Vos proportions sont un faux problème.
Laisse moi deviner : tes proportions c’est souvent la cata.
La tête est trop grosse et les mains trop petites.
Ou tes visages sont pas ressemblants.

Parfois t’as pas assez de place pour dessiner les pieds.
Et encore, si tu te sens pas visé par ce genre de problèmes, mais que tu redessines plusieurs fois le même personnage dans des poses différentes et que c’est jamais le même perso, cette vidéo est AUSSI pour toi.
Et si je te disais que tu t’attaquais en vérité au mauvais problème ?
Les proportions, c’est un problème classique chez les débutants. Je le sais parce que ça c’est le résultat d’un sondage que j’ai fais auprès de mes élèves AVANT qu’ils rejoignent ma formation sur le Dessin d’Observation :
Apprendre le Dessin d'Observation
La méthode pour maîtriser rapidement et efficacement les fondamentaux du Dessin d’Observation. Il y a de grandes chances que ce soit par cette formation que vous devriez commencer.
En vérité, vous faites fausse route.
Je comprends pourquoi vous pensez que c’est votre problème , vous pensez que ça vous bloque et une fois que vous connaîtrez par coeur le « code des proportions », vous progresserez instantanément. Que ce soit en recopiant la réalité ou quand on dessine un personnage d’après son imagination d’ailleurs.

Parce que c’est chiant
Non parce que je comprends. C’est chiant d’avoir des proportions qui se tiennent pas.
La tête est souvent trop grosse, les mains trop petites, puis un jour, quelqu’un -peut-être un autre prof- vous apprends certaines règles de proportions universelles comme :
- La tête rentre 7x dans le corps
- Notre pied équivaut à la taille de notre avant-bras (si si, testez)
- ou encore la fameuse : la largeur d’un oeil rentre entre les deux yeux.
On veut pas avoir un perso difforme (corps ou visage)
Et du coup, vous voulez pas tirer le portrait d’un Quasimodo, alors vous appliquez gentiment la règle et vous placez un oeil entre vos deux yeux.

Mais est-ce que ça règle pour autant le problème ?
Soyez franc.
Je vous vois là à essayer de mesurer pile poil qu’il y ai bien un oeil entre vos deux yeux.
Mais on est d’accord qu’elle a jamais marché cette méthode ? 1. parce qu’on a pas tous la CHANCE d’être des canons de beauté et d’avoir un oeil de large entre ses deux yeux.
2. parce que vous avez beau la connaître cette règle c’est pas pour autant que votre deuxième oeil est réussi.
Le truc, c’est que tu te concentres sur le mauvais problème
Cette technique ne marche pas car ce n’est pas que vous devez connaître un super code secret délivré par Léonard de Vinci qui vous permettra de dessiner des personnages proportionnés à coup sûrs.
Comment améliorer son observation, afin d’améliorer ses proportions ?
Non, en vérité cette technique pourrait marcher si vous pouviez parfaitement l’appliquer. Mais pour ça il vous faut un super pouvoir indispensable que tous les bons dessinateurs ont.
…suspens…
Une bonne observation.
Je sais, je me répète, mais c’est vrai.
- Sans une bonne observation, vous ne pouvez pas contrôler ce que vous voulez dessiner.
- Sans une bonne observation vos portraits ne seront pas ressemblants.
- Sans une bonne observation ça ne sert à rien d’appendre l’anatomie.
- Sans une bonne observation, vous n’aurez pas de bonnes proportions… même avec Vitruve Man sous les yeux.
Vitruve man, c’est le bonhomme rigolo avec tout pleins de bras et de jambes. Son vrai nom c’est l’homme de Vitruve, et il a été dessiné par Léonard de Vinci vers 1490.
Il est censé représenter les proportions parfaites de l’homme, notamment parce qu’il s’inscrit dans un cercle et un carré EN MÊME TEMPS, et qu’à l’époque pendant la Renaissance au xve siècle, ils étaient un peu obsédé avec ces deux formes pour pleins de raisons symboliques. Donc si c’est l’observation le problème, et pas le fait que vous ne connaissiez pas vos proportions, on peut se poser la question :
Comment améliorer son observation afin d’améliorer ses proportions ?
En fait, bien observer, ça revient à jouer à un jeu auquel vous jouiez lorsque vous étiez petit, mais en un peu plus compliqué. Le jeu des 7 erreurs. Je sens que je suis en train de vous perdre là. En fait, quand vous dessinez -notamment d’observation-, vous êtes constamment en train de comparer deux éléments entre eux. Le modèle, et votre dessin. Si un bras est incliné à 45° alors il faut le redessiner à 45° sur votre papier. Si il est incliné à 90°… bah vous avez mal observé. Travailler son observation ça revient donc à constamment comparer et corriger les différences entre votre modèle et votre dessin. C’est d’ailleurs pour ça que si on observe attentivement les dessinateurs, on les voit constamment faire des gauches droites avec leur modèle. Ou faire des trucs bizarre avec leur doigts et leur crayon pour prendre des mesures et les comparer à leur dessin.
Donc bien observer c’est super simple. Il suffit d’imaginer que ce que vous voyez en face de vous est composé de courbes et de droites, et retracer ces courbes et droites à l’identique sur votre papier.
…
Non en vrai j’ai menti, y a un truc que je vous ai pas dis.
Qu’est-ce qui se passe si ton portrait est un 3/4 ?
Reprenons l’exemple de l’oeil entre les deux yeux. Imaginons que vous savez cette règle et que vous avez une bonne observation. Vous pouvez donc appliquer cette règle et dessiner PARFAITEMENT ce 2ème oeil en symétrie.
Sauf que notre modèle tourne la tête, et on ne le voit plus totalement de face, mais de 3/4. Pensez-vous réellement qu’il y a toujours un espace d’oeil entre les deux yeux ? Et non… à cause de la bête noire de tous dessinateur.
J’ai nommé la perspective.
Là logiquement y a la moitié d’entres-vous qui ont quitté la vidéo parce qu’ils veulent pas en entendre parler haha. Et je vous comprends j’aurais fait pareil.
Mais si vous êtes encore là, félicitation, vous faites partie de ceux qui vont réellement progresser si vous appliquez mes conseils.
Parce que oui, la perspective est PARTOUT. Même sur un visage.

