Améliorez N’IMPORTE quel dessin avec ces 2 techniques

Pas encore disponible

Vous débloquerez cette vidéo par email en temps voulu.

Pas encore disponible

Vous débloquerez cette vidéo par email en temps voulu.

Commentaires

41 réponses
  1. Merci !
    un peu plus de mal avec le contour …mais ce n’est pas encore parfait sur les volumes mais j’ai bien compris l’idée. Merci vos explications sont claires

  2. Bonjour,
    Alors pour ma part les contours ça peut aller , par contre pour la vision des volumes il faut la travailler
    J’avais fait un exemple un peu basé sur le principe de Loomis ( mais le rendu n’était pas le même ).
    Je vais essayer de reproduire ce schéma sur d’autre portrait pour m’entrainer

  3. Bonjour,
    ça a été très difficile pour moi de « comprendre » cette histoire de volumes, de le visualiser. J’ai du regarder la correction pour me faire une idée de ce qui a été demandé. Sacré noeud au cerveau 🙂
    Mais j’ai finalement réussi a sortir quelque chose. Rien de très intéressant graphiquement parlant, mais on peut dire que j’ai compris un truc aujourd’hui, que je vais essayer de refaire dans la journée avec d’autres formes. Merci !

  4. Je suis tombé sur le site via mes recherches pour avoir de bonnes bases en dessin pour améliorer ce que je faisais depuis tout petit (et que j’ai laissé de côté depuis bien trop d’années… Depuis 2007, fin d’adolescence, que j’avais pas touché à un crayon…), j’ai suivi la formation gratuite par curiosité et parce que « boah après tout j’ai pas grand chose à perdre… ». Mon plus gros problème était clairement les proportions qui étaient horrible, j’ai testé la méthode de la vision en volume comme base de mon premier « vrai » dessin depuis 2007 et… Ben rien a dire, le résultat parle de lui même : Proportions bien plus justes ! (ou bien simple coup de chance ? haha).

    Je pense sérieusement à prendre la formation complète maintenant… 🙂

    1. Trop bien !! Non c’est pas un coup de chance, tu as tout simplement « pensé différemment » et donc, tu as résultats différents de d’habitude ! ☺️

  5. Après ce premier exercice, comme je ne dessine jamais comme je suis nul, et bien finalement je ne suis pas si mécontent que cela, surtout pour le dessin au contour, même s’il n’est pas très expressif, par contre pour le deuxième je suis quand même à côté de la plaque, entre les proportions et les volumes.

    1. C’est normal ! C’est une toute nouvelle vision auquel tu n’es pas du tout habitué, il te faut simplement qu’on te guide un peu plus et un peu de pratiques, et tu seras tout aussi à l’aise qu’avec ta vision des contours, voir plus !

  6. Bonjour,

    Plus de difficulté sur l’exercice des volumes. J’ai plus de gomme :D. Sur le 1er celui des contours plus libre j’ai dessiné librement grossièrement quelques détails, barbe cheveux sourcils.
    Par rapport au correctif c’est un peu grossier mais bon c’est un début.

    Du coup j’ai partagé en privée sur fb, désinstallé insta, en partie à cause de la vidéo précédente hihi.

  7. Bonjour, J’ai eu du mal à trouver du temps pour faire les exercices, mais celui-ci est très intéressant, il y a vraiment une grande différence entre les deux dessins. J’ai mis un peu trop de détails sur la dessin en volume par rapport à la correction. Comme je fais aussi de la 3d, je pense que ça m’a aidée à comprendre les volumes, mais ça m’a peut-être aussi un peu formatée dans mes choix.

  8. c’était très intéressant : me concentrer sur la vision de contour m’a permis de faire un dessin qui ressemble à quelque chose 🙂
    la vision 3D, c’est pas encore ça 😀

  9. Merci Scendre pour cet exercice génial,

    J’ai l’impression d’utiliser davantage la vision contour, et maintenant je vois que je peux vraiment gagner en qualité de dessin avec la vision 3d, qui est moins spontanée chez moi.

    Merci beaucoup !

    1. Ahhh je suis contente que tu te rendes compte du potentiel !!
      Concentre toi sur la vision des volumes et tu devrais progresser très rapidement ☺️

  10. Merci Scendre ; pour votre vidéo , et l’exercice que vous proposez. j’ ai comprise les contours mais pas très à l’ aise , pour les volumes , j’étais plus à l’aise mais j’ai prise mon crayon comme une craie pour y arriver. Pour moi ce sont les ombres et lumières qui m’aident a voir les volumes. Quand j’ai vu la correction , je me suis dis que j’ai pas comprise.

    1. Ah ! Donc ça veut dire que vous avez des facilités avec la vision des valeurs ! Félicitations ✨
      Par contre, de la même manière qu’en sport par exemple… à force d’utiliser une seule vision, vous rendez les autres plus paresseuses.

      Donc essayez la prochaine fois de ne pas utiliser cette vision et de vous concentrer seulement sur la vision des volumes !

  11. bonjour Scendre, challenge pas si aisé à relever puisque j’ai eu du mal à jouer le jeu et que je ne me suis pas départie de mes mauvais réflexes…..mais j’en ai pris conscience. Je n’ai pas assez observé….

  12. Hello ^^
    La vision en volume n’est clairement pas évidente même si je vois bien comment ça peut être complémentaire des contours. Reste à pratiquer !
    J’ai posté sur insta les croquis (hubze) attention ça fait saigner les yeux (rires!)
    Merci pour les vidéos en tout cas c’est chouette ^^
    Hubert.

  13. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo très intéressante. J’ai beaucoup de mal avec la vision en volume, et en regardant le corrigé c’est encore assez flou dans mon esprit… J’ai du pain sur la planche ! Merci beaucoup !

    1. C’est normal, Rome ne s’est pas construire en un jour. Mais déjà si vous voyez la différence entre ce que vous avez dessiné, et ce qu’est réellement la vision en volume, alors vous savez sur quoi travailler ! ☺️

  14. Bonjour,
    J’avoue que je pratiquais un salmigondis de vision des contours et de vision en volumes. Le fait d’avoir bien dissocié les deux dans votre vidéo, cela m’a fait réaliser ce que chacune des deux visions apporte et ainsi j’ai pu mieux cerner quand l’une ou l’autre doit être utilisée.
    Merci.
    Pierre ^_^

  15. Bonjour Scendre, je vous remercie pour ces exercices. Le volume m’a posé quelques difficultés et en regardant la correction, je dirais que je me suis planté total 🙂
    Je pense qu’en y mettant des ombres, je me serai peut-être mieux prise pour représenter les volumes.
    En ce qui concerne le dessin de contour, d’une part ce n’est pas très ressemblant, et mon côté perfectionniste à eu du mal à s’éloigner du dessin de portrait.
    À demain pour un nouvel exercice

    1. Huhu, en vrai c’est tout à fait normal de s’être planté ! C’est un exercice assez difficile… et il est assez méconnu.
      C’est vraiment LA clé pour résoudre beaucoup BEAUCOUP de problèmes que les élèves rencontrent en dessin !

      Les ombres sont plutôt un sparadrap qu’une vrai solution en réalité, donc je ne conseille pas tout de suite de s’y atteler !
      Enfin, concernant le perfectionnisme… on se rattache à la peur de l’échec, non ? ☺️

  16. Bonsoir.
    Effectivement, la vision des volumes n’est pas innée. Je ne l’ai pas du tout (haha).
    Je n’avais pas du tout compris ce qui était attendu avant de voir le corrigé en fait.
    Cependant j’ai compris des choses, donc hâte de voir la suite…

          1. Alors je n’avais pas Instragram, je l’ai installé et essayé de poster ^^ (kikool2410). En espérant que c’est bon. C’est un tryptique… parce que j’ai essayé le contour 2 fois.

          2. Je viens de voir, c’est un bon début ! Les volumes c’est vraiment pas le plus facile sans aide, mais tu t’en es bien sortie ☺️

  17. Bonsoir Scendre,

    Donc voila, j’ai fais l’exercice et donc personnellement c’est la vision du volume que j’ai eu beaucoup de difficulté à réaliser, mais une fois que j’ai vue le corrigé sa ma permis de comprendre un peu mieux.

  18. Bonjour
    Votre vidéo ne va pas jusqu’au bout coupure nette quand vous présentez votre dessin avant et après notion de volume. Pas de lien pour exécuter le dessin que l’on doit faire??????
    Pouvez vous y remédier merci

  19. ma peur: peur de ne pas y arriver
    se dégager du temps: moins scroller sur les réseaux
    J’ai toujours aimer dessiner mais par manque de temps et de résultats j’ai arrêté.

    1. Il n’y a aucune raison que ça ne marche pas si vous vous laissez justement le temps ! ☺️

      Un peu moins de réseaux sociaux pour plus de dessin et vous mettez déjà plus de chances de votre côté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *