Améliorez N’IMPORTE quel dessin avec ces 2 techniques

Pas encore disponible

Vous débloquerez cette vidéo par email en temps voulu.

Pas encore disponible

Vous débloquerez cette vidéo par email en temps voulu.

Commentaires

23 réponses
  1. Merci Scendre ; pour votre vidéo , et l’exercice que vous proposez. j’ ai comprise les contours mais pas très à l’ aise , pour les volumes , j’étais plus à l’aise mais j’ai prise mon crayon comme une craie pour y arriver. Pour moi ce sont les ombres et lumières qui m’aident a voir les volumes. Quand j’ai vu la correction , je me suis dis que j’ai pas comprise.

  2. bonjour Scendre, challenge pas si aisé à relever puisque j’ai eu du mal à jouer le jeu et que je ne me suis pas départie de mes mauvais réflexes…..mais j’en ai pris conscience. Je n’ai pas assez observé….

  3. Hello ^^
    La vision en volume n’est clairement pas évidente même si je vois bien comment ça peut être complémentaire des contours. Reste à pratiquer !
    J’ai posté sur insta les croquis (hubze) attention ça fait saigner les yeux (rires!)
    Merci pour les vidéos en tout cas c’est chouette ^^
    Hubert.

  4. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo très intéressante. J’ai beaucoup de mal avec la vision en volume, et en regardant le corrigé c’est encore assez flou dans mon esprit… J’ai du pain sur la planche ! Merci beaucoup !

    1. C’est normal, Rome ne s’est pas construire en un jour. Mais déjà si vous voyez la différence entre ce que vous avez dessiné, et ce qu’est réellement la vision en volume, alors vous savez sur quoi travailler ! ☺️

  5. Bonjour,
    J’avoue que je pratiquais un salmigondis de vision des contours et de vision en volumes. Le fait d’avoir bien dissocié les deux dans votre vidéo, cela m’a fait réaliser ce que chacune des deux visions apporte et ainsi j’ai pu mieux cerner quand l’une ou l’autre doit être utilisée.
    Merci.
    Pierre ^_^

  6. Bonjour Scendre, je vous remercie pour ces exercices. Le volume m’a posé quelques difficultés et en regardant la correction, je dirais que je me suis planté total 🙂
    Je pense qu’en y mettant des ombres, je me serai peut-être mieux prise pour représenter les volumes.
    En ce qui concerne le dessin de contour, d’une part ce n’est pas très ressemblant, et mon côté perfectionniste à eu du mal à s’éloigner du dessin de portrait.
    À demain pour un nouvel exercice

    1. Huhu, en vrai c’est tout à fait normal de s’être planté ! C’est un exercice assez difficile… et il est assez méconnu.
      C’est vraiment LA clé pour résoudre beaucoup BEAUCOUP de problèmes que les élèves rencontrent en dessin !

      Les ombres sont plutôt un sparadrap qu’une vrai solution en réalité, donc je ne conseille pas tout de suite de s’y atteler !
      Enfin, concernant le perfectionnisme… on se rattache à la peur de l’échec, non ? ☺️

  7. Bonsoir.
    Effectivement, la vision des volumes n’est pas innée. Je ne l’ai pas du tout (haha).
    Je n’avais pas du tout compris ce qui était attendu avant de voir le corrigé en fait.
    Cependant j’ai compris des choses, donc hâte de voir la suite…

          1. Alors je n’avais pas Instragram, je l’ai installé et essayé de poster ^^ (kikool2410). En espérant que c’est bon. C’est un tryptique… parce que j’ai essayé le contour 2 fois.

          2. Je viens de voir, c’est un bon début ! Les volumes c’est vraiment pas le plus facile sans aide, mais tu t’en es bien sortie ☺️

  8. Bonsoir Scendre,

    Donc voila, j’ai fais l’exercice et donc personnellement c’est la vision du volume que j’ai eu beaucoup de difficulté à réaliser, mais une fois que j’ai vue le corrigé sa ma permis de comprendre un peu mieux.

  9. Bonjour
    Votre vidéo ne va pas jusqu’au bout coupure nette quand vous présentez votre dessin avant et après notion de volume. Pas de lien pour exécuter le dessin que l’on doit faire??????
    Pouvez vous y remédier merci

  10. ma peur: peur de ne pas y arriver
    se dégager du temps: moins scroller sur les réseaux
    J’ai toujours aimer dessiner mais par manque de temps et de résultats j’ai arrêté.

    1. Il n’y a aucune raison que ça ne marche pas si vous vous laissez justement le temps ! ☺️

      Un peu moins de réseaux sociaux pour plus de dessin et vous mettez déjà plus de chances de votre côté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *