Résolution d’image ? Taille d’image ?
Quand on débute dans le dessin numérique, il est toujours un peu compliqué de savoir à quelle taille l’on doit commencer son document. En traditionnel, c’est plutôt visuel. Un A4, fait 21 cm sur 29,7 cm. C’est tout.
Mais comment ça se passe en numérique ?
Différence entre taille et résolution
Vous l’avez sûrement déjà remarqué, quand vous ouvrez un nouveau document sur Photoshop, vous avez 2 options différentes : la taille et la résolution.
Mais concrètement, quel est la différente entre « taille » et « résolution » ?
La taille d’un document, c’est le plus simple.
En traditionnel, la taille d’un format A4 équivaut à 21×29,7cm. Vous pouvez donc avoir un document Photoshop de la taille d’un A4. Votre document fera donc 21 cm sur 29,7 cm.
Vu qu’on travaille sur un ordinateur, autant travailler directement en pixel. Photoshop fera automatiquement la conversion.
Logiquement, vous devrez avoir un document de 595 x 842 pixels. Cela ne changera concrètement rien au document, donc pas de panique.
La résolution quant à elle, corresponds à la taille à laquelle va s’afficher votre image. Je suis sûre que vous avez déjà fait l’expérience d’imprimer une image d’internet. Vous avez sûrement été surpris de remarquer que la taille de l’image une fois imprimée était beaucoup plus petite que sur votre écran !
C’est à cause de sa résolution… beaucoup trop petite pour être imprimée.
Retenez donc bien que si vous souhaitez imprimer par la suite votre dessin, vous devez mettre une résolution assez grande sinon vous vous retrouverez avec un tout petit dessin…
De manière générale, on considère que pour un format digital (à destination d’un écran donc) 72 pixel/pouce est suffisant. Si vous souhaitez imprimer votre dessin cependant, préférez 300 à 600 pixel/pouce ! Vous verrez d’ailleurs que votre fichier sera beaucoup plus lourd. C’est normal.
Pour vous aider, à mieux comprendre, je vous conseille d’utiliser l’outil « Loupe » de Photoshop. (Raccourcis Z). En haut de Photoshop, vous avez 3 boutons :
– 100%
– Adapter à l’écran
– Plein Ecran
Adapter à l’écran et Plein Ecran sont facilement compréhensible. Cependant, le bouton qui nous intéresse le plus, est le bouton 100%. Ce dernier vous affichera la taille réelle de l’image. Telle qu’elle sera affichée si vous la postez sur votre site par exemple. Le but du jeu est de dessiner en assez grand. Puis quand vous aurez terminé votre dessin, vous n’aurez plus qu’à réduire sa taille par x2 ou x3 en fonction des capacités de votre ordinateur.
Pour exemple, voici une illustration de Stranger Things faîte pour un poster.
En 100%, on se rend bien compte à quel point l’image est très grande ! Justement pour me permettre de l’imprimer sans perdre de qualité.
À quelle taille de document travailler ?
Cette question est plutôt compliquée à répondre. Cela va dépendre évidemment de où votre image va être disponible. Énorme poster ? Illustration sur internet ? Un petit livre de poche ?
Cependant, de manière générale, j’aurai tendance à vous répondre : aussi grande que votre ordinateur peut le supporter.
Je peux vous dire par expérience qu’on a toujours besoin de la taille d’image la plus grande.
Même si vous faites un concept art pour un jeu vidéo, pour mettre en images l’idée de votre game designer, vous n’êtes pas à l’abri de devoir imprimer ce concept pour une exposition ou même un recueil des concepts arts de ce jeu.
Par conséquent, essayez toujours d’avoir une taille d’image assez grande. De plus, les écrans possèdent une résolution de plus en plus grande, donc surtout n’hésitez pas.
À l’époque des films en 1080p (= 1920 x 1080 pixels), je travaillais souvent mes images avec une taille minimale de 5000 pixels. Mais avec l’arrivée du 4K, je dois maintenant passer au moins à 8000 pixels.
Si votre ordinateur peut suivre, alors cela me semble une bonne taille d’image.
J’espère que cet article vous aura aidé. Je n’ai pas souhaité aller trop dans les détails, car c’est un sujet un peu plus complexe et je ne voulais pas que ce soit un frein pour vous.
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage de Photoshop (notamment pour le milieu professionnel), j’en parle plus en détail dans ma formation « Maîtriser Photoshop : Spécial Dessin »
En attendant, retenez simplement ceci :
- 72 pixels/pouce pour un dessin à destination d’un écran
- 300 pixels/pouce minimum pour un dessin à destination de l’impression
- 5000 pixels minimum. Idéalement 8000 pixels.
Ce sera déjà pas mal 🙂
Bonjour,
je conçois une affiche sur Photoshop, avec dessin…destinée pour un grand format 1280mm x 890 mm, un format A3 et un A5. Je pars sur une résolution de 355dpi.
Pour le grand format, l’imprimeur demande un fichier à échelle 365%, soit 245 mm x 350 mm.
Dois-je partir d’un fichier à taille réelle 1280 mm X 890 mm ou directement à l’échelle, 245mmx350mm ?
merci de votre réponse
Bien à vous
Corinne
J’ai mis ma résolution à 300 pixels/pouces et ma largeur et ma longueur à 8000 pixels. Lorsque je mets « taille réelle », mes traits sont nets cependant si je mets « ajuster à la vue », pour avoir une vu d’ensemble, je ne peux plus dessiner tant c’est pixelisé. Est ce normal ? Que faire ?
J’ai fait une illustration en 5906 x5906 pour 300pp , une fois fini j’ai uploadé mon illustration sur Instagram, le dessin a été bien compressé et donc a perdu 50% de sa qualité originale . En me renseignant, j’ai appris que les dimensions pour insta est de 1080×1080 au delà ils compressent. J’ai essayé de réduire mon dessin à cette taille mais ça le pixelise. J’ai voulu faire un test en dessinant avec une dimension de 1080 px mais dès que je zoome x2 on voit les pixels. Alors quel choix faire, privilégié une grande dimension pour mon blog ou une petite pour insta ?
hello je sais pas si c’est moi qui n’ai pas compris ou quoi mais est-ce que ce n’est pas plutot 5000’000 de pixels et 8000’000 pixel ? parque qu’avec du 1920 x1080 on est déja à 2000’000 de pixels