Guide d’achat de télécommandes pour tablettes graphiques

Bienvenue sur LeCarnetDigital.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre ma formation gratuite qui vous donne des bonnes bases pour apprendre le DESSIN en autodidacte. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement ! ☺️

En dessin numérique, les raccourcis sont extrêmement important pour dessiner rapidement. Mais avec l’apparition des tablettes écrans, il peut être parfois compliqué d’atteindre le clavier de notre ordinateur.

C’est pourquoi de nombreuses « télécommandes » pour tablettes graphiques sont apparus sur le marché : Wacom avec l’ExpressKey notamment, mais aussi Huion avec sa télécommande Mini KeyDial KD100.

Quelles sont les alternatives et différentes solutions proposées ? Je vous en parle dans cet article !

https://youtu.be/2oDJ_a2TRX4

Pourquoi acheter une télécommande pour tablette graphique ?

L’importance d’utiliser les raccourcis

Si vous souhaitez devenir professionnel (ou que vous l’êtes déjà). Vous savez à quel point le temps passé sur une illustration est important. Chaque contrat doit être idéalement exécuté en un minimum de temps afin de pouvoir rentrer dans les budgets.

Utiliser les raccourcis devient donc indispensable si vous souhaitez être illustrateur. Mais avez-vous réellement besoin d’une télécommande allouée à vos raccourcis ?

Avez-vous besoin d’une télécommande pour tablette graphique ?

Tout dépend de la tablette graphique que vous utilisez : tablette avec ou sans écran ?

Si votre tablette est sans écran, vous n’en aurez peut-être pas besoin. En effet : la tablette est placée à gauche ou à droite de votre clavier, que vous possédiez un ordinateur portable ou fixe.

Cependant, si vous utilisez une tablette graphique AVEC écran, il est possible que votre clavier soit relativement éloigné de vos mains, notamment si -comme moi- vous utilisez un ordinateur portable.

Enfin, la télécommande est particulièrement intéressante si vous ne possédez pas de boutons intégrés à votre tablette, ou qu’il n’y en a pas assez pour vos besoins.

Quel type de télécommande pour tablette graphique acheter ?

La télécommande pour tablette graphique

Les télécommandes pour tablettes graphiques les plus connues sont l’ExpressKey de Wacom, et la Huion Mini KeyDial.

L’ExpressKey de Wacom

Télécommande pour Tablette graphique ExpressKey de Wacom
ExpressKey de Wacom

À ma connaissance, seul l’ExpressKey de Wacom possède cette fonction : la possibilité d’avoir une roue de raccourcis.

Appelé « Radial Menu », cette roue des raccourcis est extrêmement utiles pour rapidement utiliser des raccourcis. Vous pouvez ainsi, totalement vous passer de clavier avec cette fonctionnalité.

La Huion Mini KeyDial

Télécommande pour tablette graphique Huion
Huion Mini KeyDial KD100

Malheureusement, je n’ai pas pu tester la Mini KeyDial KD100 de Huion. Mais il semblerait qu’elle possède un gros GROS point faible : l’impossibilité de pouvoir appuyer sur plusieurs touches en même temps.

Sur Photoshop, un de mes raccourcis les plus appréciés est « Cmd + Espace » (ou Ctrl + Espace sur PC). Avec ce raccourcis je peux facilement Zoomer/Dézoomer en déplaçant mon stylet de gauche à droite.
En utilisant seulement Espace, je peux me déplacer dans mon dessin. Je peux donc très rapidement me positionner avec ces deux raccourcis.

Si vous avez quelques difficultés à comprendre la manoeuvre, vous pouvez regarder ce moment dans ma vidéo suivante :

Avec la Huion Mini KeyDial, il semblerait que je ne puisse pas faire cette manoeuvre…

Quoi qu’il en soit, les télécommandes spéciales tablettes graphiques sont malgré tout très pratiques, mais peuvent être relativement chères.

Heureusement il existe d’autres alternatives intéressantes pour des plus petits budgets. Il est d’ailleurs possible que vous possédiez déjà ces objets.

Le Quick Keys de Xencelabs

Télécommande pour tablette graphique Quick Keys de Xencelabs
Quick Keys de Xencelabs

Doté de plusieurs écrans, l’intérêt principal du Quick Keys de Xencelabs est de pouvoir switcher entre plusieurs modes et ainsi de pouvoir rapidement avoir accès à de nombreux raccourcis. À noter qu’à la différence de la Huion Mini KeyDial, vous pouvez tout à fait appuyer sur plusieurs touches en même temps et ainsi faire des combinaisons de raccourcis.

Le principal désavantage selon moi est que vous aurez besoin d’un dongle : une espèce de petite clé usb qui se branche à votre ordinateur afin de l’utiliser. Je suis sur MacBook Pro à 2 ports USB-C, et j’aurais préféré ne pas avoir à sacrifier un de mes ports…

Le pavé numérique

Pavé numérique à l'esthétique proche du MacBook d'Apple
Pourquoi ne pas utiliser un simple pavé numérique ?

Le pavé numérique est sûrement le moins cher et l’objet le plus facile à se procurer. Vous pouvez facilement programmer vos raccourcis en vous basant sur les chiffres du pavé, il ne prend pas de places et certains sont même bluetooth.
C’est l’option que j’ai longtemps utilisés en déplacement, lorsque j’animais les personnages de NightCall.

Certains modèles reproduisent l’esthétique des MacBook et prennent vraiment très peu de place. Idéale donc si vous vous déplacez souvent.

Le pavé de gamer

Pavé numérique Razer de gaming
Pourquoi ne pas utiliser un pavé numérique de gamer ?

Un peu plus encombrant et honnéreux que son concurrent « classique », le pavé de gamer peut apporter d’autres avantages tels que son ergonomie, mais aussi le nombre de boutons disponible ainsi que leur type : certains sont pourvus de roulettes verticales ou horizontales.
Cela peut être pratique si vous faites de l’animation par exemple, en vous déplaçant dans la timeline.

La manette switch

Manette Switch
Il est même possible d’utiliser une manette Switch !

Saviez-vous que vous pouviez utiliser n’importe quelle manette avec votre ordinateur ? C’est pourquoi j’ai choisi la manette Switch. Petite, elle existe pour gaucher et droitier, et tient ainsi dans votre main libre.
Le joystick peut être utile pour vous déplacer dans votre dessin ou zoomer et vous n’êtes pas obligé de garder votre main sur la table.
Honnêtement pour moi, c’est mon choix de prédilection ! De plus, vous en possédez peut-être déjà une !

Le désavantage des télécommandes alternatives

Seule ombre au tableau : ces télécommandes « alternatives » ne permettent parfois pas de faire facilement des « macros ».
Les macros sont en fait des raccourcis de plusieurs touches exécutés ensemble. Par exemple « Ctrl + S » (pour sauvegarder)
Si vous souhaitez configurer une touche avec ce type de macros, vous devrez le faire directement dans votre logiciel de dessin, en spécifiant que « Sauvegarder » doit être exécuté en appuyant sur la touche 0 par exemple.

Conclusion

Les télécommandes pour tablette graphique ne sont clairement pas indispensables, mais peuvent être réellement pratique afin de dessiner plus vite.
Pour ma part, je pense rester sur ma manette Switch en attendant mieux.

 

 

Espace commentaire

2 réponses
  1. Salut, Merci pour ton article au Top (comme toujours d’ailleurs).
    Je ne sais pas si tu connais, personnellement pour ma part j’utilise la TourBox qui je trouve est vraiment génial aussi 🙂

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter