ai crée le Challenge des 30 Exercices.
30 Exercices pour progresser en dessin
Idéal pour améliorer son dessin rapidement quand on manque de temps !
- 30 exercices
- 30 podcasts
- 30 jours
Le Challenge des 30 Exercices, c’est 30 exercices de dessins pensés pour vous faire progresser en le moins de temps possible expliqué sous la forme d’un podcast par jour pendant 30 jours.
#3 étape : rendre plus agréable vos sessions de dessin
Définissez pourquoi vos sessions de dessins sont relativement courtes.
Est-ce que vous êtes mal installé ? Ou peut-être que votre matériel est perdu dans votre appartement ? Ou des distractions vous empêchent de vous concentrer jusqu’au bout ?
Créez-vous un contexte propice à dessiner plus longtemps, et vous verrez que dessiner deviendra un plaisir plus longtemps !
Vous ne dessinez pas consciemment
Dessiner ne revient pas à prendre une feuille et un crayon et dessiner « passivement » ce qu’il se trouve en face de vous. C’est malheureusement (et heureusement) plus compliqué. À chaque nouveau dessin que vous débutez, il peut être important de se fixer un objectif personnel. Cela peut être dans le choix du sujet : vous pourriez dessiner un portrait alors que vous ne faites que des animaux, ou du médium utilisé : pourquoi ne pas faire un dessin à l’aquarelle pour changer du digital painting ? Choisissez consciemment un sujet que vous souhaitez traiter où vous avez des difficultés. Vous confronter à ces difficultés vous permettra réellement de progresser !
C’est cette technique que j’ai utilisé lorsque j’ai essayé d’apprendre les volumes que composent un visage. J’apprends la théorie, je pratique de nombreuses heures sans références photographiques afin de réellement retenir la théorie. Si j’ai des doutes, il me suffit de repasser à l’étape théorique.
À force de jongler entre théorie et pratique je retiens réellement les choses et ne me cantonne pas à la simple copie, mais à réellement comprendre les choses.
Récemment, une de mes élèves de la formation « Illustrer des images qui ont du sens » souhaitait représenter les fonds marins. Mon premier conseil fut bien évidemment de chercher une référence photographique. On a beau avoir majoritairement expérimenté la baignade en mer, les réels fonds marins sont quand même inconnus pour la plupart d’entre nous. Une référence (plusieurs, c’est mieux !) est INDISPENSABLE dans ce genre de cas.
Mon deuxième était de tenter de réellement comprendre comment l’eau se comportait sous l’eau. La réfraction de l’eau par exemple est un phénomène qui modifie complètement la perception d’un corps plongé à moitié dans l’eau nous semblant comme « brisé ».

« Comment la perspective atmosphérique se comporte-t-elle« , et « Où les lumières sont-elles projetées » devraient être des questions que l’on se pose quand on dessine les fonds marins.
En clair pour mieux dessiner un sujet, tentez de comprendre la réalité de manière plus « théorique ». Sans avoir besoin d’être un scientifique, vous intéresser un minimum au sujet pourrait vraiment vous faire passer un palier, et ainsi vous faire progresser.
Cependant, n’oubliez pas que pour arriver à comprendre la réalité, il faut avant tout être capable de correctement l’observer.
Donc si le dessin d’observation (=recopier la réalité telle quelle) est quelque chose avec lequel vous avez encore des difficultés, pensez à d’abord travaillez votre observation. Dans ce sens, je vous conseille grandement de suivre ma formation vidéo gratuite « Bien débuter en Dessin en 5 jours ».
Bien débuter en DESSIN
Une formation gratuite en 5 jours pour commencer avec de bonnes bases votre apprentissage du dessin.
Exercices, astuces et conseils – Garanti sans frustration ni démotivation !
J’y partage plusieurs clés pour vous aider à bien progresser en dessin. Ce n’est que 5 jours, et cela vous fera réellement gagner du temps pendant votre apprentissage !
Vous ne sortez pas de votre zone de confort
Dernière erreur qui pourrait vous empêcher de progresser. Ne pas sortir de sa zone de confort peut être un réel frein à votre progression.
J’ai croisé beaucoup d’élèves me rétorquant qu’ils ne voulaient pas apprendre la perspective, car ils souhaitaient faire seulement des portraits pour le plaisir.
Outre le fait que la perspective n’est pas si compliquée à comprendre quand elle est bien expliquée, il y a de la perspective dans un portrait ! Certes minime, mais existante !
Décider de totalement ignorer un domaine (perspective, composition, gestion des valeurs, gestion des valeurs, etc.) pourrait vous porter préjudice par la suite. Certes, si vous souhaitez vous lancer dans le portrait animalier, apprendre à représenter un arbre pourrait être vu comme contre-productif. Et pourtant, vous pourriez apprendre quelque chose dans les arbres que vous appliqueriez à vos portraits animaliers.
Lorsque j’étais encore élève à Emile Cohl je me souviens avoir reçu le même conseil de plusieurs anciens élèves : « Ne te cantonne pas qu’à un style graphique. En travaillant 2 styles différents en parallèle, ils se nourriront l’un l’autre et ils évolueront deux fois plus vite« .

Mon conseil est donc le suivant : même si vous souhaitez vous spécialiser ou que vous souhaitiez dessiner pour le plaisir, pensez à tester de nouvelles choses de temps en temps. Vous pourriez apprendre quelque chose d’intéressant à appliquer à votre spécialité, voire même découvrir un nouveau domaine passionnant !
Progresser en dessin : pour conclure
N’oubliez pas qu’il est normal de ne pas progresser de manière linéaire. La courbe d’apprentissage du dessin est loin d’être linéaire, mais fonctionne plutôt par paliers en fonctions de certaines compréhensions de certains sujets. Vous pouvez passer plusieurs semaines voir plusieurs mois sans que vos productions n’aient progressé.
Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas progressé ! C’est important d’en avoir conscience afin de ne pas se décourager trop rapidement. Faites confiance au processus : TOUT LE MONDE peut apprendre à dessiner.
Donnez-vous simplement le temps et les moyens d’y arriver. Regardez en arrière et vous verrez que vous avez déjà bien avancé.
c’esst tentant
Bonjour
le challenge de 30 jour me tente vraiment ! c’est assez dommage que ce soi payant mais je continuerai a regarder ton contenu car c’est très interressant !
Bonne journée !
Bonsoir
Je souhaiterai connaitre la règle qui permet de mettre en perspective un sujet par l’ajout de valeurs d’arrière plan (une touche grise autour de la partie d’un dessin qui lui permet de se détacher du fond).
Merci pour votre réponse
Je suis pas sure de comprendre la question, mais peut-être parlez vous de la « perspective atmosphérique ? »
J’en parle ici : https://www.instagram.com/p/BoqxI0aBB2W/?igshid=vj58fyola32d