Et les règles de proportions ne s’appliquent justement que sur notre bon Vitruve Man, qui lui est de méga face. À partir du moment où un personnage change de position, chaques éléments changent d’aspect à cause de la perspective.
Donc pour avoir de bonnes proportions, vous vous devez de :
- Savoir comparer en 2D, j’appelle ça la vision des contours.
- Vous imaginez que votre modèle est composé de courbes et droites
- Et vous recopiez ces courbes et droites à la perfection dans leurs
- Taille
- Angle
- Positionnement
- Ajoutez à ça quelques notions de perspective
- Vous améliorez ainsi non pas la vision des contours mais la vision des volumes
- Et comme par magie, vos proportions deviennent automatiquement meilleures car vous voyez vos erreurs.
Ok, donc maintenant quoi faire ?
Si vous dessinez depuis quelques temps, je suis à peu près sûre que votre observation en 2D est suffisante. Du coup, j’aurais tendance à vous conseiller de vous concentrer sur votre observation des volumes. Par exemple, 90% des élèves de la formation « Apprendre le Dessin d’Observation » ont des difficultés avec les volumes. C’est pour ça que c’est un chapitre entier dans la formation, et qu’on y passe du temps. En vérité, le plot twist ici, c’est que la vision des volumes améliore vos proportions, mais aussi le dynamisme de vos dessins, le réalisme et les valeurs. À croire que la vision des volumes est à deux doigts de vous empêcher de dessiner sur le mauvais calque et de supprimer la faim dans le monde.
La vision en volume est celle qui pose problème, car c’est celle qu’on utilise le moins. En effet, on utilise la vision en 2D depuis tout petit : on vous a sûrement donné des crayons pour dessiner, et vous décalquiez sûrement vos dessins/mangas favoris.
En faisant ça, vous travaillez à 100% votre vision en 2D. Et comme en fitness, si vous travaillez trop un muscle, les autres muscles deviendront plus faibles. C’est ce qui se passe ici.
Vous devez « switcher » votre vision en 3D, et pour ça, le plus simple, c’est qu’on vous montre comment faire, parce que dans la majorité des cas c’est pas du tout naturel.
Une fois plus à l’aise avec la vision en volumes, vos proportions s’amélioreront automatiquement. Alors laissez ces proportions tranquilles, elles n’y sont pour rien et à la place, travaillez votre vison en volume.