Pourquoi vous ne devriez pas reproduire le dessin d’un autre artiste

Envoyer à un ami
  •  
  •  
  •  
  •  

La plupart des artistes ou dessinateurs débutants ont tendance à reproduire les dessins et croquis d’autres artistes. Même si la pratique présente ses avantages pour dessiner certaines formes, il est déconseillé de copier une autre personne, surtout si vous souhaitez développer votre technique.

Les avantages à reproduire un artiste

Intéressant pour apprendre à dessiner facilement

Il est bien sûr plus facile de reproduire un artiste plutôt que de chercher soi-même des idées et de réfléchir à la disposition des éléments sur le dessin. L’artiste qui a conçu le dessin a déjà fait tout le travail de mise en place. Il n’est donc pas nécessaire de se creuser la tête et il suffit de répéter les mêmes gestes pour pouvoir dessiner quelque chose de ressemblant eou obtenir le même résultat.

S’approprier un style en recopiant les formes géométriques

Tout artiste a besoin d’un modèle qui l’inspire pour dessiner correctement. En reproduisant le dessin d’un autre artiste, vous vous appropriez son style et vous apprenez à dessiner de la même manière que lui. Il est naturel de marcher sur les traces d’un artiste que vous admirez et lorsque vous l’imitez, vous commencez à développer un style semblable au sien (les traits de crayons notamment).

GUSTAVE COURBET, LE DÉSESPÉRÉ 

Tester une manière différente de représenter les choses : proportions, fusain, contours…

Un autre artiste a nécessairement une autre manière de représenter les choses. Chaque artiste établi a son propre style. Par exemple, chacun ne reproduit pas les ombres, les sourcils ou le corps humain de la même manière. Copier un artiste permet donc de développer une approche différente de la vôtre.

Il existe une multitude de styles et de supports. En apprenant à connaître une autre approche, vous développez de nouvelles perspectives. Vous arrivez ainsi à comprendre d’autres façons de représenter ce qui vous entoure et cela vous aidera à créer un dessin plus cohérent.

Dessin de Frank Miller

Entraîner sa main à faire un mouvement différent comme bases du dessin

Un autre avantage plus technique de la copie est que vous apprenez à faire des mouvements que votre main n’est pas habituée à effectuer (idéal pour dessiner des personnages spécifiques). Comme il s’agit d’un artiste avec son propre style, il passe par des approches que vous ne connaissez pas encore. Vous découvrez donc de nouvelles manières de faire des mouvements dans le tracé de votre dessin, ce qui est important pour savoir dessiner certaines formes.

Par exemple, dans un cours de dessin, si vous êtes minutieux et que vous êtes habitué à dessiner tous les détails de ce que vous représentez, vous pouvez apprendre à faire des dessins qui offrent une vue plus globale, ce qui vous ouvre de nouveaux horizons et vous permettra de dessiner de nouvelles choses.

LA NUIT ÉTOILÉE PAR VAN GOGH

Les inconvénients à reproduire un artiste

Faire un dessin pour flatter son ego

Parmi les inconvénients majeurs à reproduire un artiste, mentionnons le fait que cette pratique revient à satisfaire son ego de manière artificielle, qu’il s’agisse de dessins simples ou non. À force de copier un artiste, vous avez tendance à vous attribuer tout le mérite pour la production d’une œuvre qui n’est pas la vôtre. Vous finissez par croire que vous êtes vous-même l’auteur du dessin alors que ce n’est qu’une copie.

Si vous souhaitez vous améliorer et que vous soumettez votre dessin à la critique sans mentionner qu’il s’agit d’une copie de l’œuvre d’un autre artiste, il sera difficile de vous orienter et de vous donner des conseils relatifs à ce que vous arrivez à produire. On ne relèvera que les défauts et qualités de l’artiste que vous avez copié. Vous pouvez au mieux découvrir que le modèle a été fidèlement recopié.

Même si vous êtes capable de réaliser un dessin tel que l’a dessiné l’artiste que vous copiez, vous n’avez pas adopté sa démarche afin de bien connaître l’anatomie. Dans ce cas, le fait de copier ne vous aidera pas si vous cherchez à dessiner un corps dans un autre contexte. La même philosophie s’applique pour l’ensemble des éléments du dessin, comme le cadrage et les couleurs, qui représentent l’aboutissement d’une réflexion que vous n’avez pas faite.

LES NYMPHÉAS PAR CLAUDE MONET

Apprendre le dessin avec de mauvais automatismes

L’artiste que vous copiez ne maîtrise peut-être pas complètement sa technique. S’il commet des erreurs dans sa façon de dessiner, vous reproduirez alors ses erreurs et prendrez l’habitude de faire les mêmes erreurs. Vous risquez donc de développer de mauvais automatismes, surtout si vous recopiez toujours le même auteur. Une fois que des mauvaises habitudes sont intégrées, il devient très difficile de corriger le tir par la suite.

Les erreurs ne sont pas faciles à repérer, surtout si vous êtes débutant. Un dessin peut vous sembler magnifique, mais avec l’expérience vous découvrirez ses failles. Il est donc risqué de copier le même artiste lorsque vous en êtes à vos premières armes.

LA CÈNE PAR LÉONARD DE VINCI

Dessiner un personnage sans citer l’artiste

Vous pouvez croire que copier un artiste et diffuser vos reproductions sont des gestes flatteurs pour un artiste, qui se sentira reconnu. En réalité, c’est généralement l’effet contraire qui est produit. Un artiste n’aime pas que l’on copie son style et que l’on utilise le fruit de son travail sans lui en donner le crédit.

Comment dessiner : quelques pistes pour aller plus loin

Recopier la réalité pour améliorer sa manière de dessiner

Il est recommandé de recopier la réalité plutôt que de recopier une vision de la réalité déjà formatée. C’est ainsi que vous forgerez votre propre style et proposerez vos propres interprétations.

Recopier les grands maîtres pour réaliser des dessins qui vous font progresser

S’il n’est pas conseillé de toujours recopier le même artiste, il est cependant très utile de recopier les œuvres des grands maîtres. En travaillant à reproduire leurs œuvres, vous découvrirez beaucoup d’aspects très utiles à votre démarche. Choisissez un grand maître que vous appréciez particulièrement.

Pourquoi vous ne devriez pas reproduire le dessin d’un autre artiste
Portrait de Lady Agnew de John Singer Sargent

Recopier plusieurs artistes à la place d’un seul pour améliorer son trait de crayon

Comme il n’est pas vraiment formateur de recopier toujours le même artiste, il vaut mieux copier plusieurs artistes à la fois. Cette pratique permet de découvrir une grande variété de styles, ce qui vous aidera à découvrir le vôtre. Vous développerez votre propre style en prenant chez les autres artistes ce qui correspond à vos affinités. Plusieurs grands maîtres se sont formés en observant les pratiques d’une grande variété d’artistes.

Pour celles et ceux qui ont encore le syndrome de la page blanche, voici la solution.

Créditez l’artiste lorsque vous faites un dessin

Lorsque vous copiez un artiste et que vous diffusez le dessin, même si c’est sur les réseaux sociaux ou aux amis, il ne faut jamais oublier de citer le nom de l’artiste. C’est particulièrement important si vous postez le dessin dans le but de recevoir une critique. Songez aussi à fournir un lien vers le site Internet de l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *