Je vois souvent passer des questions matérielles du type « Quels crayons de couleur me conseillez-vous ? » « Quelle marque d’aquarelle utilisez-vous ? »
C’est vrai qu’il est assez compliqué de s’y retrouver dans toutes ces marques disponibles.
Après plus de 10 ans d’expérience dans le dessin, je vous partage ma liste de matériel pour Dessiner !
Si cependant vous ne jurez que par le numérique, je vous conseille d’aller faire un tour sur la page « Matériel » histoire de voir ce que j’utilise en Digital Painting 🙂
Vous pouvez aussi accéder directement à toute la liste Amazon en cliquant ici.
Choisir son support
Carnet de Croquis
J’en ai utilisé de toutes sortes et de tous prix. Clairement ce que je vous recommande, c’est de vous procurer 2 carnets. Le premier sera un carnet « brouillon ». Peu cher, pratique, avec des feuilles plutôt légères. L’idéal est d’avoir un format A4 ou A3.
Le deuxième quant à lui doit être un bel objet. Un carnet dans lequel vous voulez faire de beaux dessins et que vous garderez dans plusieurs années !
Pour ma part, j’utilise un carnet A3 Canson à spiral (plus pratique pour ouvrir votre carnet) ainsi qu’un Moleskine au papier aquarellable.
Types de papiers
Il existe énormément de types de papier différents. Je vais essayer de simplifier un maximum les choses.
Vous avez 4 caractéristiques pour un papier :
- Son grammage : l’épaisseur du papier. Quand je souhaite faire de longues illustrations, je préfère une épaisseur plus conséquente.
- Son type de surface : préfèrez vous quelque chose de très lisse comme le papier bristol, ou au contraire un papier à aspérité ? Plus votre papier aura d’aspérité, mieux il accrochera les techniques sèches.
- Sa teinte : souhaitez-vous un papier coloré ? blanc ou écru ? À vous de voir en fonction de ce que vous souhaitez dessiner.
- Son absorbtion : indispensable si vous souhaitez utiliser une technique humide. N’essayez même pas de faire de l’aquarelle sur du papier machine, vous n’arriverez à pas grand chose 🙂
Choisissez votre papier en conséquence de votre choix de techniques. Vous pouvez essayer d’utiliser un papier non spécialisé avec votre technique pour créer des effets intéressants, mais je ne le recommande pas pour les débutants. Cela risque d’être plus frustrant qu’autre chose
Techniques sèches
Crayons gris
Pour les crayons, pas besoin de dépenser des fortunes ! Le plus important, c’est de comprendre à quel point votre crayon est « gras ». Le HB étant le crayon de référence. C’est d’ailleurs celui-là que je préconise !
Dans l’ordre vous avez (du plus sec au plus gras) :
2F H HB B 2B 3B 4B 5B 6B etc…
Personnellement, je ne prends que des crayons au minimum HB. Plus bas, je les trouve bien trop sec ! Si vous recherchez des packs de plusieurs crayons, vous avec ce Kit qui peut être intéressant. Il y a notamment une gomme mie de pain et un cutter ce qui est très pratique pour vos crayons !
Je vous conseille cependant de ne pas toucher aux estompes si vous êtes débutants, j’expliquerai pourquoi dans un prochain article !
Crayons de couleurs
À la différence des crayons gris, là je vous conseille d’y mettre le prix !
En terme de marques, vous avez évidemment les Faber Castell classique. Vous avez d’ailleurs une chouette boîte de 120 (!!!) crayons ici.
Personnellement, je ne jure que par les Faber Castell Aquarellable, je les trouves plus « tendre », beaucoup moins sec que les « classique ».
Et le fait qu’ils soient aquarellable peut être toujours utile, notamment pour les carnets de croquis. Attention cependant à ce que vos dessins ne prennent pas la pluie 😉 !
Vous pouvez fixer vos dessin (et pastels secs) avec une bombe de laque premier prix !
Enfin, j’utilise cette « trousse » pour ranger mes crayons :
Techniques humides
Aquarelle
Je possède deux boîtes d’aquarelles : une pour dessiner en extérieur et une grosse boîte pour la maison.
La petite est une Winsor & Newton en plastique. J’aurais préféré du métal, mais elle relativement bon marché et petite ce qui me permet de l’emmener partout. En plus son petit pinceau a une taille idéale que j’aime plutôt bien.
La grande est en métal, très robuste et très optimisée ! Je n’aime pas les grandes boîtes qui prennent de la place avec peu de godets…
Petite astuce : en aquarelle, logiquement, vous n’avez pas besoin d’acheter d’aquarelle blanche. En effet, il vous suffit d’utiliser le blanc du papier ! Dans cette boîte il y a justement un godet de blanc, je vous conseille de l’échanger pour une autre couleur de votre choix, sauf si vous aquarellez sur un papier coloré !
Acrylique
J’ai testé plusieurs marques différentes et mes préférés restent les « Amsterdam« . En toute honnêteté je trouve même que les BASIC sont plutôt pas mal. Si vous peignez depuis longtemps vous pouvez vous sentir un peu limité, car ces peintures sont un peu moins couvrantes. Auquel cas, je vous conseille de demander des échantillons en magasin afin de tester différentes marques de peinture et voir celles qui vous plaisent le plus !
Petite astuce : J’ai vraiment apprécié la peinture à l’acrylique quand j’ai vraiment commencé à acheter plusieurs couleurs autres que les couleurs primaires + le noir et le blanc. Par conséquent, j’aurais plus tendance à vous conseiller de prendre de l’acrylique de la marque BASIC, mais acheter plus de types de couleurs différents !
Gouache
A Émile Cohl, on nous a fait acheter la Gouache Pébéo j’en suis assez satisfaite, même si en toute honnêteté c’est la seule marque que j’ai eu l’occasion de tester. Si vous êtes un spécialiste de Gouache, n’hésitez pas à me proposer vos marques préférés, j’ai vraiment envie de me remettre à la gouache 🙂
Huile
Je ne m’y connais malheureusement pas assez pour donner un quelconque conseil en huile. Si un expert passe par là et souhaite conseiller quelques marques à ma place, qu’il n’hésite pas et qu’il le partage dans les commentaires, je rajouterais le produit ici 🙂
Pinceaux
Vous avez énormément de choix en magasin. Et pour ça, pas besoin d’en prendre des très chers ! Si vous les lavez avec un savon spécial, (celui-ci fait parfaitement l’affaire) ils resteront en bon état assez longtemps.
Cependant, je vous recommande grandement les « petits gris« .
Ces pinceaux possèdent une forme spéciale leur permet de se gorger d’énormément d’eau et leurs « pointes » permet de remplir de grandes zones, comme de faire de petits traits précis ! Parfait quand vous ne pouvez vous déplacer qu’avec un seul pinceau !
Dans le même style (et moins cher !) vous pouvez aussi utiliser les pinceaux à réservoir d’eau. Parfait si vous n’avez pas de récipient pour mettre votre eau.